Aller au contenu

Que pensez vous de la GFNY Provence ?


Jean-Claude MERCIER
 Share

Messages recommandés

Ah J.C tu es encore opérationnel et tu découvres le nouveau paysage des CS. Nous ne sommes plus dans les années 70, et les LYON-MONT BLANC-LYON pourtant plus cher que notre CLERMONT-AURILLAC-CLERMONT, c'est fini !

A vrai dire je ne connais pas trop le nouveau climat, mais j'observe, et les "gogos" sont nombreux ! Donc pourquoi faire dans le détail ? Le plus bel exemple c'est l'EDT et les 10.000 gogos qui lâchent 100 euros le 1er décembre. personnellement que ferais-je avec 1 mE ( Bahamas ? ou plus sûrement la Suisse), car nous n'avons besoin de liquidités qu'en avril/mai.

Jean Claude par ailleurs résume assez bien sa "cuisine", à laquelle j'aurais bien gouté, mais quel dommage de faire gros et de monter de si beaux cols de nuit. Ce qui veut dire qu'il y a une infinie diversité et qu'il y en a pour tous les goûts. Seulement il faut bien choisir, et il convient de noter qu'il y a vraiment le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard,

Oui c était une autre époque mais il faut en parler.

Je pense assez bien connaître le milieu des 2 côtés de la barrière ! C est pour ça que j ai donné mon avis aussi bien sur les cyclos traditionnelles que sur l ultra.......et d un côté comme de l autre il y a de l abus.

Tu parles des cols de nuit sur le REV mais des fois il vaut mieux ne pas voir la pente.......

Lyon M'ont Blanc c est loin.......je roule encore.......mais moins et finies les cyclos sur le vélo.....les années ont été belles et sont passées......il faut savoir dire stop.

Te reverrai je dans les Vosges? Tu as le choix: REV ou Grand Huit......il y en a en effet pour tous les goûts !

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques cyclos avec de nombreux participants organisées par des clubs et bénévoles (ex : 3 cols, la bisou, la grand Bo, courir pour la paix, jpp, etc .... pour ne citer qu'elles) sont d'une qualité remarquable grâce à l'investissement des bénévoles. Elles ont un tarif raisonnable et avec des prestations de qualité (douche, repas sans attente, KN, park à vélo, etc ...).

Les grosses machines coûteuses sont faites pour les premiers qui effectivement ont des prestations de qualité. Pour le gros du peloton, tu te la met derrière l'oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai aidé à l'organisation pendant plus de 20 ans la TRANSCORR2ZIENNE VTT devenue Rando Limousine VTT, au début c'était même en itinérance, avec transfert des bagages donc plusieurs hébergements (ça coutait cher et dur à gérer en bénévoles ) sur les 4 jours de l'Ascension. Nous avons fait peu de pub car le bouche à oreilles suffisait vu le rapport qualité/prix. Tous les ans nous refusons des inscriptions. Vu la petite équipe nous limitons à 250/300 bénévoles compris.

Maintenant c'est parcours en étoile, plus facile à gérer. Nous avons pu ajouter randos à pieds accompagnées par guide pour les non VTTistes.

Comme je n'ai plus la caisse pour rouler assez vite à VTT les dernières années j'étais + à l'intendance et aux ravitos. Au début nous faisions tout à VTT : reconnaissances, balisage, débalilsage au fur et à mesure. Petit à petit nous avons du investir pour des motos.

J'ai connu les 1ères cyclosportives, puis l'arrivée des tours opérateurs (parfois les mêmes qui organisent les stages) ....

En 1995 je me suis + tourné vers la FFCT pour les brevets montagnards, le club 100 cols, tout en faisant encore des cyclosportives cool. N'ayant jamais pu faire le Marathon des Dolomites j'ai fait quelques EDT avec des potes. Le parcours de La Marmotte je l'ai fait seul 1 fois le lendemain , 1 fois 1 semaine après.

Il y a donc un grand choix, pour tous les gouts, mais surtout pas pour tous les budgets. Ceux qui organisent ont bien du mérite car ce n'est pas facile. Par contre ceux qui font dans le gigantisme ne sont pas tous des saints.

Cette année je n'ai même pas fait La Limousine, engagé j'ai préféré aller aux champignons avec ma femme car le mauvais temps est bien arrivé à mi journée.

On a aussi le choix de ne faire su sport que seul, en famille, entre amis. Le principal c'est d'avoir encore un peu de santé, de prendre plaisir à randonner. Il n'y a pas que classements chronos dans la vie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bien résumé et on va dans le même sens. Les "petites cyclos", c'est plutôt un compliment, méritent toutes les attentions. Bénévoles dévoués, qualité de service et de sécurité, parcours souvent magnifiques découvrant de nouveaux cols ou routes.....il n y a pas que le Ventoux ou le Galibier en France.

La Planche des Belles Filles était inconnue avant les 3 Ballons ce qui a attiré le TDF. Maintenant la Planche est mise à toutes les sauces! Mais existe plein de Planche des belles filles en France. Aux clubs de les faire découvrir. Ne pas avoir peur d organiser, ça n est pas si compliqué quand on connaît un peu les rouages.

Trop de clubs ou mairies donnent les clés à des sociétés qui se goinfrent alors que ce sont elles qui devraient donner de l argent aux mairies. J ai fait confiance à une organisation aux débuts des 3 Ballons et je me suis aperçu trop tard que je m étais bien fait avoir! Maintenant je fais tout moi même avec mes bénévoles et mon club sauf chrono bien sûr et sécurité mais nous sommes maîtres d œuvre. C est du boulot mais comme ça n est pas l argent notre leit motiv, c est du bonheur de faire pédaler les cyclos dans de bonnes conditions.

Clubs, particuliers, foncez, il y a sûrement de belles cyclos à naitre dans vos régions.

J ai lu le mot gogo pour ceux qui payent des prix exorbitants. C est leur choix, respectons le mais ça me fait un peu rire de lire tous ces messages pour savoir où et quand aura lieu l étape du tour! Et après on lira.....je n ai pas pu m inscrire etc etc. Attendez le parcours du TDF, dormez tranquilles et commencez à economiser???????????????? et à prier pour être un des heureux élus !!! À prendre avec humour bien sûr, ASO se frise les moustaches!

En tous cas bonne journée et bonne fin de saison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'ASO j'ai vu qu'ils organisent des épreuves genre "Spartan Race" (des gens qui courent dans la boue, gravissent des obstacles,...). Au vu du coup de certaines "attractions" du parcours, les frais de terrassement, constructions en bois, je me suis dit que le prix d'inscription devrait être coquet, du genre "2 à 300€".Et bien que nenni, les prix varient de 45 à 65€ selon que l'on s'inscrive vite ou pas.

Quand on compare aux 100€ de cyclos qui ne demandent que des signaleurs et ravitaillements on peut se dire qu'ils rentabilisent un max car les cyclos sont habitués de payer autant.

Dans les 2 cas la main d’œuvre est majoritairement "bénévole".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C est vrai la sécurité à un coût mais n exagérons rien. Le problème se pose pour un club qui a quelques centaines d engagés avec une inscription à 30 ou 40 euros, Pas pour ASO ou toute autre entreprise de cet ordre, même avec des salariés à payer. Ces gens là se moquent des cyclistes, seul le profit max compte mais ils surfent sur ce qui est dit: la sécurité, les salariés etc......arrêtez d avaler des couleuvres, nombre de petites cyclos font aussi bien, voire beaucoup mieux, sans moyens, juste avec des bras et du ??.

Chacun est bien sûr libre d aller ou il veut régler ce qu il veut mais à la longue c est quelque peu agaçant de toujours entendre les mêmes arguments pour mettre en valeur ces sociétés qui regorgent de moyens.

Cela dit bonne route à tous, bonne fin de saison et à 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jean-Claude ces entreprises ne se "moquent" pas des cyclistes car si c'était le cas...ils n'y retourneraient pas sur toutes ces cyclos "hors de prix"! Et je comprends tout  à fait qu'une entreprise (à la différence d'un club associatif) ait toute latitude pour faire les profits qu'ils souhaitent...Après tout, si l'offre/prestations est en décalage avec la réalité , à court terme, ils se mettent en danger financièrement ainsi que leurs emplois. Un peu simple de toujours opposer les "puissants" et les "petits", sachant qu'il y a aussi des professionnels chez les "petits" (LVO par exemple). Il y a assez d'épreuves (et ça s'annonce encore plus pléthorique en 2018 vu tous les retours que j'ai 😉 ) pour que chacun trouve ce qui lui convient sans être jaloux du voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frédéric,

Comme je l ai dit et tu le confirmes ils font des profits, je dirai même des très gros profits. Ça je ne le condamne Pas c est leur choix et celui des cyclos qui vont sur ces épreuves. Ce que je dis et répète bien fort, c est que, connaissant parfaitement ce que coûte une sécurité et une épreuve dans sa globalité il faut arrêter de nous mettre en avant le coût de cette sécurité quand il y a 5 ou 100000 participants à 80 ou 100 euros. Il n y a Pas un motard par cycosportif que je sache.....ou une ambulance pour 10 cyclos. Le prorata n est pas du tout le même pour une petite cyclo.

Il n est pas question de jalousie mais de dire les choses vraies et arrêter l escalade. Et vive 2018!

Bien amicalement bien sûr !

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en mesure de chiffrer cela, n'étant pas organisateur. Ce serait intéressant de savoir d'ailleurs, le coût réel pour chaque poste (sécurité, assistance, prestations...) plutôt que des suppositions sur la hauteur des profits. J'ai quand même eu accès à quelques budgets de cyclos (Les Copains notamment), où le coût réel, par cycliste, montait à 80 euros s'ils devaient faire payer l'intégralité des sommes engagées pour que l'épreuve ait lieu. Le montant de l'inscription n'excédant pas 45-50 euros, le reste était comblé par les partenaires privés et publics. Et on parle d'une épreuve gérée par un club et des bénévoles très dévoués! Après encore, une fois, quand tu remplis 7500 dossards à la Marmotte en quelques jours et 15 000 dossards à l'EDT en quelques semaines, c'est que ton "produit" est attractif. Regarde, l'EDT 2018 anime déjà de nombreux débats sur les forums! Qu'on le veuille ou non, cela motive de nombreux cyclistes à s'entraîner tout l'hiver, à "rêver" devant le parcours et savoir s'ils vont arriver au bout...Pendant 9 mois, cela génère de la pression positive, permet de s'échapper de la grisaille et des soucis du quotidiens...alors sincèrement 100 €, comparés à certaines autres dépenses nettement moins génératrices de bonnes émotions...c'est cadeau 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Claude, perso je n'avale pas de couleuvre, je constate c'est tout...

Évidemment qu'il n'y a pas 100 € de "sécurité" par engagé, mais tout se paie. Et pourtant je ne porte pas ASO dans mon cœur : je me suis toujours tenu bien éloigné de leurs épreuves pour vaches à lait (mon opinion personnelle) au profit justement d'organisations plus intimistes de passionnés, avec un bien meilleur rapport qualité/prix/ambiance.

Mais je comprends aussi les 15000 personnes qui veulent un bout de "légende" sur l'EdT, quelle que soit la longueur ou difficulté (qui n'a rien à voir avec les Trois Ballons, le Grand Huit Vosgien ou l'Alsacienne... pour ne citer que des épreuves vosgiennes ;) ).

Voilà, voilà... en poussant le bouchon je dirais que 100 balles ce n'est pas encore assez cher, vu que c'est complet chaque année en quelques jours seulement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ,jean claude je suis d'accord avec toi,et pour ce qui est de la sécurité ,ASO demande aux mairies si des associations locales veulent participer comme bénévoles dans les carrefours où autres,pour pas un rond. Après chacun voit midi à sa porte.Perso j'ai organisé pendant 10 ans la "Eugène Christophe"et je garde toujours une lettre d'une participante qui faisait des éloges de ma petite cyclo,le max d'engagés a ét une année de  600 participants et j'ai trouvé que cela était bien pour nous petit club au pied du Tourmalet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Pierre,

Pourquoi as tu arrêté si ça n'est pas indiscret? Je m'en doute un peu mais si tu peux nous le dire....

Ton message est clair car toi, comme moi, on sait de quoi on parle. Tu connais comme je connais les contraintes d'organisation et les contraintes budgétaires.

Monsieur Marcel Roth, vous avez entièrement raison, chacun fait ce qu'il veut, personne ne dit le contraire. Vous pouvez aller où vous voulez, je connais ni votre expérience cycliste ni votre expérience d'organisateur mais je respecte le choix de chacun. Je crois que JP Martinez comme quelques autres veulent juste faire saisir qu'on peut trouver ou faire aussi bien à beaucoup moins cher, c'est tout, ça ne va pas plus loin. ( je ne savais pas qu'en plus ASO mobilisait des associations et des bénévoles......)

Pas de polémiques stériles et inutiles, uniquement des propos courtois et étayés et tout ira bien.

Quant au fait que je parle de mes cyclos......n'est ce pas un peu normal? On n'est jamais aussi bien servi.......

Donc Mr Roth vous êtes cordialement invité à venir participer soit au GRAND HUIT VOSGIEN le 8 jUILLET ou au RAID EXTREME VOSGIEN le dernier week end de Juillet

Bonne fin de saison

Amicalement

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour ,votre discours fait du bien a entendre , j ai du batailler avec une fédération sportive , enfin surtout un des dirigeants pour lui faire admettre qu il fallait arrêtez d augmenter exponentiellement d année en année  les tarifs de championnat pour lequel les coureurs  étaient sélectionnés ,l équipe auquel j appartenais se trouvaient devant un bilan financier après ces chmpts fortement amputés ,mais des points attribués a ces chmpts donnaient  un classement national qui nous permettait d être en division 1 et d avoir quelques subventions ,après deux ans les tarifs ont été revus a la baisse

j espère que vous continuerez longtemps dans cette voie

je crois que tout a chacun a quand même une idée du prix que valent les choses ,ensuite chacun le fait en connaissance

pour ma part j ai choisis   l honneté

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...