Aller au contenu

Vélo frein à disque ou rester sur des patins


Invité
 Share

Messages recommandés

Çà m'arrive aussi, en freins classiques, de bloquer la roue arrière en freinage d'urgence (2 ou 3 fois par an), sans aucune conséquence.

Çà peut arriver aussi en descente sur route irrégulière comme au sommet de la Hourquette d'Ancizan, mais là il y a intérêt de réagir au 1/4 de seconde pour relâcher la pression; avec des disques la réactivité doit être équivalente à celle des freins traditionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du jour au lendemain non mais il est possible que d'ici 5 ans il ne reste du frein classique uniquement sur les modèles type "ultralight" haut de gamme avec groupe électronique pour les pros.

Si la limite de poids de 6.8 Kg n'est pas diminué le frein à jante va devenir une niche hors de prix, une sorte de matériel pour les 3-4 "weight weenies" qui font leur sortie du dimanche sur un vélo de 5 Kg

Ca a disparu en cyclocross, c'est en train de dispaitre sur les gamme endurance, ca commence à disparaitre sur les vélos aéro (Propel) On trouvera des freins de rechange pendant encore +10 ans mais ca finir avec des marques comme TRP, Miche ou Stronglight qui feront des produits équilavlents à plus petit echelle de production. Bientôt plus de cadre neufs

Il faut voir que tous les fabricants actuels se retrouvaient avec 2x plus de moules à développer et fabriquer, c'est bien plus compliqué de gérer leur stock avec ces déclinaisons et cause des risques d'invendus ou de peinurie. Ils vont tout faire pour revenir à une formule avec 2 ou 3 cadres carbone (aero/endurance/light) par niveau de gamme (2 en général). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout fout le camp ! Tu parles comme les vieux, Simon  😆

Je me fais la même réflexion à propos des bagnoles : "avant", je faisais tous mes entretiens moi-même; à présent, tout est géré par l'électronique, je porte ma voiture au garage et je râle à chaque fois qu'on me pigeonne ou qu'on a essayé de le faire.

Mais je ne regrette à aucun moment les directions non-assistées et les freins à tambours...

La machine est en marche ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord. La direction assisté et les frein a disque sur un bagnole c'est parfait.

Mais les voitures modernes peuvent refuser de démarrer suite à un bug logiciel. On ne peux même plus remplacer soit même ces feux de positions.

Faudra bientôt une appli smart phone pour avoir le niveau d'huile 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La complexification ne répond pas toujours à une volonté de progrès technique mais à empêcher les bricoleurs de réaliser eux-mêmes des tâches qu'on facture très cher au garage. Exemple, le remplacement des plaquettes de frein qui ne peut se faire qu'en branchant le PC... Bilan, tu paies 2 fois. La première fois le bureau d'étude qui a imaginé le système "protectionniste", la deuxième fois le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Tu devrais chercher un reportage récent (FranceTV je crois) sur les machines agricoles aux USA. Les tracteurs sont équipés de GPS et connectés à un serveur du fabricant. Si il n'y a pas de connexion le tracteur ne démarre pas. Si il y a une anomalie sur un des composants idem, seul un technicien de l'entreprise peut intervenir et tout modification des logiciels est interdites. 

C'est de la fils de puterie de très haut niveau. Si je tenais ce genre d'entrepreneur entre mes mains ils passeraient un sale quart d'heure.

Tous les grand groupes ou industriels essayent de passer à une économie de rente (forfait, abonnement, renouvellement court...) pour avoir des chiffres prévisibles et être fiables sur les marchés financiers qui dictent absolument tout désormais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas réagir puisque il y aura toujours des personnes pour faire le mauvais choix sur la base de leur propre confort. Les industriels proposeront des produits fiables, durables et à faible empreinte uniquement lorsque qu'il ne sera plus possible de vendre autre chose. 

Le meilleur exemple c'est l'électroménager. Les machines sont de plus en plus ergonomiques et performantes, on nous les vend sous couvert d'économie d'électricité et d'écologie mais en réalité avec une durée de vie de 5 ans et autant de composants intriqués la génération de déchets difficiles à recycler rend leur empreinte globale négative. Comme on ne paye pas directement ces sur-coûts on ne se sent pas concernés, ce n'est donc pas un argument de vente viable.

On fera du vrai développement durable que lorsque qu'il sera trop tard, pour le moment c'est du "green washing" pour jouer sur l'embryon de conscience écologique de la population. En attendant la logique c'est "mon voisin a un 4x4, j'ai les moyen d'en faire autant pourquoi je m'en priverais ??" 

Pas grand monde n'est capable d'accepter que notre niveau de consommation est 5 à 6 fois trop élevé. Si on se lève tous on peut changer les choses mais personne ne veut se lever le premier et marcher tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"notre niveau de consommation est 5 à 6 fois trop élevé"

Je traduis : je devrais réduire ma consommation d'au moins 80%. Là, je commence déjà à me tracasser... C'est un mode de vie complètement décalé par rapport à la société (du moins celle des pays riches) actuelle.

Coincés entre notre inertie et la soi-disant "obligation de croissance pour sortir de la crise", difficile d'être optimistes.

Nous sommes peut-être appelés à disparaître de la planète, comme autrefois les dinosaures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...