Aller au contenu

La prise de la bastille 2017


Brice SERAPHIN
 Share

Messages recommandés

Le premier km fait bien (plus de) 18% de moyenne d'après le profil que tu as transmis, mais le deuxième kilomètre doit faire dans les 11%, toujours selon ce profil. C'est entre 2 km et 2 km 500 qu'on trouve une portion à 15,6 %.

Le reste est loin d'être aussi raide, ce qui donne un pourcentage moyen assez nettement inférieur à celui de la Bastille (13 % pour Beillurti contre 15 % pour le chemin de la Bastille pris en entier). C'est ce qui m'a fait parler de «pourcentages globalement inférieurs».

Mais bon même si son pourcentage moyen est inférieur à celui de la Bastille, Beillurti reste toujours bien plus dur, tout simplement parce qu'il est quatre fois plus long. En fait, ça n'a pas beaucoup de sens de les comparer, on n'est pas dans la même catégorie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai.

Ce que tu dis en revanche est étonnant concernant le 2° km de Beillurti. Maintenant, c'est toujours pareil, tout dépend où se situent les bornes de celui qui détermine le profil. Et parfois, l'IGN, sans avoir tort pour autant, se base sur des bornes qui peuvent être différentes de la montée "réelle".

Pour l'avoir grimpé en fin de printemps, quand on part juste après l'église et qu'on s'engage sur la rampe qui vire vers la droite, si on compte à partir de ce moment là, le 1° km ne fait "que" 18%, et le 2° en fait bien 16. D'ailleurs sur Strava, le 1° km constitue un segment nommé "kilometro de la muerte", et le 2° a un nom guère plus engageant. Ensuite, si la pente moyenne se pose, c'est surtout à cause des ruptures de pentes si fréquentes dans la zone, et il y a constamment des pentes assassines. Par exemple, sur un km, tu peux tout à fait trouver 150 mètres à 3%, pour une moyenne de 11%. Ce qui laisse imaginer ce que ça donne lorsque la pente se "cabre".

Bref, comme tu dis, dans tous les cas, on n'est pas dans la même "catégorie". La Bastille, on pourrait la classer dans le genre Huy ou La Redoute, alors que Beillurti (plus encore si on pousse jusqu'Arnosteguy) se situerait plus dans la case "Angliru ou Zoncolan".

Mon intervention se voulait plus "touristique" (si on peut appeler tourisme le fait de lutter contre la gravité et l'équilibre en même temps, en suant comme un goret, soufflant comme un boeuf et en forçant sur ses cuisses comme un damné 😃 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais aussi. Bien que je n'ai jamais poussé jusque Errozate, vu qu'à chaque fois, j'ai continué jusqu'Iraty par Sourzay. M'enfin, une fois qu'on a passé Arthaburu, on peut dire qu'on a vu l'essentiel de la vacherie.

Gros chantier aussi. Moins dur que Beillurti, mais gros chantier.

Sinon, la montée vers Arnosteguy par la route impériale et le refuge Orisson vaut aussi le détour dans le genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette photo, c'est juste avant le col d'Arthaburu il me semble. En fait, Arthaburu est la tête rocheuse qui surplombe la route, (burua veut dire tête en Basque).

Pour aller jusque Errozaté, il faut un peu plus loin tourner à droite, et changer de la D301 à une petite route qui rejoint la dite D301 juste au col d'Irau, ce que je n'ai pas encore fait, ayant poursuivi mon chemin sans quitter la D301 lorsque j'ai monté ce col.

Et en effet, j'adore le massif d'Iraty. A chaque fois que je m'y promène, je suis émerveillé (et endolori !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir, Bagargi par Larrau, c'est du costaud aussi ! Quand j'y passe, je pense à Hamilton lorsqu'il avait gagné à Bayonne en passant ce col en tête, en serrant tellement les dents qu'il s'en est cassé quelques unes... le tout avec une clavicule pétée !!!

Pour Ahusquy par Mendive, soit Inharpu, c'est dur aussi, mais avec des portions de replat, voire de descente qui permettent de souffler (la Vuelta y est passée l'an dernier).

J'ai fait ce circuit avec un pote en début d'été : départ St Jean le Vieux, Mendive, montée d'Inharpu, puis Ahusquy dans l'enchaînement, descente par Lecharria jusque Alçay, puis Tardets, Larrau, Bagargi, Burdincurutcheta et descente puis décrassage jusqu'à la voiture. C'était super sympa (et dur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dépend du poids aux deux ages et un peu de la façon dont la capacité cardiovasculaire a variée mais ca peut s'estimer dans une fourchette de +/- 10 sec 

Pour 70+10 Kg ca donne quasi 400 W pendant 10 min donc 440 W de PMA je dirais, ce qui à 50 ans est plus qu'excellent. Ce qui conduit à près de 540 W à 25 ans. Comme à cet age le % d'exploitation est généralement plus bas on peut estimer ta puissance 10 min vers 460/470 W

Donc une montée à environ 14 kmh pour 8:05 à 8:20 à vu de nez, mais tu aurais très bien pu passer juste sous les 8:00 avec une bonne tolérance lactique et en étant beaucoup plus légers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner une réponse basée sur des statistiques ( voir le sujet âge performance où je cite belge Schroeter Jensen).

L'avantage à 25 ans sur un tel effort c'est que tu es capable de te défoncer la gueule bien plus qu'à 50.

Sinon, en VO2 max tu perds moins de 10% par rapport à 25 ans.

Donc, je dirais, dans le meilleur des cas que tu valais autour de 8'30".

Mais je pourrais aussi me baser sur ton ascension de St-Cergue en 1985 pour voir si c'est cohérent, pas trop le temps aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...