Aller au contenu

Parlons de nos sorties


Jean-marie NICOL
 Share

Messages recommandés

Pas trop dur pour le corps, sans suspensions ?

L'entretien minimum ça doit être assez bien, et moins de soucis mécaniques !!

Quand j'étais jeune avec un copain on avait enlevé le moteur d'un Vélosolex, et je pense que cela doit faire à peu près les mêmes sensations, sauf que sur le Solex pas de vitesses !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur ma version hivernale , je n'ai pas non plus de vitesse , je suis en single speed (mono vitesse ) .

Les gros pneus sous-gonflés absorbent toutes les petites vibrations ; pour les gros chocs , tu gères autrement , tu lis le terrain et tu bouges énormément sur le vélo pour faire corps avec lui , bref , tu redécouvres les débuts du vtt quand il n'y avait pas de suspension (le confort des gros pneus en + ) .

Comme dit plus haut , je ne suis pas doué en descente ; mais un collègue qui lui est très doué , est passé , entre autre, au fatbike pour justement se calmer en descente ; et bien il va un peu plus vite qu'avec son TS !

Sur l'ensemble d'une sortie , je fais les mêmes moyennes avec le fat que celle que je faisais avec le TS .Maintenant , pas sûr qu'à 30 ans le fat m'aurait convenu ; mais avec l'age , je recherche plus le plaisir que la performance .Même si j'ai toujours un bon rythme , mais plus moyen de se frotter à des "jeunots" !😆

 

Si vous avez un peu de temps , et si le lien fonctionne , regardez ces vidéos .ATTENTION  ,je suis incapable de faire ce que fait ( l'extra-terrestre ! ) Pascal , pour moi c'est pratiquement du trial , il ne faut pas en déduire que le fat "c'est ça" ; moi je fais des sorties "normales" , sans épingles et descentes vertigineuses .

Le gars en t-shirt rose , c'est le concepteur de Salamandre .Tapez "  fatbike Salamandre " pour voir d'autres vidéos de Pascal

Le seul réel ennemi du fat , c'est la macadam , mais dès que tu attaques les chemins ... Faut pas non plus vouloir chercher le chrono et faire du pur x-country avec .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma sortie du jour...

Ce matin je suis en avance, alors je démarre plus tôt que les autres et vais monter un col, pas très long ni très pentu mais un peu galère quand même, je décide d'y aller à bloc pour battre mon segment... ben je suis chaud et pas encore entamé...alors autant en profiter, mon temps battu de plus d'une minute pour 6,12 mn ce matin...

Retour sur le parking retrouver les potes du club, on est 18 au total et un seul groupe, première montée sèche et ensuite une descente où on déplore une crevaison, elle tombe à pic, ça me permettra de finir la bosse tranquille, les derniers mètres à pieds...😢

S'ensuivent une autre montée où je manque me manger un pin 🙄, je passe donc la marche (à pieds), ensuite une descente très technique avec quelques marches d'un bon mètre, c'est la plus hard que j'ai jamais faite et je manque de me mettre en l'air, deux chutes des potes dans cette descente donc un qui laisse son guidon sur la trajectoire, c'est passé juste, dans la montée suivante il y a une casse de chaîne, 20 mn plus tard on repart...

Un coup de téléphone plus loin on perd les premiers, ce que c'est que d'attendre, je fais mon boulot et reste pour signaler où ça tourne mais le suivant a filé, on se retrouve à 7 et on rentre un peu dépités...

Tout le temps perdu en réparation, il y aura encore deux crevaisons pour ceux qui nous ont pas attendus, fait que j'ai pas beaucoup de bornes au compteur, encore que j'ai un peu roulé avant, ceux qui sont rentrés n'ont même pas fait 18 km, je décide donc de rallonger pour accompagner ceux qui sont pas venus en voiture...

Je remonte donc le col que j'ai grimpé un peu plus tôt, l'allure étant moins soutenue, pourtant je suis avec deux gars du premier groupe dont un m'a l'air un peu entamé, je mettrais une mn de plus que ma première montée...

Au sommet, demi-tour et descente par une autre route, j'aperçois un petit sentier que je prends, tout juste la place pour passer le guidon, trois randonneurs plus loin je passe deux piliers de portail sans portail, m---de je suis dans une propriété privée, je suis perdu, je connais pas le coin et me renseigne auprès d'un gamin qui me déconseille d'emprunter le sentier qui part de sa propriété, son clebs étant un peu trop en rogne de voir un VTTiste piétiner ses plates bandes...😳

Je retourne donc faire quelques mètres et trouve la bonne route mais avec quelques bons raidars, retour sur le village et la voiture...

Au départ il y avait un soleil du feu de dieu 🆒 mais au retour on a craint la pluie, c'est dire comme le temps a changé en même pas 3 heures...on a traversé de belle pinèdes et au sommet de quelques bosses on avait une belle vue sur la grande bleue...un peu froid au départ (4°) et guère plus au retour (8°)...

32 km à 12,7 de moyenne, pas terrible à cause des passages à pieds, D+ 600 m (Strava déconne, avec toutes les bosses montées j'ai l'impression que j'ai fait le double 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre aujourd'hui, je suis parti en VTT, mais aux environs de Metz, tout est inondé, ce qui m'a obligé plusieurs fois à faire demi tour, et choisir un autre chemin, pas très pratique !!!

Avec ces intempéries tout est inondé !!

Mais au bout de 30 km moyenne de sortie, j'en ai quand même bien profité, surtout que le soleil, était au RDV !!

Bon dimanche à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des marches de 1 m , je ne suis pas capable de les passer !

Je me plains parfois de rouler tout le temps seul , mais c'est vrai qu'en groupe on multiplie ,les risques de panne , + l'attente de ceux qui ne sont pas à l'heure , ... Seul , au moins , j'ai ma liberté .Et le vélo , pour moi , c'est la liberté .Mais les 4 ou 5 fois dans l'année où je peux retrouver quelques copains qui ne sont pas sur mon secteur , c'est vrai que c'est très plaisant .

Olivier tu roules dans quel coin  ? Le Var ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que comme dit Claude, quand on est seul on a sa liberté, on roule où on veut, et des fois on rebrousse chemin car on est un peu fatigué, et d'autres fois on prolonge la sortie si on est en forme.

Il m'arrive des fois de rencontrer d'autres vététistes, mais on se salue, c'est tout !!!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier tu roules dans quel coin  ?

Les Bouches du Rhône, près de la Côte Bleue et de l'Etang de Berre, selon la météo de la semaine on roule sur du calcaire s'il a plu (mais déplacement en voiture, 20 mn), sur la côte ou plus à l'intérieur des terres si le terrain n'est pas trop boueux.

Pour les marches j'avoue que c'était assez impressionnant mais comme les potes les ont passées (certains se sont pris de bonnes gamelles mais plus bas, à cause de la caillasse) je pouvais pas faire autrement que d'essayer de les faire mais c'est une première pour moi, jamais fait aussi difficile, en fait suffit de regarder ce que font les autres...et surtout garder ses distances...

Je suis pas très bon à VTT mais je progresse à chaque sortie, je suis routier, le VTT est un passe temps, 915 km en 2017, je le sors surtout lorsqu'il y a trop de vent pour faire de la route, et chez moi il y a très souvent du Mistral à décorner les bœufs 😃

J'aime bien sortir avec les potes du club, c'est ce qui permet aussi la progression, samedi j'ai monté une côte avec un gros pourcentage que j'avais jamais réussi à escalader, j'ai été bien motivé par un pote bien meilleur que moi qui m'a incité à insister et comme j'ai vu, devant moi, deux autres qui n'y sont pas arrivés la motivation a été décuplée...😛   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Pour les marches j'avoue que c'était assez impressionnant mais comme les potes les ont passées (certains se sont pris de bonnes gamelles mais plus bas, à cause de la caillasse) je pouvais pas faire autrement que d'essayer de les faire mais c'est une première pour moi, jamais fait aussi difficile, en fait suffit de regarder ce que font les autres...et surtout garder ses distances..."

Comme je suis froussard , je passe le dernier dans les descentes et je vais doucement ; alors je ne peux pas voir comment les autres passent les endroits difficiles car ça fait longtemps qu'ils ne sont plus là 😃 !

C'est vrai que l'avantage de rouler en groupe et de voir que les autres passent , ça motive pour tenter aussi de passer , et en plus on sait que si on se fait mal , les autres sont là pour éventuellement appeler les secours .Mais quand tu roules seul , c'est plus difficile de s'enhardir .

Je descends une fois par an dans le Var (à côté de Hyères ) mais je ne prends jamais le vtt (pas envie de chercher des chemins , je n'ai pas de gps )  ,uniquement le route , et je me régale des paysages à chaque fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on roule en groupe et on s'attend, je roule très souvent le dernier, comme ça j'embête personne et je vois comment ils passent, mon gros problème c'est aussi les rigoles (ou caniveaux) j'aime pas, j'ai toujours l'impression que la fourche va planter et que je vais passer par dessus l'avant, je crains aussi les devers, je me suis retrouvé dans un fossé, déchaussé du pied gauche et la pente à gauche, fait le reste, les potes se sont mis à deux pour me sortir des ronces.

Dans la même situation, poignet cassé il y a deux ans sur la côte, la pente, du côté où j'ai déchaussé, c'était une plaque de calcaire, c'est très dur le calcaire, plus que mes os...😳

J'ai un bon sens de l'orientation, même en randonnée dans le Vercor, j'ai toujours retrouvé mon chemin, pas besoin de GPS si tu sais où est le soleil et que t'as une petite idée de l'endroit où t'as laissée ta voiture, c'est dommage de te priver de ton VTT parce que le Var c'est une des plus belles régions pour rouler avec les gros pneus...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle sortie aujourd'hui, Mistral à + de 70 km/h alors on roule dans les collines et à l'abris...

12 au départ et encore une fois un seul groupe, ça a roulé cool toute la sortie et on a fait quelques passages que j'avais jamais pris, très beau parcours au milieu des pinèdes dont pas une seule de calcinée...

Petite côte au départ, montée à pieds et je suis pas le seul, ensuite ça tournicote dans tous les sens et je me surprends à monter pas mal de bosses habituellement prises à pieds, c'est en progrès 😛, on passe un village et ensuite une belle descente très technique abordée prudemment, jamais faite, donc manque de connaissance, alors c'est sur les freins, surtout que par endroits c'est assez étroit...😲

Maintenant qu'on est au plus bas il faut tout remonter, quelques passages très hards avec quelques ravines entourées de rochers, donc deux passages à pieds 😢, une pause casse croûte plus loin et c'est le nouveau départ...

On descend jusque sur l'étang et une nouvelle crevaison nous arrête, j'en profite pour remonter quelques passages dont un où j'ai l'habitude de caler, cette fois ça passe, cool...😛

Remontée de la plage et là deux gros passages faits à pieds, ah quand même, retour sur la ville où je rallonge, pas fait assez de bornes, je raccompagne donc deux potes jusque chez eux et je continue mon chemin...

28 km à une petite moyenne de 11,8 pour 520 m...

Malgré le vent la température était agréable, beau ciel bleu azur (merci le Mistral) 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui , merci le mistral et enfin un superbe ciel bleu ce matin !

28 km également pour moi mais je ne vous ai pas vu 😃 .J'ai réussi un passage technique sur lequel je butais depuis ...des années .Mais il y a encore du travail pour faire toute la descente sans m'arrêter !

La sortie a été une pure régalade ; j'y retourne demain . 2017 a été une année plus vtt que route , et je pense qu'il en sera de même en 2018 .L'effet fat peut-être , je m'amuse bien avec ces vélos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Première sortie VTT du mois, pas pu rouler avec depuis le 23 janvier.

12 au départ, 3 petites chutes à déplorer...pas moi...beau temps mais température glaciale...des singles en pagaille dont un descendu à pieds, trop de marches et pas assez de vitesse, bloqué par les gars de devant...single assez dangereux...

Un single en montée où j'avais pour habitude de franchir les trois obstacles à pieds, là c'est passé à vélo, gros progrès...

Un autre où j'y arrive toujours pas...grrrr...

Belle sortie avec une bonne ambiance, on avait fait un seul groupe et tout le monde s'est mis au diapason.

La sortie faite essentiellement dans les pinèdes de la région, on a croisés une cavalière (charmante) et pas mal de randonneurs...plus 4 perdreaux, sont marrantes ces bestioles, elles s'envolent pas mais courent à toute vitesse...

28 km à 12 de moyenne (les nombreux portages) pour 480 m de D+, étonnant, je pensais plus, on a pas arrêté de grimper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...