Aller au contenu

Un mois de préparation pour ascension Alpes


Dul GIULIANI
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord je sais que ce que je compte faire n'est pas conventionnel, voir debile... Je suis pas debutant, par contre on à toujours à apprendre des expériences des autres.

 

Donc, on a décidé en dernière minute de passer 1 semaine à Vaujany cet été, pile entre Huez et la croix de fer :). Sauf que j'ai 0 km en 1 an (naissance de mon fils/boulot...), juste un peu d'intervalles en course a pied et pas mal de muscu (je suis personal trainer). Bon vu l'occasion je vais pas laisser mon vélo au garage! L'année passée j'ai fais dans les mêmes conditions Joux plane à 2 reprises (+/- 1h), pas le meme jour sans trop de problèmes, en montée sèche...

 

J'aimerais juste vous demander si qq1 avait des conseils intelligents concernant un minimum de preparation sur 4 semaine. J'habite un coin un peu valloné.

 

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tes facultés de récupération, mais j'essaie de me mettre à ta place à 38 ans avec 4 semaines pour arriver en forme avec 0 km au départ.
Je roule tous les jours ou 6 jours sur 7 pendant 3 semaines en faisant 1000 à 2000 m de D+ tous les jours, ou alors en alternant longues sortie plates avec les gros D+. Une courte sortie derrière scooter de temps en temps serait super (1 par semaine).

Puis plus calme la 4e semaine, avec juste une grosse sortie en milieu de semaine et tu devrais déjà être pas mal à la fin de la 4e semaine.

C'est le genre de truc qui aurait bien marché pour moi à 38 ans. Mais moi c'est moi et toi c'est toi. Cela dit on est juste là pour te proposer nos suggestions.

Comme tu vois, tout le contraire de Michel Serres 😆 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu loges à Vaujany il faudra que tu intègres ça à ton parcours, à moins de descendre en voiture...

Donc à droite t'as la Croix de Fer et retour Vaujany, à gauche l'Alpes d'Huez et retour Vaujany, en une semaine je pense pas que t'ais prévu de monter le Galibier...si ?

Alors grosse préparation au programme mais tu pars pas de nulle part, déjà si tu fais de la course à pieds t'as les bonnes bases, j'ai un pote coureur à pieds au club qui vient quelques fois rouler avec nous sans avoir le moindre km et on a du mal à le lâcher, il a passé la cinquantaine, toi qui est plus jeune et qui a l'air d'être assez sportif (enfin pas sédentaire) tu pars avec un avantage...

T'as quand même un mois pour te préparer et si tu prévois des sorties en montagne pas trop longues ça devrait le faire, en plus tu habites une région un peu vallonnée, autre avantage... comme le dit Bernard accumule du dénivelé (mais pas 2000 quand même).

Important, le cuir, celui de tes fesses, il faudra le tanner, ce qui ne se fera pas sans mal, les premiers km risquent d'être un peu douloureux, prévoir une bonne pommade, ça c'est pour la première semaine, ensuite il faudra accumuler les km et le dénivelé mais sans trop taper dedans sinon tendinite ou autre désagrément.

Il faudra aussi adopter le rythme de pédallage propre à la montagne, en souplesse, et si tu as une bosse par chez toi avec du pourcentage, ne pas hésiter à la monter plusieurs fois.

Voilà, y a plus qu'à...😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cela dit on est juste là pour te proposer nos suggestions." C'est bien le but de ma démarche, merci déjà pour vos apports.

Je ne fais pas vraiment de course à pied, à vrai dire je me suis mis au vélo il y a quelques années parce que justement je ne pouvais/peux plus courir (dommages collatéraux du foot). Malgré tout en renforçant raisonnablement la zone des genoux et en exagérant pas trop je peux faire une séance d'intervalles (1min/1min pendant 15min par exemple) une à 2 fois par semaine, pour la gestion du poids on va dire :) ...

Effectivement je remonterai à Vaujany, mais comme tu l'as dit je veux me faire plaisir avant tout, tout en poussant un peu pour le gout de l'effort, sans me cramer.

Bon 6-7 sorties par semaine ça va pas être possible, mais en effet j'avais pensé à tourner sur quelques côtes bien que par ici (Belgique/Luxembourg) elles soient plutôt du type courtes et raides, pas vraiment le même type d'effort.

Par contre c'est vrai que j'avais pas pensé aux fesses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Grenoble, il m'arrivait souvent en début d'année de me lancer dans des ascensions de 5 à 6 km sans une seule borne d'entrainement… mais seulement à partir de l'époque où j'avais monté des braquets bien plus petits que ceux disponibles en première monte. Et je prenais tout mon temps.

Si tu ne cherches pas la performance, c'est la démarche à suivre : les plus petits braquets possibles et prendre son temps ensuite. 1 mois de préparation, ça me paraît trop peu pour faire du spécifique, autant soigner plutôt le foncier…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 30 ans (pffff comme le temps passe vite), j'ai monté le Ventoux sans aucun entraînement, avec le vélo de mon père équipé d'un triple plateau, en 2h25. Ce qui rejoint l'idée de Franck : petits braquets et allure modérée.

Mais 4 semaines de préparation, ça permet déjà une petite progression... en restant réaliste quant à ses ambitions.

J'adopterais une philosophie regroupant tout ce qui a été évoqué plus haut : augmentation progressive de la distance et du dénivelé pendant les 3 premières semaines et récupération la 4ème.

Ne pas trop se prendre la tête,  c'est avant tout un jeu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait raisonnable et somme toute logique mais j'aurais un arrière-goût d'inachevé, de challenge "facilité"...

Je vais essayer de sortir 3fois par semaine, continuer le renforcement musculaire et je monterai pas comme un débile!

Je vous ferai un petit résumé :)

 

Encore merci pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raisonnable, oui. Le corps a besoin de temps pour évoluer.

Un arrière-goût d'inachevé ? Trop tard, fallait y penser plus tôt ! 😉

Pour le renforcement musculaire, fais-le à vélo, dans une côte, parce que la position et les braquets sont différents en côte.

Le plaisir plutôt que les regrets ! Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...