Aller au contenu

Vélo frein à disque ou rester sur des patins


Invité
 Share

Messages recommandés

La question n'est pas d'acheté neuf ou d'occasion mais de prendre un vélo durable ou non. Il est dommage de faire changer aussi rapidement les standards. Quel intérêt aujourd'hui par exemple de commander un cadre titane sur mesure avec boitier fileté en pensant le garder 20 ans.

En 2037 je suis pas certains qu'on trouve des pièces de rechange compatibles. 

Les durée de vie avant obsolescence sont de plus en plus courte mais ce n'est pas de la faute direct du client. Le client on lui dit que c'est nouveau et mieux forcément il achète, les ficelles du marketing sont très bien maîtrisées de nos jours.

Il va arriver un jour ou il faudra faire la différence entre envie et besoin. On cherche le progrès par plus de confort et de performances, on ne cherche pas encore le progrès dans l'efficacité et la durabilité. 

Tout ce que l'on croit être des initiatives écologiques des industriels ou du gouvernement sont des calculs commerciaux. On a imposé le triple vitrage et les isolations modernes sur les nouveaux bâtiments non pas parce que les déperditions d'énergies était trop grande (même si elles le sont) mais parce que l'industrie du verre et du bâtiment (Saint-Gobain) a écrit les nouveaux textes de lois afin de faire plus de marge sur les produits de plus haute technicité.

Par contre aucune initative pour réellement imposer les travaux d'isolation sur les bâtiments anciens ou les pertes sont gigantesques. On a juste écrit une loi pour gonfler les marges d'une fleuron industriel, pas pour réduire la facture énergiétique de façon significative. Il faut bien amortir nos centrales nucléaires toujours plus coûteuses. La transition écologique et énergétique ne fonctionnera pas si elle est fait progressivement. Tous les projets de normes, lois, réformes etc. ne sont pas encore sortis des tuyaux qu'ils sont déjà dépassés pour limiter le réchauffement climatique. C'est du bricolage parce que personne n'est prêt à affronter les changements nécessaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est du bricolage parce que personne n'est prêt à affronter les changements nécessaires"

L'effort est gigantesque ! Et nos résistances mentales tout autant !

Sans dramatiser le moins du monde, ce sera un virage majeur de notre civilisation... ou sa fin.

Que répond le fumeur quand on lui rappelle le risque de cancer du poumon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"faut bien mourir de quelque chose, si j'avais sue dès le début peut être que je n'aurais pas commencé, en tout cas c'est pas parce que je fume que mes voisins ou mes enfants vont aussi mourir du cancer"

le problème c'est que en dépit du tabagisme passif et des dépenses de santé, fumer apparaît comme un choix individuel au conséquences individuelles. Notre mode de consommation apparaît comme une nécessité individuelle dépourvue conséquences collectives.

Le problème c'est que le virage on le voit arriver mais personne ne pense à freiner pour ne pas faire une sortie de route

Comme dirait le scientifique Rick Sanchez

'We're pretty fucked up Morty"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle çà l'obsolescence programmée dans certain cas et dans d'autre cas c'est une évolution logique de produit.

Ce qui me dérange c'est le cout des pièces de rechange, il devrait légiférer que le prix total des pièces détachée ne dépasse pas 2 fois le prix du produit vendu entier par exemple, çà éviterai d'acheter un joint à 30 € alors que le prix devrait être 5 €, les gens ne répare plus (ce qui est normal au vue du prix des pièces détachées) mais remplace les produits. Que tu ne puisse pas trouver de pièces 20 ans après son achat cela ne me choque pas du tout c'est tout à fait normal. Si il y a un marché sur des pièces anciennes il y a aura toujours quelqu'un pour les fabriquer et les vendre 😉, on trouve encore des leviers de vitesses au cadre.

Je trouve çà très bien que l'on impose du triple vitrage et autre isolant sur les nouvelles constructions, il existe même maintenant du quadruple vitrage. Cela permet de moins consommer d’énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut retenir du triple vitrage ce n'est pas l'économie d'énergie mais le fait que cette loi est passé sur demande d'un industriel, il est là le problème. 

Dans l'ensemble il faudrait légiférer contre la captivité du client et l'obsolescence programmée mais si une loi voit le jour c'est parce que les industriels n'auront plus d'autre choix. 

Le frigo de a grand mère date de 1963 et fonctionne toujours. D'accord il consomme plus et son gaz est uktra nocif pour la couche d'ozone mais pour le moment on a l'électricité la moins chère d'Europe et son circuit n'a pas de fuites..

On arrivera à du développement durable un jour, mais trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas de quel manières cela a été fait mais au final c'est positif, de la magouille il en a maintenant, il y en avait avant et il y en aura demain. Il y a juste des limites à ne pas franchir et il y a des gens qui font le garde fou (merci à eux).

Je ne sais pas si on à l'électricité la moins chère d'Europe mais tu verra quand il faudra démantelait les centrales nucléaires, la facture va faire mal, très mal et ce n'est certainement pas edf qui va payer toute la facture, il va certainement y avoir un montage financier à la c.. et qui c'est qui va mettre la main au porte feuille même si il n'utilise pas de chauffage électrique et qu'il limite au max son impact énergétique ou pas...

Si tu veux du développement durable l'effort doit venir de tout le monde et cela ne risque pas d'arriver puisque nous sommes dans un monde de plus en plus individualiste. Il faudrait que çà en deviennent une mode pour que cela fonctionne, mouton tu es mouton tu restera (pour la plupart des gens). La nature retrouvera toujours son équilibre, la notion de temps pour elle n'est pas un problème.

Pour en revenir au disque sa serait bien que toutes les roues (qu'ils soient en disque ou pas) soit sur un même standard par exemple 15x100 TA pour l'avant et 12x135 mm TA pour l'arrière avec le système de serrage Mavic:

Cela permettrai au fabriquant de proposer des vélos disque ou patin sur toute leur gamme simplement en changeant la fourche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens tout juste de changer de vélo, un Sensium 300cp remplacé par un Synapse Carbon Disc 105 2018.

 

J'ai effectué 2 sorties courtes depuis que je l'ai, et franchement je ne ressent pas le surpoids ,Sensium 8.9kg/ Synapse 8.5kg. Niveau freinage ça freine très très fort et de façon durable.

 

Me reste à le tester sur un col moyen (Col de Murs) afin de voir vraiment ce qu'il vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel est l'intérêt des jantes carbone sur un vélo à plus de 8 kg?

Un vélo plus raisonnable en termes de prix avec des jantes alu freine très bien en toute circonstance tout en étant plus léger.

L'aéro? Ce que tu gagnes avec les jantes, tu le perds avec le disque...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...