Aller au contenu

ETD 2018 prépa,reco,matos,diet, et tout l'toutim.


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

J'ai été cette semaine en vacance sur Annecy pour reconnaître cette étape et j'ai fait quasiment tout le parcours sauf la monte de la Colombière depuis le reposoir, un peu par chance car les glières n'est ouvert que le week-end, je l'ai fait dimanche et sur le col de Romme, il y a des travaux sur le revêtement de toute la largeur de la route au début du col, et les ouvriers devait surement faire le pont lundi car il y avait des engins et matériel stocké le long de la route mais personne n'y travaillait. Un habitant du village m'a même demandé si j'avais pu passer car il voulait savoir si il pouvait descendre en voiture, donc en temps normal ça doit être fermé. Je suis ensuite descendu jusqu’au reposoir et fait demi tour dans le village, apres j'aurais peut être pu monter quelques hectomètre avant d'avoir une barrière. Aujourd'hui je suis monté a la colombière depuis le grand bornand, et la route est carrément bloqué par 1m de neige a 3km du sommet, d'où la fermeture du col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reconnu ce matin la moitié de l'étape à savoir Annecy- col de la croix de fry, montée de gliere, gravel et descente sur thorens-glieres puis retour annecy.

la cote de Talloire = mise en jambe

Col de la croix de fry = superbe paysage route en bon état et un col qui va étiré le peloton en vue de la descente et de la montée des glières. Montée sur 34-32 a l’Économie/gestion de l'effort.

Jusqu'au pied de la montée des Glières faux plat descendant pour bien récupérer et s'alimenter.

Passé le pont de  l'Essert, deux KM cool, puis les choses sérieuses s'annoncent : pourcentage s’élève le route se rétrécie : on s'installe dans le rythme puis on arrive au panneau "Plateau de Glieres 7 KM" et la la pente se redresse fortement jusqu'en haut pendant 7 km avec des variations de pente : pour ma part 34-32 jusqu'en haut (entre 7 et 8 km/h)

La route est en mauvaise état mais les sections refaites sont d’excellente qualité (donc le jour J tout sera bien roulant). ouf

Au pied de la montée,  la route est étroite et ombragée mais bien calé sur sa selle en maintenant sa cadence ça passe mais faudra être vigilant si le coureur qui vous précède pose pied a terre, car il faudra réagir vite pour l’éviter. quelques passages en danseuse pour relancer la machine et/ou pourcentage Hard.

Au bout du 5 km la route est plus large mais la pente est toujours aussi raide hormis deux endroits on l'on pourra se ravitailler.

en haut la délivrance, quoi que, il reste le Gravel ...

chemin de montagne d'altitude avec des nids de poule ou de dinde vue la grosseurs, sans oublier  des sections avec  de bon pourcentage : je ne sais pas si cette portion sera "aménagée = raclée" sinon bien du plaisir. je n'ai pas crevé mais il est sûr que je monterai des pneus renforcés style "endurance de chez michelin"  par sécurité.

Après c'est la descente vers thorens glieres après un coup de cul avant la longue descente vers thorens Gliere.

Mon sentiment : rien d'insurmontable, gérer le col de la croix de fry et monter a son train dans cette grande et belle difficulté qui restera je pense un grand moment de cette étape.

Heureusement que cette difficulté soit en début d'étape, sinon beaucoup auraient posés pied a terre.

Après il restera le col Fleury, de Rome et la Colombiere et ces derniers kilomètres a fort pourcentage et la chaleur.

Une bien belle journée et belle étape en perspective en espérant que le soleil soit de la fête.

Namaste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton compte rendu.

Détail technique. Tu as un 32 derrière mais avec quel type de chape?

Pour ma part, j'ai une chape normale (DURA ACE) et au delà du 30, à priori  cela ne passe pas.

Je roule tous les été dans les Aravis avec du 28 et je n'ai jamais eu à en souffrir ( y compris dans Romme) mais là c'est vraiment une étape du tour particulière car les pourcentages moyens 5/7% sont clairsemés et les costauds 8/12% sont omniprésents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans les 4 premiers km (pourcentage ++, route ombragée et étroite, virage serré) , pour ceux peu habitués a ces pourcentages sur plus d'un KM, quand les cuisses seront dures et des cyclistes-piétons de part et d'autre de la chaussée, et avant la dernière rampe de 3 km.

Ce qui fait mal dans cette difficulté, c'est la distance à fort très pourcentage sans repis : un peu comme la montée de la croix de Toulouse (briançon).

Une chose à savoir, chaque construction (trois)  le long de la montée annonce un replat (pourcentage >8/9%)

Après a voir sur le Gravel si cela reste des les conditions actuelles.

Les premiers SAS limiteront le risques de ralentissement / bouchons/ bazar dans ce secteur ... 

Namasté

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec du recul je le pense car après il reste le faux plat montant jusqu'au col des fleuries et surtout Romme 9 KM et la colombière 7 KM en plein soleil avec de pourcentages entre 8% et 10% .

j'ai hâte d'être début juin pour laisser la voiture au gD bornand et enchaine Colombiere - scionzier - romme - colombiere gd bornand et si courage me dit les glieres.

Je vois bien cette étape va être dantesque, par rapport a celle de 2017.

Je suis impatient de voir les délais horaire de la mise en course.

Namasté

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...