Aller au contenu

Sagan !


Emile ARBES
 Share

Messages recommandés

Pas plus que Sagan n'a été inquiété quand il a mis un bon coup d'épaule à Maxime Vantomme en pleine ascension du Kemmelberg, lors du dernier Gand-Wevelgem. Et ce alors que Vantomme ne le gênait même pas. Mais Sagan voulait se placer là où Vantomme se trouvait…

Comme disait lui-même Vantomme avec philosophie à l'arrivée : «Quand j'étais dans une grande équipe, c'est quelque chose qui ne m'arrivait jamais.» 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette polémique me fait penser à l'accrochage entre Marquez et Rossi au GP de Malaisie en 2015 : Marquez essaie de doubler Rossi en forçant le passage, Rossi se sent en danger et écarte le genou, Marquez part au tapis, Rossi est seul sanctionné.

Et je pourrais aussi prendre l'exemple du foot, que je regarde très peu : je suis effaré du peu de fautes évidentes sifflées. Mes collègues me rétorquent que le spectacle serait cassé si l'arbitre interrompait la partie toutes les 30 secondes.

Je pense que ce genre de situation est inévitable en raison de la proximité physique des protagonistes et à cause de règles insuffisamment contraignantes ou respectées.

Compter sur le seul fairplay des joueurs est illusoire. L'absence de règles condamnerait immanquablement à un retour à la barbarie. Et trop de règles tuerait l'imagination et la créativité. Comment trouver le juste milieu ?

Sans compter l'enjeu politique des compétitions sportives : je proposais ironiquement plus haut un referendum pour savoir si le public souhaitait un retour des jeux du cirques. "Panem et circenses".....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cavendish comme à son habitude se lance comme un âne dans un endroit ou il ne passe pas et se vautre comme une quiche.

C'est faux ! Cavendish roule à droite le long des barrières et ne quitte pas sa ligne. Sagan est à a gauche. Cavendish est lancé à fond. Cavendish avait toute la place pour passer si Sagan avait tenu sa ligne.

C'est Sagan qui dévie vers la droite et tasse Cavendish. Au ralenti, on le voit très bien. D'ailleurs la roue avant de Sagan indique bien un mouvement de sa part vers la droite. Les deux se touchent épaule contre épaule, conséquence du fait que Sagan se rabat vers les balustrades. C'est à ce moment que Cavendish est déséquilibré par le changement de trajectoire de Sagan.

Impliquer la faute à Cavendish, c'est tout de même de la très mauvaise foi. Par contre il est possible que le coup de coude de Sagan soit juste un mouvement réflexe quand il s'est rendu compte qu'il tassait Cavendish. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Sagan est limite dans ce genre de situation. Au Tour des Flandres, il s'est rabattu, très près le long des balustrades pour pousser Naessen et Van Marcke à la faute. Il a été pris à son propre jeu parce qu'il n'avait pas vu qu'une veste de spectateur le ferait tomber. Il fait également tomber Naesen et Van Marcke par la même occasion. Dans le sprint intermédiaire de l'étape de Longwy il avait encore été très limite avec Greipel.

Par contre son exclusion est peut-être une sanction exagérée (du moins sur cette faute uniquement). Il a clairement commis une faute en quittant sa ligne (Démare aussi d'ailleurs) comme cela arrive souvent dans les sprints massifs. Il aurait dû simplement être déclassé, ce qui lui aurait juste privé des points de second de l'étape.

C''est dommage pour le Tour qui, outre Sagan, perd le meilleur sprinter mondial (48 victoires d'étapes sur les 3 grands Tours pour le Cav) et qui revenait en grande forme. Hier, si Sagan ne le tassait pas, on aurait eu droit à la fameuse seconde accélération du Cav. Il était en train de produire la première et la seconde aurait peut-être  pu priver Démare de la victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres ont fait le chemin inverse.

voici ce que disait Greipel hier avant d'avoir vu les images :

"Un type arrive en maillot de champion du monde, et il croit qu'il peut tout se permettre!"

voici ce qu'il dit aujourd'hui après avoir analysé les images ( https://pbs.twimg.com/media/DD6kmM8UIAAEym6.jpg:large )

"De temps en temps, je devrais regarder les images avant de parler. Mes excuses à Peter Sagan. La décision des juges est trop dure"

https://lc.cx/qYCw

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec pour le fait que le coude est mis pour lui faire garder l equilibre.Au depart on n y fait pas tres attention mais apres plusieurs visionnages c est l evidence.Cavendish a voulu passer en force et il y avait 3 solutions pour SAGAN.Le laisser passer (hors de question chez un sprinter)

ne rien faire et chutter avec lui

eviter la chutte ce qu il a fait et le coude sorti n est là que pour reprendre l equilibre et ça se voit tres bien vu de haut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel ROTH  a écrit : Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Sagan est limite dans ce genre de situation.

 

donc il n'est pas impossible que des plaintes de coursiers soit remonté jusqu'aux oreilles des commissaires et que cette dernière  faute soit la goutte qui fait déborder le vase😕 et que les commissaires ont décidé de le "récompenser" pour l'ensemble de son "œuvre "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cavendish a voulu passer en force

Les images démontrent le contraire:


http://sporza.be/cm/sporza/videozone/sporten/v-wielrennen/TourDeFrance/Tour_Nieuws_verslagen/1.3016711

Regarde la vidéo à 47 secondes (sprint vu de face). On voit bien que Cavendish a toute la place pour passer et regarde par la même occasion la roue avant de Sagan qui commence à dévier vers la droite.  A 47 s, Cavendish est juste derrière Démare, prêt à placer son accélération. A 49 secondes, Sagan s'est nettement rabattu sur le Cav pour le tasser contre les balustrades. Comme il l'a déjà fait sur les courses flamandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que Sagan n'aurait pas dû être exclu, mais simplement déclassé pour avoir quitté sa ligne et provoqué la chute de Cavendish.

Le geste du coude: pour moi j'ai très difficile de voir si cela se produit pendant ou après que les deux se touchent. Ils roulent à plus de 70 km/h et si les images sont filmées à 32 images par secondes (???), il y aurait plus 60 cm entre chaque image passée au ralenti. En plus, il n'est pas dit que le film sur internet passe avec une haute résolution de cadence d'images. Les commissaires ont peut-être un film avec une plus haute cadence d'images que ce que l'on voit ici.

Mais ce qui est indiscutable c'est le changement de trajectoire de Sagan, bien visible sur la vidéo entre 47s et 49 s. A 47 s, Cavendish a toute la place pour passer. C'est très visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une part de vérité. Moi, quand je regarde le sprint à la vidéo, je trouve que Cavendish, inconscient va se foutre dans un passage hyper étroit entre sagan et la barrière, et j'ai l’impression que Cavendisch a une réaction de surprise en voyant le manque de place et une barrière légèrement resserrée, je vois Cavendish toucher le vélo de sagan à l'arrière et amorcer déjà un déséquilibre avant de chuter. Maintenant je vois aussi clairement sagan mettre le coude.....Cavendish pour moi est fautif d'avoir été aveuglé par l'adrénaline et se mettre dans un endroit trop petit et sagan fautif de mettre le coude sur cavendish...Pour moi, cavendish se vautrait de toute façon sans le coude de sagan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je regarde à l'instant les images sur videos de cyclisme qui corrobore ce que je dis. Il est dit que cavendish veut passer dans un trou de souris où il n'y a pas la place, on le voit toucher l'arrière de sagan être déséquilibré, amorcer sa chute bien avant que sagan écarte le coude, pour rester équilibré et ne pas tomber à cause de cavendish...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...