Aller au contenu

Tourmalet vs. Galibier: quel plus dur??


Nicolas DENOEL
 Share

Messages recommandés

Autre temps, autres mœurs ! 😃 Mon père a bien fait le BRA (Galibier versant sud - Mollard - Croix de fer) en 1979 avec 1500 bornes d'entraînement (!) et avec un 32/24, qui paraissait petit à l'époque, paraît-il… Aujourd'hui ça semble énorme.

Mon 26/34 de vététiste m'aura permis de terminer relativement frais en haut du Galibier, en tout cas, malgré une forme moyenne. Et malgré avoir mis le double du temps de Bardet, j'ai dépassé plusieurs cyclistes qui avaient bien plus gros. J'ai discuté avec l'un d'entre eux une fois arrivé au sommet, un Breton. Il avait 36/32 comme plus petit braquet mais ça passait mal, alors il a presque tout fait en 36/28.

Depuis Valloire jusqu'aux abords du tunnel, là où je l'ai finalement rejoint, je l'ai eu quasiment toujours en point de mire, quelques centaines de mètres devant moi au début, et cet écart a diminué tout doucement au fur et à mesure de l'escalade. Il était très souvent en danseuse, de fait.

Et pendant ce temps sa femme, juchée sur un vélo électrique, prenait de l'avance sur lui, s'arrêtait pour sortir le smartphone et prendre des photos des paysages, puis de lui, puis repartait dès mon approche… Et ce manège de se répéter une bonne dizaine de fois. À force, je me suis demandé si elle avait peur de moi ! 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  c'est bien l’enchaînement qui est difficile .     j'arrive à monté entre 1000 et 900 m/h sur 2500m de D+     mais au  dessus je chute  à moins de 850 m/h .   c'est pas le  dernier col qui est dur c'est juste que je suis fatigué 😆.    Sur une monté sèche  je plafonne aujourd'hui à 1050  m/h  

  Si  tu habitais  ma région   et vu ton age  tu monterais   la Galibier en 36x27 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la précision .  

 

Reste une question : comment les organisateurs du Tour classent-ils les pentes empruntées tous les mois de juillet ? L’affaire est-elle purement scientifique, ou laisse-t-elle la place à une certaine improvisation ? L’ancien professionnel Thierry Gouvenou, chargé de tracer le parcours de la course, y voit plutôt le résultat d’un «mix» de différents critères : «La longueur de la pente, sa raideur, ainsi que l’endroit où la difficulté est placée dans l’étape.» Et comme le Tour est une vieille institution, «l’historique» compte aussi. «Quand un col a été placé dans une certaine catégorie, on n’aime pas trop changer.»

Du coup  si le Galibier   en partant de Valloire  est classé HC   c'est parce qu'il est situé 4km après le Telegraphe  


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...