Aller au contenu

Col de Bagargui...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Je ne pose pas tant que ca mes roues au Pays Basque malgré le plaisir que j'ai a rouler dans ce coin splendide. J'ai contacté un ami afin de savoir s'il pouvait me concocter un parcours et me servir de guide avec pour but premier la montée de Bagargui.

Sur les sites spécialisés, il y a de nombreux versants proposés mais d'ou part le versant " mythique "?

Les plus difficiles ont l'air d'être Esterençuby et Larrau à moins que ce ne soit le même. Pas simple de s'y retrouver en regardant les profils.

Merci a ceux qui pratiquent le coin de m'aiguiller un peu. Si vous avez des parcours incluant d'autres cols, je suis preneur. Dans le cas ou mon pote Pierre ne pourrait pas se libérer, je m'y rendrai malgré tout en solitaire.

On va dire un parcours entre 100 et 160 bornes avec plusieurs cols.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 moyens d'accéder en effet aux chalets d'Iraty, dans tous les cas c'est trés dur:

-Le col de Bagargui c'est celui qui démarre peu après Larrau, que je dirais le plus mythique, le plus beau et difficile (10kms à 8.5%, mais surtout les 5 derniers à 12% de moyenne...)

-Le col de Burdincurutcheta c'est celui qui débute coté Mendive et est en 2 parties, la grosse difficulté ce sont les 3 premiers kms à 11%, aprés ça reste ok (avec méme une petite descente...).

Les 2 autres cotés je ne connais pas trop, il faudrait que j'aille y faire un tour un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier. Par le Burdincurutcheta, je l'ai déjà fait mais en deux parties. Nous étions arrivés au pied de la descente pour monter au col par la foret d'iraty et nous avions fini la sortie par ce col de Burdincurutcheta.


Je pense que celle par Larrau est la plus difficile. J'attends d'avoir d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le Barguargui depuis Larreau lors de la traversée des Pyrénées en 2013. C'était le dernier jour et je m'en souviens encore comme si c'était hier : terrible !

Il y a 4km qui se suivent dont le % moyen varie entre 11 et 13%. Et quand tu vois un 12% de moyenne sur le km et que ton compteur indique un 8%, et bien tu crains le pire. Et le pire, c'est que le pire arrive 😃

Mais malgré le ciel gris et la pluie sur le sommet, j'en garde aussi un souvenir de beauté.

Il est à classer dans les cols durs et à cocher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Igor

Pour la beauté, je n'en doute pas. J'adore vraiment tout ce coin...

Même si c'est très dur, j'ai déjà grimpé du costaud comme Arnostéguy, Errozaté ou le Port de Larrau. Il faut être patient et prendre mètre après mètre.

Finalement, je ne suis pas si loin du Pays Basque et je n'y vais pas assez a mon gout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour michel

depuis le village de tardets montée de bagargui par le village de larrau , descendre par le col de burdincurutcheta direction saint-jean pied de port puis en bas de la descente au village de mendive remonter direction ahusquy puis descente sur alcay pour un retour a tardets , beau parcours d'environ 90km avec 2 montées exigentes et super paysage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe

J'avais descendu ce col d'ahusquy avec Pierre Gadiou et depuis, je m'étais toujours promis de le faire en ascension. Cela pourrait être un beau parcours.

Donc d'après les premiers avis, je dois grimper ce Bagargui par Larrau. Il me suffirait donc de descendre par la foret d'iraty, de remonter le Burdincurutcheta puis a Mendive, de monter l'ahusquy et de rentrer sur Arette par Alcay et Tardets.

Plutôt que Tardets, je préférerais partir depuis Arette. Cela me ferait moins de voiture et un peu plus de vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas le plus dur Jo mais il manque quand même a ma petite liste et vu que j'adore aller pédaler dans cette région, je ferai d'une pierre deux coups. En plus, si nous faisons Ahusquy, ce sera une belle journée car j'ai le souvenir d'une grosse pente en descente. J'en avais mal au bras en arrivant en bas.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share





×
×
  • Créer...