Aller au contenu

Puissance typique en côte?


Michel POLSKI
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Je serai curieux de savoir quelle puissance développe un coureur du TdF dans une montée standard? (pour que je puisse régler mon vélo d'appartement en fonction pendant une étape du tour)

Prenons un coureur de 65 kg, vélo+équipement 10kg, vitesse moyenne 25 kmh, pente moyenne +8% :cela vous semble-t-il réaliste? (je n'y connaît rien je ne suis pas cycliste compétiteur)

Sachant que je veuille tourner comme eux à 80-85rpm et que je fais 85kg, à quelle puissance dois je régler mon ergomètre pour recréer devant ma télé ce qu'ils ressentent?

Merci

Alberto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord une vitesse moyenne de 25 km/h sur un long col, c'est guère possible même pour un pro dopé ou pas. 20 km/h peut être.

Sinon avec tes chiffres cela donne (vitesse de vent nulle) : 519,7W

Pour ce qui te concerne il faudrait régler ta puissance sur 639,2 W, pas sûr que tu arrives à décoller😃

Source : Sportech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 kmh à 8 % il va pas tenir longtemps même pour un leader. Là on touche à Pantani chargé comme une mule dans l'Alpe d'Huez

Compte plutôt 20-23 kmh et 45 min à 1h30 d'effort pour un coureur "niveau TdF" pour une puissance de 370 à 415 W, puissance que les gens normaux ne tiennent rarement plus de 5 min

Tu te trompes d'approche. Si tu veux recréer l'effort qu'ils fournissent tu vas tenir 2-3 min à tout casser. Si tu veux recréer l'effort qu'il subissent il faut que tu donnes le maximum de tes capacité pendant un heure. 

La différence entre ces pros et toi c'est qu'à cette vitesse eux arrivent encore à respirer

L'effort à fournir pour les suivre comme dit erci serait pour toi de l'ordre de 600 W, 30 sec maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow! interessant, oui je m'en doutais, je connais ces problématiques en tant que coureur à pied. ma V02max doit etre autour de 48 alors qu'un Bardet doit etre autour de 70-80 non?  je dépasse rarement 25 kmh sur le plat avec mon VTT pour aller au boulot... jme disais que des monstres comme ceux du TdF devaient faire ça en montée. A 10% moi je suis à 5-6 kmh.

merci de vos réponses rapides, en fait pour les 600W ca va pas etre possible, mon ergomètre ne va pas au delà de 400W!

Pas encore essayé de faire un test de FCmax en Pmax mais à mon test d'effort il y a deux ans le cardiologue à déterminé ma PMA sur cycle autour de 250W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cohérent avec une VO2max de 50 qui est une valeur très courante. On trouve pas mal de bon sportif d'endurance avec des 60-70 puis les pros à 75-90. 

+10 ml de différence te fait changer de monde, tu te retrouve à tenir 1h min au lieu de 5 min à effort égal, avec +20 tu tiens environ 5 h. C'est ce qui fait qu'il y a autant de gouffre entre un pro et un bon sportif qu'un bon sportif et un sédentaire moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

tu vas sur strava et tu regardes les sorties des coureurs sur le tour ... il y a les puissances estimée pour certains coureurs pour chaque segment.

par exemple, Calmejane développe 350 w sur la montée totale de la croix de fer (24 km à 5% parcourus à 24 de moyenne). Après il a du lever le pied car il ne développe plus "que" 275 w dans le galibier (17,6 km à 7% parcourus à 16,8 de moyenne).

https://www.strava.com/activities/1091442803

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...