Aller au contenu

Duree de vie de vos velo ? (changement)


Sebastien HATAT
 Share

Messages recommandés

Perso, je ne change pas sur un coup de tête. Mon premier, un Colnago acier, a roulé 10 ans sur la route avant de servir sur mon home-trainer. Le Merckx alu-scandium qui lui a succédé a terminé prématurément sa carrière contre une voiture au bout de 8 ans. Enfin, un CKT 368RS, je l'ai depuis 5 ans et je ne vois pas pourquoi je le remplacerais puisqu'il remplit parfaitement son office.

Je suis quelqu'un de fidèle, tu peux le dire 😉

Ton Audacio a un an et demi ? Tu demandes si tu peux déjà songer à le remplacer ? 😆😆😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Christian, c'est une question de moyens, d'envie et de plaisirs.

Pour ma part, je roule tout l'hiver (de novembre à mars) sur mon Cadex de 1992 avec toujours autant de plaisirs.
Le dernier vélo a été acheté il y a 2 ans pour remplacer un DeRosa qui s'est fissuré après 10 ans de bons et loyaux services !... et sans fissures, je l'aurai gardé encore un peu (même si je regarde régulièrement d'autres modèles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer de vélo,  j'avais un look de 15 ans acheté  d'occasion. Je l'ai changé  car pour la montagne, c'était parfois limite, j'avais le 34/27 comme développement mini, en 9 V. Mon autre velotaf étant fichu. J'ai reconverti le Look pour cette fonction et acheté  d'occasion chez un velociste un Synapse de 2016 en ultegra 11V avec un 32 à  l'arrière.  Ça change beaucoup d'avoir plus de choix de développement,  je ne regrette pas mon investussement, somme toute modeste (1400 euro) par rapport au budget d'autres amateurs de vélo.

Tout ça  pour te dire que la notion de périodicité  de 3 à  5 ans  pour changer de vélo  me semble un peu absurde. Tu changes si c'est nécessaire, s'il y a casse, incompatibilité avec ta pratique, douleurs occasionnées  par la géométrie  du cadre (ça  arrive, c'était aussi un peu le cas pour moi), ou alors assumes que tu en as tout simplement ENVIE! Personnellement, je ne comprends pas ce besoin de changer pour changer, il faudrait plutôt  parler de pulsion consumériste,  mais c'est aussi grâce  à  ça  que  je  trouve des super occasions quand le besoin s'en fait sentir. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier vélo acier, pas sur mesure : 7 ans... Deuxième vélo acier sur mesure : 15 ans et des dizaines de milliers de kms avec, il dort au garage, peut-être monté prochainement en pignon fixe... Troisième vélo alu depuis 1999, il me sert de mulet depuis que j'ai acheté mon titane en 2013... je suis très fidèle et ne vend, ni ne jette, aucun de mes vélos 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un carbone sur mesure,  tubulaire avec raccords alu, qui a dix ans, comme tous ceux qui ont des sur-mesure, on les garde assez longtemps, parce que probablement, on a de la peine à trouver "la géométrie" qui convient! Seul le BMC Granfondo , qui n'existe plus, se rapproche de mes cotes, donc comme je n'en connaît pas d'autres , je ne suis pas prêt de le changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ce cadre CKT pour son rapport qualité/prix intéressant et sa géométrie adaptée à ma taille. Je ne lui trouve qu'un défaut, c'est un petit manque de rigidité de l'avant dans les descentes rapides, il "saucissonne" parfois lors des freinages limites avant l'inscription dans les virages (j'ai tendance à le prendre pour une moto de circuit 😬)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais que ton vélo est un des plus beaux que j'ai jamais vu!

Franchement, un petit bijou. Pour un peu, j'aurais été jaloux... mais j'adore le mien, même après le tour de cochon qu'il vient de me jouer.

Je comptais le garder jusqu'à la fin de ma vie, mais qui sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, c'est gentil 😉

J'espère tenir pas mal d'années avec et pourquoi pas le remplacer par un nouveau modèle FKC avant que François prenne sa retraite... Il propose maintenant des modèles TR7 version dénivelé avec une géométrie montagne. Mon premier choix ce portait sur un vert fluo et au dernier moment, j'étais parti sur ce blanc. Ce coup ci, je verrais bien un rouge orangé ou un orange. A voir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai emmené mes enfants faire un tour à vélo. Dans leur remorque tirée par le Helyett de 1978 hérité de mon père. 

L'ensemble de mon matériel commence à vieillir mais il est en très bon état, pas envie de changer (et refaire un cadre artisanal coute quand même un peu cher).

Ce qui est chiant avec le vélo, c'est que s'il est bien entretenu, on le garde longtemps ! 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de moyen. J'ai 62 ans, un Lapierre Audaccio qui a 5 ans, j'ai changé les roues et le groupe il y a 2 ans. J'ai l'argent pour acheter un nouveau vélo, même de 3000 €, mais bon, vu que je ne roule pas beaucoup, que je risque de me faire opérer dans 1 an , ou 3, d'un genou, je me tate et j'attends.

Sinon c'était environ tous les 6 ans.

Chacun fait comme il le sent avec ses moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...