Aller au contenu

Bruit de rayon sur roue Fulcrum Racing 0.


Thierry DRAPEAU
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai fait l'acquisition pour la seconde fois d'une paire de roue Fulcrum Racing 0 et après 2 sorties un bruit de clic clic d'un rayon desserré ou près à casser  est venu perturber mes sorties vélo.

Pour info c'est ma seconde  paire de roue Fulcrum racing 0, la première m'avait déjà fait ce type de problème. j'ai été obligé de la remplacer suite à un soucis de fissure sur le méplat où vient s'insérer la tête de rayon.

Vous allez dires que je suis une brute épaisse, peut-être il est vrais que je fais 84 kgs  mais il me semble quand même que ce type de roue doit supporter bien au delà de mon poids.

Avez-vous eu aussi des problèmes identiques avec ce type de roue et quelles sont les solutions à envisager ?

Je dois aussi vous dires que j'ai essayé la goutte d'huile sur les têtes de rayon et  la graisse sur le flasque, rien n'y fait !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Fulcrum ou Campa ils ont l'avantage d'avoir un montage G3 avec 2 fois plus de rayons cotés transmission (14 rayons) c'est peut-être suffisant pour éviter ce phénomène de fissure et c'est certainement le cas.

Chez Mavic il y a eu beaucoup de problème de fissure avec ce même type de rayon sauf que pour eux c'est 20 rayons en montage équilibré (10 rayons de chaque coté) donc 4 rayons de moins que Fulcrum/Campa.

Cela n'arrive peut-être pas souvent et heureusement mais si çà arrive hors garantie tu la dans le baba et la facture est lourde.

Je suis contre les rayons aluminium qui sont que pour faire jolie et vendre plus de roues ou concurrencer Mavic (ou c'est le contraire, je ne sait pas qui à commencé le premier) sur ce marché. Comme tu l'indique Thierry ils renforcent la roue pour pouvoir monter ce type de rayon, dans le principe du essaye d'alléger ta masse périphérique et pas le contraire et tu essaye de réduire ta section de rayon pour l'aéro et pas le contraire. Bon l'avantage c'est que tu peux vendre ton rayon exclusif à 15 € et ton écrou exclusif à 4 €...

Je n'ai rien contre campa au contraire, c'est juste que je n'aime pas les roues avec rayons aluminium quelques soit la marque, le rayon aluminium n'apporte rien sauf l'esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes Ksyrium de l'époque 2002-2005, rappelle-toi les rayons étaient croisés côté opposé de la roue libre, l'effort étant transmis par ces rayons et  côté roue libre les rayons étaient radiaux pour soi-disant équilibrer les tensions. Et bien bizarrement les jantes pétaient là ou les rayons étaient radiaux et n'avaient, en principe, pas de couple à transmettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède des Fulcrum Zero version 2015 (15C) et aucun bruit... enfin maintenant !

J'avais un bruit métallique régulièrement sur mauvaises routes et ici en Belgique autant dire tout le temps !

J'ai aussi pensé dans un premier temps aux rayons ou une pièce dans le creux de jante...

Jusqu'au jour ou j'ai pensé mettre un élastique autour d'un rayon et l'accrocher à la valve. Le bruit venait de la roue arrière principalement... et là plus aucun bruit !

En fait c'est le trou pour faire passer la valve qui est plus large que celle-ci et de ce fait au moindre choc elle vient contre la jante et émet un bruit métallique !

Depuis, j'ai mis un tour de "tape" autour des valves et RAS. Elles 14 mois et 10000km et que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça en fait des bornes en vélo çà 😲, si je fais 10000 kms/ année je suis content alors le double... Forcément si tu casse 3 paires de roues par an çà fout les boules.

Mavic à j'espère depuis résolu le problème. Ils ont tendance quand même à surtendre leur roues je trouve (ce qui fragilise par ailleurs la jante)

Campagnolo construit de très bonne roues c'est juste la conception de leur roues avec rayons aluminium que je n'aime pas comme chez Mavic,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours d’actualité c'est leur rayonnage isopulse ou le couple est transféré par le moyeu puis sur les rayons opposés RL  qui sont croisés par 2 mais même avec cette conception ou tu gagne un peu d'angle pour le coté transmission, les tensions sont toujours très très forte de ce coté pour avoir un minimum de tension coté opposé RL et de forte tension fragilise les jantes et c'est encore plus le cas avec les géométrie 11v. C'est pour cette raison que je monte mes roues un peu comme campa en montage 2:1 mais en 24 rayons.

D'ailleurs je suis impatiens de recevoir mes moyeux (qui doivent mettre livrées aujourd'hui), il me manque plus que çà et j'attaque le montage d'une paire de roues carbone en 35 mm pneu (compatible tubeless/tubetype) pour un poids de 1380 g, plus léger qu'une paire de roues Campagnolo Bora ONE qui n'est pas compatible tubeless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...