Aller au contenu

Comment décoller un boyau?


Didier PATACQ
 Share

Messages recommandés

J'ai acheté des roues zipp 202 avec des vittoria graphene 25 deja montés mais pas trés bien, pas mal de colle a coté, la valve surélevée (je pense qu'il faut fraiser un peu le trou de valve) et surtout collé sur tout le pourtour, je n'arrive donc pas a decoller le boyau arriere qui est mort avec mes doigts pour en remettre un neuf, y a t'il une astuce a connaitre quand le monteur a oublié de ne pas encoller une petite bande a l'opposé de la valve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conseil que Damien.

Normalement, quand on sait coller un boyau, sauf sur piste, on ne met pas ou on met moins de colle à l'opposé de la valve (autrefois sur les roues en 36 ou 32 rayons c'était entre deux trous de rayon) pour pouvoir décoller facilement en cas de crevaison. Essaye de tirer à cet endroit.

Pour l'agrandissement du trou de la valve, c'est un truc apparu récemment sur les forums, je ne sais pas quel olibrius l'a lancé à propos des roues carbone mais c'est à éviter, ne serait-ce que pour la garantie et la solidité de la jante. De tout temps le saut à la valve a été le défaut de bien des boyaux, c'est un défaut que les aficionados du boyau oublient de mentionner. C'est sûr que ça peut aider à gommer le saut, mais le plus souvent même pas à moins de *vraiment* l'agrandir (roues alu) ce qui peut aussi permettre de bien fragiliser la jante et de la déglinguer rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le white spirit dissout la colle. Tu en fais passer entre la jante et ton boyau progressivement en tirant au fur et à mesure, et en t'armant de patience et de persévérance, tu devrais arriver à passer un doigt sous ton boyau. Ensuite, y'a plus qu'à tirer (fort !).

Ensuite, si vraiment tu as beaucoup de colle sur la jante, profites-en pour en enlever un peu avant de recoller un autre boyau. Pas la peine de tout enlever pour la remettre "à neuf" à chaque fois. Tous les 3 boyaux ça suffit.

Pour le saut, un autre technique apparemment efficace (jamais essayé pour ma part) consiste à enlever un peu de matière de la bande de protection du boyau à la base et autour de la valve à l'aide d'un cutter (attention quand même) pour que celle-ci s'enfonce un peu mieux dans le trou de la jante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

dans un magazine cycliste il y a peu il y avait un reportage avec les mécanos d'une equipe pro, en photo on en voyait un avec une visseuse électrique qui élargissait le trou de la valve

alors moi aussi je fais pareil, une petite lime ronde manuelle et j'ai enlevé quelques mm ce n'est pas cela qui va enlever de la solidité à la jante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...