Aller au contenu

Roues pour frein à disques


Hervé TRUPTIL
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

La saison reprends bientôt , nouveau matos se prépare , cette année passage aux freins à disques . cadre et roues au nouveau standard d'axe de 12 mm qui me parait pas mal . En cyclo cross besoin de plusieurs paires de roues.  Ma question est es ce que toutes les roues à disques ont le même centrage du disque?  si je mixe sur plusieurs marques de roues est ce que je risques pas d'avoir des frottements de disques voir des difficultés à monter une roue de rechange?

Par précaution je prends du disque en centrelock et des roues de mêmes marques, mais si quelqu un à un retour d'expérience je suis preneur

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience en vtt, il peut arriver que ça frotte un peu si tu changes de roue et de disque ... mais ça se montera toujours ! Ca va dépendre du retrait de tes freins, certains en ont peu d'autres ont une plus grande course ( parfois au détriment de la puissance.
Si je me paie une deuxième paire, je prendrai les mêmes moyeux et disques.

Pourquoi du centerlock ? le standard est intéressant mais il y a peu de choix de disques et de moyeux.

Ce qui est sur, c'est qu'un changement de roue en axe traversant est plus long qu'avec des axes qr classiques, mais on s'y retrouve en rigidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour ta réponse, Centerlock je trouve ça plus esthétique et de meilleur montage"mécanique"  mais c'est vrai que ça limite un peu le choix .  standard Shimano

Le montage est fait avec des disques Shimano XT centerlock  160/140 , freins TRP Spyre SLC a câbles,  axe de12av/ar

donc à suivre avec d'autres roues de rechange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion déjà ouverte pour vous demander de l'aide concernant les roues à frein à disque.

Je viens d'acquérir un vélo de Cyclo Cross (Canyon Inflite) et je souhaite acheter une seconde paire de roue pour y mettre des pneus sans crampon afin de pourvoir utiliser mon vélo l'hiver sur route.

Étant novice en roues à frein à disque, je suis plutôt perdu avec les différents standards possible.

En effet, je lis sur un site de vente de roues les informations suivantes :

pour l’avant:

QR 9×100, axe 12/100, axe 15/100, axe 20/100

pour l’arrière:

QR 10/130, QR 10×135, axe 10/135, axe 12/135, axe 12/142.

 

😕😕😕

 

Pouvez-vous m'aider à déchiffrer tous ces chiffres et m'expliquer comment prendre les mesures afin de pourvoir comparer avec mes roues actuelles (qui sont pour info équipés d'axes traversant) pour m'assurer de la compatibilité avec mon vélo et ne pas me tromper lors de mon achat.

 

Merci d'avance

 

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
 Share





×
×
  • Créer...