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Sagan !


Emile ARBES
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Cette affaire montre tout d'abord qu'il est souvent difficile de juger.

Beaucoup s'interrogent sur les intentions de Sagan : voulait-il se protéger ou barrer le passage... ou les deux ? Mais comment savoir ce qui se passait dans sa tête ?

Cavendish a-t-il été "raisonnablement" prudent ?

Les règles ont-elles été enfreintes ? Ici aussi, pas de certitudes, les avis sont partagés.

Les règles sont-elles assez précises ? Ne laissent-elles pas la place à un trop grand flou ? Quelle a été la volonté du législateur : pouvoir départager équitablement les coureurs ? Assurer la sécurité des coureurs ? Offrir le meilleur spectacle possible ? Comment réunir tous ces impératifs à la fois ?

La longueur de ce post prouve que l'accrochage entre Sagan et Cavendish passionne. Le sentiment d'injustice est souvent exprimé. Les réactions sont rarement tièdes.

Je m'étonne toutefois qu'on s'inquiète relativement peu de la santé de Cavendish. Il s'en tire avec une fracture, mais il aurait pu "y passer".

Allons plus loin. Mettez en présence quelques gars bourrés d'adrénaline et d'envie de gagner en évitant de les brider par des règles trop strictes... n'est-il pas inévitable que de tels accidents se produisent ?

On a évoqué quelques pages plus haut l'obligation de sprinter dans des couloirs, pour éviter les contacts. Cela réduirait fortement les accidents. Qui ici est favorable à cette proposition ? Et les coureurs, l'accepteraient-ils ?

Eprouverions-nous le même frisson en regardant sprinter des coureurs qui ne s'accrocheraient jamais ? Les sprinters auraient-ils encore du plaisir s'ils ne pouvaient plus se jeter dans la bagarre au risque de leur vie ?

Nous vivons tout de même une époque très curieuse. Les normes de sécurité au travail et sur les routes sont de plus en plus contraignantes, le refus du danger, de la souffrance et de la mort n'ont jamais été aussi présents...et nous adorons regarder des sportifs prendre des risques insensés !

 

 

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"Nous vivons tout de même une époque très curieuse. Les normes de sécurité au travail et sur les routes sont de plus en plus contraignantes, le refus du danger, de la souffrance et de la mort n'ont jamais été aussi présents...et nous adorons regarder des sportifs prendre des risques insensés !"

 

Pas curieux, mais l'un est la conséquence de l'autre!!

 

plus on castre plus il y a des défouloirs😉

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  • 4 months later...

Sur le moment il fallait sauver les mauvaises impressions du grand public qui n'aurait pas compris la non exclusion de Sagan. Il y avait débat entre cyclistes alors vu de "l'extérieur" Sagan était coupable. 

Deux décisions plus politiques qu'autre chose. Pour le mauvais timing je ne serais pas surpris qu'il faille des mois pour faire aboutir ce type de dossiers, surtout après une changement d'équipe dirigeante. Ils ne s'en sont peut être occupés qu'à la fin de la saison le cas étant tranché de manière irrévocable il n'y avait plus d'urgence. 

Mais oui on voyait bien que le bras de Sagan n'y est pour rien dans la chute de Cavendish

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