Aller au contenu

Cadence


Thierry RAYMACKERS
 Share

Messages recommandés

au cours d'une épreuve d'effort tu lui demande une vo max et ensuite tu te tiens en veillant a ne pas dépasser cette vo max . quelle est ta fréquence de vélo par semaine ? récemment avec ton cardiologue as t'il prévu de te refaire une coronarographie ?   c'est important ton cas a pu évolué si tu est éssouflé ou fatigué ......ta cadence de pédalage est bien , mais dans tous les cas ne dépasse pas cette vo max....  roule , ne t'éssoufle pas , ne te mets pas dans le rouge ..ta masse musculaire va se faire , c'est très long ....il m'a fallu bien 2 ans avant de retrouver la grande forme ....ne te décourage surtout pas et si tu aime vraiment faire du vélo ,pédale avec plaisir et tu vas y arriver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 W c'est ta puissance en fin de test à FC max ? (parfois les médecins ne laissent pas les patient aller à fond)

Tu te sens dans le rouge à la fin ?

Si oui tu peux oublier les 30 kmh de moyenne seul et même arriver à suivre ton club à court terme si ils roulent plus vite. Sur une sortie seul de plusieurs heures à 30 de moyenne je suis à 215/220 W de moyenne. 

Un ami termine ses tests vers 260 W, il peut suivre une sortie longue en groupe à 27-28 kmh sans relayer et roule tout seul à 25-26 kmh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un ami termine ses tests vers 260 W, il peut suivre une sortie longue en groupe à 27-28 kmh sans relayer et roule tout seul à 25-26 kmh"

Tes chiffres me semblent un peu pessimistes... mais on ne sait pas le poids de ton ami (valeur peu importante sur le plat).

Mes vitesses sont légèrement supérieures à celles de ton ami (30.6 km/h sur le parcours intermédiaire de la Ronde Picarde en 2015) et je dois valoir environ 220 W au dernier pallier (estimation faite de manière statistique à partir de mon dernier test qui remonte à ... 20 ans : 270 W à 40 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut compter les départs et arrivés depuis zone urbaine qui bouffent la moyenne. Mais sur une sortie à 30 de moyenne je suis aux environs de 200 W hors phases en roue libre.

C'est une puissance que je peux tenir plusieurs heures mais parce que je termine mes test au delà de 400 W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intrigue et m'impressionne tous ces watts. 

Un collègue qui fait des triathlons depuis longtemps (Ironman de Nice l'année dernière) m'a dit dernièrement qu'il dépassait les 400 W lors des tests. Morphologiquement parlant, il impressionne par sa musculature, surtout les jambes. Et au dernier LBL Challenge, il a fait moins de 24 km/h de moyenne... Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple parce que ses cuisses volumineuses sont plutôt un obstacle (de par leur poids) pour bien grimper.

Les métabolismes sont sans doute très différents entre les individus. La PMA est le premier facteur important de la performance. Vient ensuite l'aptitude à utiliser longtemps un pourcentage élevé de cette PMA. J'ai peut-être la malchance d'avoir une PMA relativement basse mais la chance de pouvoir en maintenir une bonne proportion pendant longtemps (mes calculs sur le Mt Ventoux donnent près de 80% de ma PMA, ça me paraît tout de même anormalement élevé). A moins que le matériel utilisé par le cardiologue (ergomètre genre vélo d'appartement, pédales normales sans cale-pieds, test réalisé sans échauffement) ait conduit à une sous-estimation de ma PMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi possible que tu ais été dans un mauvais jour. J'ai fait un test il y a deux mois j'ai terminé à 360 W alors que d'ordinaire je termine entre 400 et 430.

Je suis pas vraiment musclé, 68 Kg au moment de LBL, j'ai fait le parcours en 13h dont 11h de pédalage donc dans les mêmes environs que ton collègue.

Pour le Ventoux j'ai du le faire à environs 70 % de ma PMA en 1h30 (estimé 275 W). 80 % de ma PMA je dois pouvoir tenir ca maximum 1h dans un très très bon jour et sans continuer derrière

La capacité d'exlpoitation de la VO2max et l'endurance jouent aussi beaucoup, même surement plus que la VO2 max seule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis pas vraiment musclé, 68 Kg au moment de LBL, j'ai fait le parcours en 13h dont 11h de pédalage donc dans les mêmes environs que ton collègue"

Oui, enfin, pas tout à fait pareil. Tu as fait le parcours intégral et lui le 160. A sa décharge, il a 51 ans. Je suppose que tu as moins de 30 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais plus pour très longtemps 😛

C'est surtout que si il fait 10/15 kg de plus que moi pour la même puissance max ca le rend moins rapide en bosse et un peu moins endurant. J'avais plus de 3000 km dans les jambes + un hivers de cyclocross avant de l'attaquer et j'ai vraiment axé toute ma préparation/alimentation/congés pour arriver en forme. Je pense que le 160 km je pouvais le faire à 27/28 kmh c'était d'ailleurs ma moyenne au bout de 150 km, par contre après on a fait un très long arret on a temporisé pour un ami qui a abandonné et j'ai eu un gros coup de moins bien dans la foulé, le froid m'a usés j'étais pas assez couvert

Sur cette édition une bonne veste thermique était plus importante que des bonnes jambes 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry, tes moyennes à la rigueur tout le monde s'en fout, le principal est que tu prennes plaisir à rouler et si tu n'aimes pas rouler seul, trouves toi un club qui a au moins 1 grpe de ta force et tu verras: tu t'amuseras sur le vélo. Et surtout ne te casses pas la tête au niveau perf puisque tu n'as jamais fait de compèt. Ta propre compét est de t'améliorer au niveau de ta santé histoire de prolonger ta vie sans danger! Maintenant c'est mon avis! N'oublies pas que nous n'avons qu'une vie et que celle ci inclus la famille! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne reflexion , et ne pas se fier a ce qui se dit sur le net avec des moyennes affolantes ,qui sont cependant  possible ,en groupe de tbons niveau ,individuellement quand on atteint 30 sur 120km  c est super ,surtout s il y a un peu de  dénivellé ,j en connais qui annonce 30 de moyenne en "sortie récup" ,ça me fait rire quand je lis le cardio a 135 de moyenne et max 170 ,et quand je compare avec des sorties ou "c était a fond avec les copains "

bonne route ,tranquille au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est grand temps que le schtroumpf bricoleur revienne mettre un peu d'ordre dans vos watts machin là!

Vous en avez profité que j'étais dans les Vosges pour raconter portnawak comme d'habitude, je vois... Là, il se fait tard, mais la pensée du jour sera un clin d'oeil amusé à tous ces petits vieux qui veulent jouer au jeune avec leurs moyennes de 35 (encore à vérifier, entre nous), et leur super matos de fou.

Ca ne changera jamais. Mais bon, c'est encore comme ça qu'on rigole le plus aussi, faut dire.

N'empêche, c'est beau les Vosges à 20 de moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le GPS c'est du confort. je passe facilement d'un vélo à l'autre ou d'une roue à l'autre sans me préoccuper des réglage et des aimants, et vu que j'ai oublié l'option boussole dans la tête, lorsque je débarque dans une nouvelle région pour le taf je trace mon parcours et je suis bêtement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gps est pratique. Je peux savoir, pour le fun, qu'à tel km j'avais une fréquence cardiaque de tant, la vitesse à tel endroit, etc.

J'aimerai bien un gps pour programmer un parcours car lire sur un bout de papier pas folichon mais vu les prix, même si j'ai les moyens, cela me fait tiquer de payer plus de 500 € pour ça. Après tu connais le parcours, plus besoin de la carte mais si tu vas ailleurs, c'est pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pour le parcours , j'ai des yeux et une langue "

Il y a  20 ans, un jeune collègue pas très déluré décide d'aller en vacances à moto en Italie, dans la région de sa famille. Arrêté pour faire le plein de carburant dans une station service en Suisse, il hésite, ne sait quelle direction prendre, ne pense pas à demander son chemin ni à acheter une carte... et revient en Belgique ! Histoire véridique !

Je n'en reviens toujours pas qu'il ait osé raconter sa mésaventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

tu n'as pas un smartphone ? perso c'est ce que j'utilise. Sur mes parcours habituels il est dans la poche du maillot mais quand je ne connais pas le coin, sur un support de potence, avec une appli qui va bien pour le guidage (oruxmaps par exemple) et le parcours préparé sur ordi. 

Ça m'a bien servi dernièrement autour de Lacaune sur des petites routes qui sont les plus intéressantes mais difficiles à trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...