Aller au contenu

Parlons de nos sorties


Jean-marie NICOL
 Share

Messages recommandés

Nouvelle sortie aujourd'hui... Parcours habituel et dès le départ j'essaie de battre mon segment sur un single récalcitrant, celui où je suis tombé l'autre jour à cause d'une marche, cette fois je réussis à la passer mais la roue avant un peu trop gonflée m'envoie valdinguer et je dois finir à pieds au pas de course, je bats mon segment de 30 secondes pour passer 26eme sur 84 

Tour du lac où je discute plus de 20 mn avec un chasseur et plus tard je perds encore 10 mn avec une randonneuse de mes connaissances, traversée de la route pour aller à St Vincent les Forts et le Clos du Dou, route forestière et retour à St Vincent, petit sentier en pente douce pour finir...

Un parterre de feuilles tout le long du parcours, d'ailleurs j'ai remarqué que lorsqu'il y en a trop ça fait chuter la vitesse, pas de beaucoup quand même mais suffisant pour me planter dans une bosse que je passe d'habitude, pas pris assez d'élan alors je la termine à pinces.

Belle sortie avec une température assez agréable, faut dire que je suis parti à 10h30, le soleil ayant un peu réchauffé l'atmosphère, pas un nuage alors que la météo avait prévu, il y a quelques jours, un temps exécrable pour la fin de semaine...

25 km pour 660 m à 13,8 de moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière sortie VTT avant le départ, alors nettoyage en profondeur mais avant faut trouver des sentiers pour se rendre à Seyne, à la station de lavage, sans emprunter la route.

Tout d'abord j'essaie une nouvelle fois de battre un segment sur ce sentier qui a une marche qui ne me réussit pas, je l'entame à bloc, dans la descente technique mais je me ravise vite, y a du monde, deux ravissantes jeunes femmes qui me bloquent le passage, elles sont toutes les deux en charge de deux bambins, un dans le sac à dos (pas plus d'un an) et le deuxième, un nourrisson, carrément emmitouflé dans la veste de sa mère (?) je peux à peine voir sa tête, la température étant polaire je me dis qu'il y a certaines personnes qui ont un grain (comme on dit chez nous), l'après-midi est bien plus propice pour promener des chérubins. De plus elles sont accompagnées de deux chiens qu'elles rappellent pour qu'il me laissent le passage, pour le segment c'est rapé...

Je continue ensuite vers le lac St Léger et le Risolet, je cherche désespérément mon chemin et fini par trouver une piste recouverte d'une épaisse poussière grise, comme du ciment, j'avais jamais rien vu de tel, je laisse enfin cette piste et là la galère commence.

Les bucherons sont passés par ce sentier et il est jonché de morceaux de bois et de branches, ça monte et ça descend, enfin ça monte plus que ça descend, j'arrive tout de même au sommet et je pense en avoir terminé avec mes déboires mais c'est le pire qui m'attend.

Une descente que je n'ose pas dire technique, un cauchemar de descente, plus de 30% avec tout un tas de pierres, de racines, de rochers et de marches, impossible à descendre sur son vélo, à moins de s'appeler Nicolas Vouilloz, même à pieds, mains sur les freins, c'est effrayant, je fini par en voir le bout mais je suis bien entamé, terminé pour aujourd'hui les sentiers du bout du monde, je vais maintenant bouffer du goudron...

Passage par la station de lavage de Seyne, un bon coup de nettoyage au Karcher en évitant d'en mettre trop sur les roulements, remontée sur la ville et la galère, cette fois, sur la route... le Mistral qui souffle dans le sud est arrivé jusque là, des côtes à plus de 10% avec un vélo qui pèse un âne mort et ce vent glacial dans la gueule...

Enfin la dernière côte et une bonne petite descente pour finir sur la station... Frigorifié...

24 km pour 540 m ( étonnant avec toutes ces montées... Strava n'aime peut-être pas les températures polaires), moyenne d'à peine 11,1 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raid vtt samedi soir... 33 km  D+ 890 m, boue, boue et re-boue... à la frontale, 10 degrés dehors...

Pour celles et ceux qui savent situer Pronfondeville (Wallonie - Namur) sur une carte... c'était le Raid Viking...

Un must, on en a chié, on a juré, mais au final (et après 3 bières spéciales), on était heureux de l'avoir fait...

 

http://www.raidviking.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je me suis fait une sortie peinard, et je dois dire qu'en automne rouler dans la forêt c'est très agréable mais on commence à sentir le froid qui vient tout doucement.

Après une vingtaine de bornes (j'étais fainéant ce matin), j'ai eu droit à la corvée de nettoyage du vélo, et du bonhomme !

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 26 km ce matin , mais je passe en mode hiver , même si ici , c'est encore l'été indien .C'est donc le singlespeed qui  prend le relais pour les 5 mois qui viennent ; ça fait mal aux cuisses et aux épaules , mais c'est très bien pour des sorties courtes (et on se réchauffe très vite 😃 ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Singlespeed : tu n'as pas de vitesse (vitesse unique) , donc un plateau , un pignon et c'est tout (pas de dérailleur ) , comme quand on était gamin ! A ne pas confondre avec le pignon fixe ,où là , en plus , tu n'as pas de roue libre (tu es obligé de tout le temps pédaler ; c'est la mode des coursiers dans les grandes villes ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possssibllle , tout est réalisable ! 😆

Je n'ai pas d'altimètre , mais je dois  être autour de 600 m de D+ en 25 km (suivant les sorties , ça peut être moins aussi ) .

Il y a 2 ans , à force de lire des choses sur le singlespeed (ah , les forums ! ça donne plein d'idées , bonnes ou mauvaises 😃 ) , j'ai voulu me faire une idée par moi-même , et puis surtout me faire des sorties hivernales qui changent de mes habitudes . Avant l'achat , je m'étais déjà mis en tête des parcours , mêlant chemins " roulants " (très peu par chez moi) et parties de macadam pour récupérer . J'avais opté pour un Kona Unit , qui permet d'être passé en multi-vitesses au cas où (en achetant dérailleur , manette , ...).

Evidemment , j'ai évité les démarrages par les longues montées ; mais très vite , je me suis rendu compte que le macadam n'avait aucun intérêt (je fais aussi de la route , avec un vélo de route ) ,et j'ai fait de plus en plus de chemins , en alternant parties dures et parties plus faciles (là aussi , c'est relatif ! ) .

Au printemps , retour au multi et content de retrouver des vitesses et de rallonger les sorties .L'hiver suivant , reprise du singlespeed , et là , je me suis surpris à ne faire que les mêmes chemins que je fais avec le multi .Alors attention , mes sorties sont moins longues , je ne fais pas une succession de difficultés sans avoir pu bien récupérer , et certains courts passages se font à pied alors qu'ils passent en multi .Et puis , me concernant , à partir de 25 km , je sens que je ne suis pas prêt à en faire beaucoup plus (je parle donc là de chemins "purs et durs ! " ). Je ne mets pas non plus au programme certaines montées sur lesquelles je finirais par caler .

J'attaque mon 3ème hiver en singlespeed , 26 km de plus ce matin , et je me suis régalé , même si c'est dur (pas besoin de faire des sorties spécifiques pour faire du fractionné , tu le fais naturellement  obligatoirement ! 😃) .

Le singlespeed , c'est un coup à prendre , tu gères autrement , pour les longues montées il faut trouver le bon rythme et essayer de le maintenir le plus longtemps possible (jusqu'au sommet , quoi ! 😃 ). Choisir son développement suivant son terrain et sa condition physique est primordial , pédale auto et cintre large pour faciliter la position en danseuse ; en singlespeed , c'est la selle que tu uses le moins 😃 . Je roule seul aussi , donc pas de "compétition "avec les autres ,il faut trouver son propre rythme ; l'erreur à ne pas commettre , allez rouler avec d'autres qui eux , sont en multi .

Je roule en Ardèche , on ne peut pas dire que ce soit plat , et surtout le terrain est bourré de cailloux et de pierres . Il faut savoir aussi que je fais 4 à 5 séances de sport par semaine (vtt , route et un tout petit peu de course à pied ) , donc ce n'est pas donné à tout le monde . Je sais aussi qu'au printemps je serai très content de retrouver mon multi , le confort du dérailleur est indéniable pour rallonger les sorties et enquiller les difficultés du terrain les unes derrière les autres .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...