Aller au contenu

ETD 2018 prépa,reco,matos,diet, et tout l'toutim.


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

Si tu es capable de monter l'Alpe d'Huez en 1h alors que, si je comprends bien, tu ne roules jamais en montagne, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire. C'est le temps que je mets actuellement, sachant que j'ai 37 ans (1,80 m pour 75 kg), que j'habite à Grenoble et que je fais environ 3000 km par an et que je ne fais que des cols. Cette année, sur l'EDT Briançon-Izoard, j'ai terminé 2400ème. Bref tout ça pour dire que si ton ambition est simplement de finir l'Etape dans les délais, je ne me fais aucun souci pour toi.

Après si tu as l'occasion d'aller passer une semaine dans une région montagneuse en mai ou juin pour aller faire quelques cols (et surtout des sorties de 80 à 120 km et au moins 2000 m de D+ avec un enchaînement de 2 ou 3 cols), ce serait encore mieux.

Je te conseille aussi d'avoir les braquets adaptés. Vu ton poids, un 34x28 pourrait suffire. Mais si tu as 34x30 voire 34x32 c'est encore mieux. Même si ça ne te sert que sur une portion de 300 ou 400 m (par exemple dans les Glières) tu seras content de l'avoir, parce que ça peut te permettre d'éviter de trop forcer (et de te cramer pour la suite). Un 34x25 risque à mon sens d'être vraiment trop gros dans les forts pourcentages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je ne me fait pas trop de souci pour toi, il te faudra juste faire au moins un mois avant une longue vallonnée pour te rassurer,  ensuite 10 jours avant arrêter les longues sorties et commencer la période d'affutage, c'est à dire préserver les acquis sans engendrer de fatigue supplémentaire, période cruciale pour nous simple amateur qui parfois ruinons plusieurs mois d'entrainement à cause d'une approche mal abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils ! 

 

 

Je n'ai pas de capteur de puissance. Je me fie souvent à la fois sensation et souvent au cardio. Je dirais que les 164km ont été fait à 128bpm moyen. Ça va être dur de rester à une moyenne aussi basse sur l'edt. J'aime beaucoup avoir une bonne cadence. Je vais réfléchir à une cassette de 30 voire 32. Elle sera utile pour m'économisé. 

Si je peux je prendrais une semaine de vacances Fin mai - début Juin pour faire quelque col si cela est vraiment utile. La dernière grosse sortie avant l'edt c'est une semaine avant ? Ou 10 jours ? 

 

Que prévoir pendant l'étape il y a des endroits ou remplir nos bidons ? Des gels, barre, fruit sec ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée de faire quelques cols début juin est excellente (en mai, ça me paraît trop tôt, tu vas perdre une partie de l'acquis).

Pour l'alimentation pendant l'étape, le mieux est de faire comme à l'entraînement. Tu utilises tes boissons et tes barres habituelles. Et puis, il y a des ravitaillements prévus sur le parcours.

Certains pensent que certains produits spécialement étudiés vont leur permettre de réaliser des performances supérieures : c'est de l'arnaque, c'est avant tout du business, il suffit de s'alimenter correctement. En fait, on a le niveau en s'entraînant et pas en absorbant des gels soi-disant haute performance. Sinon, on entre dans le dopage, c'est un autre débat.

Quand réaliser ta dernière grosse sortie ?

Ca dépend de ton habitude à en faire, de ta charge de travail globale, de tes facultés de récupération. Personnellement, les longues distances, même réalisées à une vitesse raisonnable, me demandent une plus longue période de récupération que les courtes très intenses. Vu que tu es jeune (meilleure récupération), 8-10 jours. Ca ne vient pas à 1 ou 2 jours près.

Comme l'a souligné Cédric, il a raison d'insister, la période dite "d'affûtage" avant l'épreuve est TRES importante. A la limite, il vaut mieux en faire trop peu plutôt que l'inverse à ce moment. Il est trop tard pour progresser. Cette période sert à récupérer des efforts réalisés auparavant. On réduit donc nettement la charge de travail (disons 50%) tout en maintenant de l'intensité. Il est plus profitable de faire (très) court avec de l'intensité que long à allure calme.

Tout est en place, tu es OK, ..., tu prends le départ calmement et tu profites ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, bon cela dépendra de la chaleur et du temps. 

Je ne suis pas un grand fan de manger à vélo, je n'aime pas les gels je prend des barre chocolaté et encore seulement si je dépasse 100km sinon je tourne à l'eau clair ! Il n'y a qu'en course que je m'autorise du sirop ! 

 

Honnêtement la récupération c'est sûrement ce que je gère le moins bien, donc merci pour vos conseils. Je me contenterais de faire des sorties d'une heure ou 1h30 maximum la dernière semaine ça suffira bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais quelques 200 km dans l'Orléanais et la Sologne, même si c'est plat çà va te donner de la résistance très utile quand tu entameras la deuxième partie de l'EDT; çà passera comme une lettre à la poste avec ton poids de coq et ta jeunesse. Et bien sûr avoir de petits développements, c'est bon pour le moral et un stress en moins😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture va tomber en panne si tu ne remplis pas le réservoir, surtout en montagne !

Une barre toutes les heures et une boisson énergétique (ou eau + sirop si tu ne tolères pas plus) en suffisance me semble être le strict minimum.

Exerce-toi à t'alimenter lors des longues sorties (au-delà de 2-3 heures).

Ce serait bête de devoir abandonner ou mettre pied à terre pour cette raison 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai a peut prés le même profil que toi, je fais également un peut moins d'une heure sur l'Alpe d'Huez et j'habite Chartres donc aussi plat qu'Orléans. J'ai fais deux Marmottes préparées en Beauce. En base des sorties longues si possible tous seul, la blé d'or avec ses 1000m de D+ et ensuite je regarde du côté des randonnées où il y a de bons parcours vallonnés avec des allures correctes. Je prends également la voiture et je me suis trouvé un parcours de 7 km avec 200m de dénivelé à 50 km de chez mois ou j'ai fais une sortie de 175km et plus de 3000m de D+. Le mieux serait de te faire un weekend dans le massif central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça les dernières études démontrent qu'en période d'affutage il faut conserver l'intensité et réduire la fréquence de 20 à 30% et le volume de 40 à 60%. Pour l'étape du tour il est indispensable de manger sur le vélo ou aux ravitos, il te faut t'y habituer à l'entrainement. Sinon vu ton âge et ton niveau je pense qu'avec un 34/30 tu passeras sans trop te faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...