Aller au contenu

Vélo frein à disque ou rester sur des patins


Invité
 Share

Messages recommandés

je fais actuellement une balade qui doit m'amener a Athenes actuellement repos depuis 2jours a Dubrovnik .

comme tu envisages de faire des grandes balades avec un chargement avoisinant les 20kg ce qui mon cas en ce moment 

les patins ne me pénalisent pas du tout et pourtant des descentes il y en a ........ 

il faut surtout penser aux pb techniques que tu rencontreras dans certains pays tu ne trouveras pas grand choses voir rien du tout ........ . alors un cable et des patins ne prennent pas de place et pèse rien.

mon vélo acier reynolds 853 et roue mavic equipe .

bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques paires de roues , pas envies d'en racheter car elles sont honnereuses et pas les moyens , vendre c'est perdre au moins 50%

Argument économique tout à fait pertinent !

et en cas de chute ça arrache un tuyau , t'es dans la mouise,

Avant d'arracher un tuyau, tu auras cassé ton cadre ou ta fourche ; accessoirement, ta pipe. Les durits sont majoritairement intégrées, pour le bonheur des yeux des propriétaires de ces vélos et le malheur de ceux qui installent les câbles et les gaines. Enfin, une purge, surtout chez Shimano, c'est simple comme bonjour. Une durit de réserve, ce n'est pas la mort, pas plus que de la gaine et des câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Y a des cyclistes qui tournent sur Longchamps ou de Paris 15 et qui ont un vélo à disque voir un aeroad ? :)

Afin de me faire une idée."

Sur Lngchamp, oui tu trouveras mais je n'ai pas vu d'Aeroad, il me semble avoir qq SLX, aujourd'hui 1 Synapse, 1 Tarmac S-Works et un Venge VAIS S-Works. Tu pourras effectivement demander  un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as eu la curiosité de regarder la vidéo de CGN.

Donc, descente du Pordoï, avec vélo à patins vs. vélo à disque. Un coup sur le sec, un coup sur le mouillé. Résultat : 2 secondes de gagnées sur la totalité de la descente sur le sec pour les disques, et 8 secondes sur le mouillé. Ce qui interpelle aussi, c'est qu'il y a bien plus de différence sec vs. mouillé que patins vs. disque.

Cela montre que d'une part la supériorité des disques dans une descente n'est pas écrasante, et que d'autre part ce sera toujours l'adhérence des pneus qui limitera la puissance du freinage, et a fortiori la vitesse de passage en courbe.

Et quant à ton expérience du freinage avec des freins sur jante, quand tu dis dans un autre message que le temps de latence te parait toujours trop long, je pense que tu devrais essayer jantes alu (mais ça tu connais) avec des patins appropriés. Par exemple avec des Dark Pads, ou encore jantes avec un revêtement céramique et patins spéciaux.

Sérieusement, je ne vois dans ce cas aucune différence de freinage avec du disque sur le mouillé (ce qui n'est pas le cas avec des jantes carbone, je te l'accorde), en tout cas avec mon poids léger et ma manière de piloter, sans doute moins agressive et plus coulée que la tienne, mais pas moins rapide, ça j'en suis presque certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu amènes des chiffres, c'est un bon début. Les 8 secondes gagnées sur une descente mouillée ne sont pas décisives pour le classement d'un cyclo moyen, je te l'accorde.  Mais combien de secondes perdues dans une montée avec les freins à disques ?

Je ne comprends pas l'acharnement des opposants aux disques à prétendre "que ça ne sert à rien", "que les freins traditionnels sont bien suffisants". Ils devraient ajouter "pour moi", et ne pas essayer de convaincre les autres. Les utilisateurs de disques sont beaucoup plus modérés, moins passionnés lorsqu'ils donnent leur avis.

Je suis sensible à des arguments tels que ceux de Christian Berthelet qui possède plusieurs paires de roues haut de gamme incompatibles avec les freins à disques. De même, je comprends qu'un compétiteur traque le poids dans les ascensions : un podium, ou même une victoire est peut-être en jeu, cela mérite d'être pris en compte. Mais pour beaucoup, il s'agit d'un refus de principe et leurs arguments, lorsqu'il y en a, sont à la limite de la mauvaise foi.

Personnellement, j'éprouve beaucoup de plaisir dans les descentes. J'ai dépassé des dizaines de cyclistes dans les descentes lors de ma dernière cyclo ardennaise et personne ne m'a dépassé. Je ne regarde pas le temps gagné sur le parcours, c'est anecdotique, je pense à m'amuser en gardant la sécurité à l'esprit. Alors, pour moi, et je peux admettre que ce ne soit pas la priorité d'un autre, un freinage fiable en toutes circonstances est essentiel et cette condition n'est pas assurée par les freins à patins tels que ceux que j'ai expérimentés (actuellement : freins campa chorus, patins campa, jantes campa eurus).

Je retiens ta proposition des revêtements céramiques et des patins spéciaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que c'est totalement idiot comme test, c'est juste pour faire parler du disque et de CGN, on s'en fou de perdre ou gagner 2 secondes dans une descente de col.

Ce qui sont intéressé par le disque le font soit par sécurité ou confort de freinage quand il pleut, pour ne pas s’embêter avec le changement de patin en passant de l'alu au carbone, éviter l'usure de la jante mais certainement pas gagner pour gagner du temps dans un descente de col.

Le traitement céramique et une solution (pour la jante alu) mais et très rarement proposé, la quasi totalité des vélos sont vendus avec des roues bas de gamme et sans traitement pour le freinage bien entendu et sous la pluie c'est vraiment très moyen comme freinage.

Un mulet en frein à disque çà doit être sympa.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne vois pas où tu vois les "beaucoup qui en font une question de principe".

Si tu prends le cas des arguments de Christian, ils sont cohérents et sont ceux des cyclistes assidus qui ont plusieurs paires de roues, dont souvent au moins une paire de roues chère et légère pour les grandes occasions.

Ensuite tu as ceux qui renouvellent peu leur matériel, et préfèrent rester en terrain de connaissance. Mais ce sont les mêmes qui peuvent rechigner à passer au Di2.

Tu as aussi ceux qui font leur maintenance eux mêmes, ou encore qui se baladent souvent avec leur vélo dans le coffre de la voiture avec les deux roues démontées. Ils savent que remonter les roues sans frottement avec des disques, c'est le bazarre, avec le système qui se dérègle. Par exemple, l'étrier peut bouger dans le transport, le disque peut se voiler, ou on peut activer par inadvertance le levier dans le vide, ce qui dérègle tout le système.

Enfin il a ceux qui ont effectivement un objectif de performance, soit parce qu'ils courent, soit parce qu'ils sont d'anciens coureurs (comme moi) et qui voient dans le vélo aussi bien un dépassement de soi qu'un plaisir lié à la vitesse et au rendement. Ceux-là sentent très bien la différence entre un vélo à 7 kg et un autre à 8 kg, à la différence de rendement entre un peu de 25 gonflé à 8 bars et un pneu de 28 gonflé à 6 bar.

Puisque tu parles plus haut de la différence de rendement dans une montée disque vs. patins, elle n'est curieusement jamais mesurée parce que en France les marques refusent de nous prêter deux vélos pour ce type de test. Pourtant, ce serait assez facile à réaliser avec un capteur de puissance (mais il faut pour cela deux vélos à la taille et aux accessoires identiques). Cela dit, sur la montée du Pordoï, il ne fait aucun doute pour moi que je gagne plus avec un vélo à patins que les 8 secondes perdues dans la descente mouillée.

J'entends très bien que pour certains utilisateurs, le disque répond à leur besoin. Mais le but de ce topic est d'aider David à faire son choix, ce qui semble difficile au départ quand on ne connait pas son profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais le but de ce topic est d'aider David à faire son choix, ce qui semble difficile au départ quand on ne connait pas son profil."

Justement, on ne connaît pas le profil de David ! Pourquoi lui déconseiller les disques dans ces conditions ? C'est là que tu reconnais les opposants "par principe". Ce n'est pas le cas de tous les intervenants, heureusement, il y a eu des avis plus nuancés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ENCORE de vélo à disque, on en discute dans 1 ou 2 ans.

Vu que Pinarello propose son vélo haut de gamme à patins ET à disque, et que les coureurs de l'équipe Sky ont le choix de leur matériel, il n'existe que trois solutions :

- Soit l'UCI impose ce système de freinage à tous les coureurs, même ceux qui ne le choisissent pas de gaité de coeur.

- Soit la pression des équipementiers est trop forte (pour que le quidam se sente has been et renouvelle son matériel), mais ce n'est pas ce qui se passe chez Pinarello.

- Soit les systèmes actuels ne sont pas au point et on attend une amélioration. Mais dans ce cas ça sous-entend qu'il est surtout urgent d'attendre, que le choix de David est précipité, et que ceux qui sont équipés aujourd'hui le sont avec un système qui n'est pas parfait.

Dans tous les cas, ce ne sont pas de bonnes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont des jantes carbone, avec surface de freinage en alu et traitement exalight.

Bon, comme tu ne t'en sors pas avec tes problèmes de freinage 😃, saches quand même que ce traitement peut être assez bruyant (si patins mal réglés) et assez gourmand en gomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, choisir c'est aussi renoncer, on dirait que tu as beaucoup de mal à t'y résoudre.

Tu aimerais garder la simplicité des patins... mais tu veux des roues carbone. Et quand tu es prêt à prendre les disques, tu t'inquiètes des purges... C'est sans fin !

Il y aura toujours des avantages ET des inconvénients à chaque solution !

En fait, si je comprends, tout part de ton souhait d'avoir des jantes en carbone. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...