Aller au contenu

Vélomédiane 2017


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Ah cette «trilogie» finale de Mons-Chimay-Mons (Harmignies c'est la deuxième c'est ça ?), j'en ai encore mal aux pattes quand j'y repense ! 

J'ai fait le Grinta Challenge quatre fois. Naturellement je connais bien toutes les bosses du Pays des Collines dont tu parles, et bien d'autres dans le coin. Ma préférée de toutes est le Beau-Site sud-ouest, aussi appelée Les Hauts ou Mont-Saint-Laurent. Une horreur pavée digne du Koppenberg. Mais bon, c'est plus un terrain de préparation du Tour des Flandres que pour une Ardennaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir en vélo de Chimay direction Couvin par les bosses De Vaux, Dailly, Boussu en Fagne, puis Petigny (ne pas monter la Croix des Tiénats) direction Olloy sur Viroin, la Taille des Agneaux, dénivelé 150m, Oignies en Thiérache, Haybes, Côte de Mme de Cormont ou appelée le Robinson, 6,9 km à 5,2 % de moyenne mais des passages au dessus de 10, dénivelé 358m (!). Arrivée à la Croix Gilet (489m), descendre sur Monthermé, côte de Blossette, col du Liry (12%), Bogny , côte de la Rubrique (3,5 km à 6%), les Mazures, côte de Bourg Fidèle, Regniowez, Rièzes, puis retour Chimay. Soit seulement 125 km pour plus de 2000mD+. Et encore on peut corser le circuit d'avantage en incorporant le Roc de la Tour à Monthermé, 3,5 km à 7% ou encore le Col du Loup etc...

En fait sur ce genre de parcours il n'y a rien de plat, et que de belles routes!😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est alléchant : bien plus diversifié que le Mont Saint-Aubert seul, et bien plus près de Mons que Stavelot ou La Roche-en-Ardenne. Mais combien de temps pour aller à Chimay en voiture à partir de Mons ? Je n'ai relié ces deux villes qu'à vélo, et encore en faisant plein de petits détours. 

Edit : je viens de me rappeler qu'on était au 21e siècle et viens d'utiliser ViaMichelin pour le savoir : un peu plus d'une heure en suivant la N40 et la N53.

Pour aller à Tournai, il faut 40-45 minutes, le long de l'E42. 

Il reste donc un (tout petit) avantage à aller du côté du Mont Saint-Aubert ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de souvenirs ça me rappelle, tout ça !

Mais je persiste à penser que ce type de terrain prépare bien mieux à une Flandrienne vallonnée qu'à une Ardennaise, a fortiori une montagnarde. À l'exception dans une certaine mesure du mont Saint-Aubert, les côtes sont typiquement courtes. Mais c'est certes bien mieux que de rester sur du plat.

Pour revenir à la Vélomédiane, ils ont publié le classement de la cyclo entre-temps :

http://velomediane.be/j3/images/resultvelomed/velomediane2017.pdf (fichier PDF)

J'y figure à la 1327e place (sur 1593 arrivés) avec mes 7 h 25 min 53 s de temps officiel.

Si on prend en compte les temps réels, 7 h 19 min 59 s pour moi, ça me fait gagner… une place (manipulation facile à effectuer si on télécharge le fichier Excel du classement ici) :

http://velomediane.be/j3/index.php/fr/velomediane/resultats-velomed

Pour le chrono de la côte d'Haussire, je prends la 1129e place sur 1632 chronométrés, avec 21 min 13 s.

Pas de doute, je suis meilleur grimpeur que rouleur, même si ça ne me mène toujours pas bien haut dans les classements ! 😃

D'après ce que m'a dit un des organisateurs il y avait 1900 cyclistes inscrits sur la Vélomédiane environ, ce qui ferait dans les 300 abandons en cours de route. De mémoire, c'est moitié moins que l'hécatombe de l'année dernière due à la canicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mons - Chimay c'est moins de 60 km, route rapide, en passant sur le Circuit de Chimay🆒. Au passage c'est pas la Nordschleiffe mais c'est un circuit qui a eu ses heures de gloire, le grand prix des Frontières !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_des_Fronti%C3%A8res

On en emprunte un bout lors de MCM.

En temps de chez moi c'est 40 minutes. A propos la route menant de Beaumont à Chimay est un véritable toboggan, et encore les sommets ont été rabotés car les voitures décollaient au sommet même à vitesse raisonnable, sensations garanties! Cette route est parallèle à une autre que tu connais bien et qui t'as laissé un si mauvais souvenir lors du MCM 2016 avec le vent du Nord...souviens-toi😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et chapeau bas Franck, il me semble que c'était au moins ta troisième participation .... et tu progresses tous les ans.

Cela me laisse un petit espoir de la finir l'année prochaine.

Pour ma part, j'ai dû mettre pied à terre dans la seconde partie du mur...et rebelote dans le parc à gibier où j'ai décidé d'arrêter les frais: j'étais totalement cramé et au départ, pas venu pour faire de la marche.

Bilan : approximativement 70 km en plus de 3 heures et la constatation que je n'ai pas les jambes pour grimper les murs en 36x32...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la Jubaru - Van Impe 3 ou 4 fois; de souvenir, il y avait 24 côtes pour 2050m d+ et 175 km. C'était une épreuve très éprouvante sur des routes étroites, sinueuses au rendement pas fameux. Les plus dures côtes étaient le Saule Pendu, la Boussée à Oeudeghien, le Bourliquet, le Rossignol (Papins), les 2 Beaux sites et les 2 Mont St Aubert! Je terminais souvent perclus de crampes. Mon record : 5h18'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5h18, ça fait 33 de moyenne ! Pas mal du tout !

La Jubaru était ma première cyclosportive, je m'étais remis au vélo depuis 2 ans pour perdre du poids et retrouver la forme... A l'époque, j'étais équipé en Campa Veloce 8 vitesses. J'avais mis derrière pour la circonstance un 24 au lieu de mon 23 habituel : on n'est jamais trop prudent 🆒; petit plateau de 39, les transmissions compactes n'existaient pas encore... J'étais sans doute à moins de 50 tr/min dans les pavés du Beau-Site. C'est beau la "jeunesse".

J'ai du me contenter de la médaille d'argent et revenir l'année suivante pour faire l'or.

Plus de 20 ans déjà... 😛

Fin de la page "nostalgie" ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant en France à un peu moins de 20 km du Mont St-Aubert, c'est effectivement là que je m’entraîne tout au long de l'année... J’enchaîne les montées par Kain (jusqu'au col ou jusqu'au sommet)... En fonction des objectifs rapprochés (parcours flandriens, ardennais ou alpestres) je varie le nombre de répétitions et les intensités. Pour du flandrien, je ferai moins de répétitions mais à un rythme élevé... Pour de l'ardennais ou de l'alpestre, je vais multiplier les montées en restant sur un rythme plus modéré... Mais même en préparant de l'alpestre, i2je garde quelques séances de rythme (30"/30" sur le col).

Avec un tel entraînement, j'ai encore réussi cette année à faire, à 52 ans, 8h05 à la Marmotte et 6h02 à la Vélomédiane... Comme quoi, il ne faut vivre à la montagne pour s’entraîner à grimper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bilan : ...la constatation que je n'ai pas les jambes pour grimper les murs en 36x32..."

Avant les transmissions compactes, c'était 39x26 (ou 28 si l'on sortait des cassettes standards). Mon vélociste m'avait affirmé qu'avec ça, j'allais "grimper aux murs".

Je sais que je marche sur certaines plates-bandes en abordant la question des braquets, mais ça a pas mal évolué en 40 ou 50 ans : mon père me rappelait il y a moins d'un mois qu'il avait effectué sa première montée du Ventoux en 42x24. Il a eu l'honnêteté de reconnaître que c'était de l'inconscience, qu'il avait fini complètement "cramé" et était bon "à ramasser à la petite cuillère".

Je ne sais plus qui a dit quelque chose du genre : ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien de père a fait le BRA il y a 38 ans sur un 32/24. Les triples plateaux existaient donc déjà à l'époque, mais avec des braquets généralement plus gros qu'un triple plus récent ! Quoiqu'il était déjà possible à l'époque de monter des braquets du genre 30/28  (hé oui, déjà comme les compacts d'aujourd'hui !), mais il valait mieux avoir 6 pignons à la roue libre pour éviter des trous gigantesques entre rapports.

Six pignons, à l'époque, c'était le nec plus ultra… Autre temps, autres mœurs !

Dans le cas de David, je dois me retenir de plaider pour ma chapelle et de lui conseiller des braquets du genre des miens, triple 48-38-26 à l'avant et cassette 11-34 à l'arrière. Parce que je sais bien que c'est difficile de s'équiper comme ça aujourd'hui, particulièrement si le vélo est équipé en double (compact ou non) d'origine…

Et pourtant avec ça, on peut envisager de grimper plus sereinement des pentes comme celles du Mur de la Vélomédiane, sans avoir à sacrifier les grands braquets. Mais les équipementiers ont fait le choix de faire une croix (Sram) ou de fortement limiter (Campa, Shimano) cette alternative qui reste, j'en suis plus que jamais persuadé, la meilleure pour des cyclistes comme nous.

Voilà que je m'emballe à nouveau sur le sujet… 🤐 

Faute de triple (voir mon profil quand même pour avoir des idées d'équipement), il faudrait rechercher du côté des pédaliers «super-compacts» qu'on a dû réinventer comme alternative. Du genre 40-26, par exemple. Il faut alors dire adieu à un vrai grand plateau, mais le plus important après tout est d'avoir un petit plateau adapté. Mais ça pose des problèmes de compatibilité : notamment vérifier que le dérailleur avant peut être suffisamment baissé, c'est loin d'être toujours le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos la route menant de Beaumont à Chimay est un véritable toboggan, et encore les sommets ont été rabotés car les voitures décollaient au sommet même à vitesse raisonnable, sensations garanties! Cette route est parallèle à une autre que tu connais bien et qui t'as laissé un si mauvais souvenir lors du MCM 2016 avec le vent du Nord...souviens-toi

Je ne risque pas d'oublier cet autre toboggan pris avec le vent en pleine figure, ça m'a marqué au fer rouge ! Quel calvaire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Voilà que je m'emballe à nouveau sur le sujet…  

Faute de triple (voir mon profil quand même pour avoir des idées d'équipement), il faudrait rechercher du côté des pédaliers «super-compacts» qu'on a dû réinventer comme alternative. Du genre 40-26, par exemple. Il faut alors dire adieu à un vrai grand plateau, mais le plus important après tout est d'avoir un petit plateau adapté. Mais ça pose des problèmes de compatibilité : notamment vérifier que le dérailleur avant peut être suffisamment baissé, c'est loin d'être toujours le cas."

Ma force diminuant avec l'âge, je suis en plein cogitation concernant les braquets. J'ai en toi un lecteur de choix ;-)

Etant sur le point de changer de pédalier pour avoir la possibilité de mettre un petit plateau de 30, je lorgne sur un Sugino 44-30. J'ai donc mis volontairement une ancienne cassette 12-29 (avec mon double 48-34) pour la Petite Crique afin de tester si le braquet maxi de 44x11 du Sugino (équivalent de 48x12) est suffisant dans les descentes et savoir quel "sacrifice" est le plus opportun quand on fait le choix de rester en double : à 55 km/h, environ 110 tr/min, c'est un peu limite, mais d'une part, ce n'est pas si fréquent et d'autre part moins pénalisant globalement sur une cyclo que de monter des côtes ou des cols à 55 tr/min (ou même moins : passage à 42 tr/min dans la Redoute cette année).

Tu fais bien de signaler les limitations dans le réglage de la hauteur du dérailleur avant : beaucoup de cadres carbone réputés ont une patte rivetée, ça me chagrine pour mon prochain vélo...

Petite parenthèse qui pourrait t'intéresser (il me semble que tu as déjà fait allusion à un possible changement de destrier dans un avenir pas trop lointain) : as-tu vu le stand de "Noble Cycles" à la Vélomédiane ? J'étais d'autant plus surpris et intéressé de le voir que j'étais allé sur son site internet la veille au soir... C'est un artisan belge (le seul en Wallonie) qui ne fait que du sur-mesure et concentre son activité sur le travail de l'acier. Le modèle exposé sur le stand pesait 7 kg avec des roues carbone : de quoi relativiser la réputation de lourdeur de l'acier. J'ai papoté un peu avec lui... Une alternative crédible à J-P Levacon, par exemple et si l'on ne veut pas absolument du titane, avec des délais de fabrication raisonnables...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a dû certainement se croiser à l'époque! Pour la Jubaru j'étais dans le même cas que toi Dura Ace 8v, 52/13 comme plus gros braquet çà qui m'avait valu de me faire décramponner à 5 km de l'arrivée en descendant le Mont de Mainvault à plus de 60 km/h l'année où j'avais fait 5h18. Pour les petits braquets j'hésitais entre 38/23 et 39/24, les mêmes que j'utilisais à MCM avec la terrible côte de Mazée à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en retard pour te répondre, désolé. 😳 Je n'avais pas remarqué le stand (dommage !), mais oui j'avais entendu parler de «Noble Cycles». C'est en effet une des pistes que j'envisage si je me contente de changer de cadre sans toucher au reste de l'équipement. Je verrai d'ici la fin de l'année, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preuve supplémentaire que le fait de ne pas voir de triple dans les gammes route actuelles n'est qu'un pur choix marketing et non une impossiibiité mécanique.

Et avec ce 30/28 à onze pignons on dispose d'une cassette 11-28 bien mieux étagée que la 11-32 du braquet 34/32 cher à Sram et consorts. Ça devrait intéresser quelques-uns ici… 😇

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...