Aller au contenu

ETD 2018 prépa,reco,matos,diet, et tout l'toutim.


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

L'objectif sera déjà de terminer correctement l'EDT, je n'ai pas le niveau pour prétendre faire une place ni le temps pour m'entrainer comme un Pro. Il faut surtout que çà reste du plaisir sur le vélo.

J'ai prévu de faire Liège Bastogne Liège(circuit de 153kms) et le Granfondovosges(à voir les parcours) comme préparation.

J'ai quelques petites cotes avec du pourcentage près de chez moi mais pas de longs cols. J'fais surtout des sorties de 50kms/800m de D+ et une sortie un peu plus grosse tous les 15j d'environ 90kms/1400m de D+. Et aussi du VTT.

Pas de pression, ce n'est que du sport !!

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui habite  (par exemple) dans le Nord et qui n'a jamais monté de cols c'est tout à fait possible. Je serais curieux de connaitre le nombre de bornes au compteur de tout ceux qui abandonnent. Pas certains que tous ces gars soit forcément sous entrainés...

C'est pour cela que je dis que le nombre de kms nécessaire c'est complètement aléatoire d'un cycliste à un autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois bien ce que tu veux dire. Se préparer à la montagne c'est pas facile quand on vit en terrain plat mais sur HT en s'y prenant bien on peut faire de bonnes choses.

C'est surtout que je ne comprend pas tout ces gens qui se lancent là dedans pour le "prestige" de l'événement et qui ne sont absolument pas préparés ou qui ne se rendent pas compte qu'ils n'ont pas le niveau.

Résultats ils passent un mauvais quart d'heure, abandonnent après avoir poussé leur vélo sur des km... je trouve ça dommage pour eux et pour ceux qui auraient pu prendre leur place.

Ma première grosse cyclo je me suis renseigné à fond, je me suis préparé soigneusement et j'avais commencé à grimper des cols HC un à la fois ma première année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cols en one shot j'en ai plusieurs dans les pattes(izoard, galibier, lautaret, risoul, tourmalet, plat d'det, bettex, etc). Mais jamais l'enchainement de plus de deux. Ce sera un ptit défi perso. Je n'ai pas l'intention d'abandonner, c'est pas le style de la maison. Disons que j'irai à mon allure, un peu comme l'épreuve marathon vtt du roc d'azur cette année. Finisher çà me va.

On a tous nos capacités physiques maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un col se passe bien, avec de l'entrainement, les ravito et du courage ca se passe bien. L'idéal serait quand même d'arriver à en faire deux pour voir mais globalement on peut toujours faire le double de ses habitudes sur un jour J. 

T'es dans la bonne ampleur de défis : tu sais que tu es pas loin d'en être capable mais il faudra aller chercher ce petit plus. Je parle surtout de ceux qui poussent le vélo au premier col ou finissent hors délais sans incident mécanique.

Quand je vois les abandons à l'étape de l'Izoard celle ci va faire des morts 😃

Quand je me suis lancé sur Liège Bastogne Liège je n'avais jamais fait 280 km avec 4200 m de D+ surtout si tôt dans l'année. C4était le petit défis de se hisser à ce niveau et ça s'est bien passé j'ai réussi à terminer. Un amis n'était pas du tout prêt il a énormément souffert avant d'abandonner, c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y'a aussi la perception du niveau et la réalité du terrain.

Certains sont certains d'avoir le niveau mais quand se présente le jour J, ça peut être l'horreur. Et il faut aussi prendre en compte l'état de fatigue au moment de la course.

perso l'année dernière je fais une bonne ardéchoise, une bonne étape du tour, mais entre les deux, quel calvaire cette marmotte. je ne sais pas comment je l'ai terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu n'étais pas à pied dans le premier col 😉

Dans un bon jour tu termines n'importe laquelle mais je pense qu'il y en a qui ne termineraient jamais. On ne peut pas empêcher les gens qui ne se connaissent pas de participer mais l'attrait de l'épreuve passe au dessus de "l'autocensure" serait la bienvenue pour certain.

Si j'ai de gros doutes quand à mon niveau je passe mon chemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Pour s’assurer qu’on a le niveau, le kilométrage fait en effet ne suffit pas. Par contre si on rajoute comme critères le D+ cumulé dans les mois qui précèdent la cyclo,et aussi, si on a un capteur, les watt par kilo au niveau de la FTP, on sait de manière quasi certaine si on va être dans les clous ou pas (sauf bien sûr état de santé ou de fatigue anormal le jour J).

Avec 4000 km, 30000 de D+ et 3W/kg de FTP, on a à mon humble avis aucun souci pour être  « finisher ». Ensuite pour aller chercher un bon temps il faut bien plus, surtout en watt/kilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la fraîcheur indispensable a notre niveau ,fraîcheur et bonne gestion de la course  sont deux paramètres essentiel à une bonne performance.Ensuite pour l'entraînement essayer de varier un maximum vélocité, force,30"30" etc...ne pas rouler plan plan a 25 30 sans varier les allures.Avec les années j'essaye de rouler mieux que rouler plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ce tient, ca mettrait à 2,3 à 2,5 W/Kg dans les cols mais il faut capitaliser sur l'endurance. 

C'est à peu près ce que j'avais entre Novembre et Liège-Bastogne-Liège

(3 500 km pour 23 000 m mais avec cyclocross qui ressemble plus à une côte qu'à prendre du vent niveau pédalage)

Je dois être vers 4,2 W/Kg de FTP mais je sais que si je n'ai pas bossé ce type d'efforts et l'endurance je n'ai aucune chance d'arriver au bout "au talent". Sur Liège j'ai eu du mal dans les deux bosses de 4 km mais facile dans les raidards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec vous. D'ailleurs, hormis le millésime 2015, les EDT étaient très abordables je trouve. Sans avoir une préparation aboutie, il y avait moyen de finir facilement. L'un des soucis, c'est que pas mal d'inscrits ne participe à aucune cyclo. Et c'est bien dommage car il est très facile de se laisser griser quand on est dans un groupe et de rouler au dessus de ses possibilités. Du coup on se retrouve rapidement avec le besoin de poser pied à terre...

Personnellement, l'EDT de cette année est trop difficile. Les pourcentages trop importants ne me conviennent pas. J'ai préféré passer mon tour. Mais comme la plupart d'entre vous, je crois qu'on aura un nombre de finishers assez faibles par rapport aux éditions précédentes. Moi j'ai vraiment peur de bouchons dans les glières. Les pourcentages y sont effrayant et la route étroite. Quand je vois que dans des cols à 8-9 % y'a déjà beaucoup de "marcheurs"...

Je me souviens de l'arrivée au semnoz. La deuxième partie de la montée se faisait sur la moitié de la route pour permettre aux finishers de redescendre. Franchement, c'était le bazar avec tous les cyclos dans le fossé et à pied. Impossible de passer à 2 de front. J'avais trouvé ça pénible et je n'avais pris aucun plaisir. Je ne crois pas que la montée des glières soit plus large. Il va vraiment falloir que tout le monde soit discipliné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Functional Threshold Power,

en francais c'est la puissance au seuil et non la puissance maximale.

Elle se révèle après un test d'effort sous conditions particulière et assistance médicale, par palier.

Ensuite tu divises cette puissance, par exemple 375, par ta masse  corporelle, par exemple 80kg, cela te fait les fameux watts/kg, soit 375/80=4.6875w/kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...