Aller au contenu

ETD 2018 prépa,reco,matos,diet, et tout l'toutim.


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

merci beaucoup Olivier,c'est très sympa de nous faire part de ton expérience,on peut déjà s'imaginer sur l'étape,j'habite loin d'Annecy,et j'aurai le plaisir de découvrir tout cela le 8 juillet,mais ton reportage m'aidera dans ma préparation,pneus,braquet,j'ai le sentiment que cette étape sera tout sauf" anodine "!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ce résumé.

Je pense que la montée des Glières va réellement générer beaucoup d’embouteillages... Avec la tendance pour beaucoup de cyclos d'avoir de trop gros braquets, un certain nombre vont mettre pied à terre... Et avec l'étroitesse de la route et le monde, il y aura obligatoirement des embouteillages... En plus, avec la raideur de la pente, il sera quasi impossible de rechausser... D'où un risque élevé de grosse galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick,

Hier, j'étais à côté de la plaque. Normalement, même si c'est très raide, je dois monter sans poser pied à terre. J'y retourne jeudi ou vendredi pour faire la fin de parcours en commençant par la montée des Glières. Ceci étant, en milieu du peloton, si un ou deux coureurs doivent mettre pied à terre, ceux immédiatement derrière seront contraint compte tenu de la largeur de la route et de la pente de s'arrêter. Hier dans la montée des Glières, j'ai fait une dizaine de fois arrêt - pied à terre - marche à côté du vélo - remonter sur le vélo - repartir à vélo. Quand je remontais sur le vélo, la pente était un peu moins raide (10 - 11%). Hier, j'étais quasiment seul sur la route. Il y aurait eu des cyclistes un peu partout, cela aurait été une autre histoire. 

Si vous ne partez pas dans les 3000 premiers, vous risquez fort de marcher une grande partie de la montée des Glières. Certains vont remettre ça dans le col de Romme et dans les deux derniers kilomètres de la Colombière. J'espère que je n'en ferai pas parti !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet un risque de bouchon. Mais comme dans beaucoup de cyclo "de masse", il y a trop souvent des cyclistes qui ne font pas l'effort de rouler à droite de la route, notamment en monté. Si tout le monde faisait attention et ne passait à gauche que le temps de doubler, ça irait un peu mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , cette étape du Tour va être a mon avis un sacré défi ,voir une galère pour bon nombre de cyclo 

La montée sur le plateau des  Glières est difficile , le début du col est très roulant ,attention a ne pas ce" grillé" en emmenant trop gros ...la suite , des pourcentages de 8% a 12 % sans répit ...ça risque fort de bouchonner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le nombre de kilomètres pour la préparation, tout dépend évidemment des objectifs qu'on se fixe sur l'EDT, mais aussi bien sûr de la région où tu habites.

Personnellement, j'habite à Grenoble et j'ai participé à toutes les EDT depuis 2013 (sauf celle de 2014 dans les Pyrénées). Je suis à chaque fois arrivé au départ avec "seulement" 1500 km dans les jambes depuis janvier, et j'ai fini entre 6500ème en 2013 (sur Annecy Semnoz, où j'avais juste l'objectif de terminer, car je partais dans l'inconnu) et 2400ème sur Briançon-Izoard cette année. Après ça fait peu de kilomètres, mais pas mal de dénivelé (je n'ai plus le cumul en tête, mais en gros mes sorties en moyenne c'était 40 à 50 bornes - seul - et 800 à 1000 m de dénivelé), du fait que je ne roule jamais sur le plat (hormis entre deux cols) car je déteste ça.

Si tu as comme moi la chance d'habiter dans une région montagneuse, un kilométrage de 1000 km (avec du dénivelé) peut suffire si tu ambitionnes simplement de terminer l'étape. Dans une région plate ou un peu vallonnée, il vaut mieux demander à d'autres que moi. Mais quoi qu'il en soit, il faut à mon avis au minimum  faire 3 à 5 grosses sorties de montagne (80 à 120 bornes et 2000 à 3000 m de dénivelé) avant l'étape, entre mi-avril et fin juin. Et si possible en choisissant des cols avec des profils similaires à ceux de l'EDT. Autrement dit, pour ceux et celles qui habitent Grenoble, il vaut mieux s'entraîner sur le col Luitel (depuis Séchilienne) ou la montée de Chalais depuis Voreppe (avec pas mal de kilomètres à + ou - 10 % de moyenne) que sur des montées plus roulantes comme celle de Lans-en-Vercors depuis Sassenage (via Engins donc, qui fait en gros 20 bornes à 4 % ).

Et enfin des petits braquets seront indispensables. J'ai un triple plateau (50 x 40 x30) et une cassette 12x30. Dans les Glières, je serai content de pouvoir grimper en 30x28 voire 30x30 dans tout ou partie des Glières ! Et avec un double plateau, il faut à mon sens opter pour un 50x34 et cassette 12x32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le nombre de kms nécessaires pour l'EDT , cela ne veut pas dire grand chose.

Cela dépend des objectifs fixés et surtout de ton niveau de base et de ton passé de cycliste.

Des bons coureurs peuvent se pointer avec 2000 kms et être dans les 1000 premiers sans pb et d'autres en auront 5000 et ne sauront pas finir l'étape.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas, le seul regret c'est que je ne vais pas pouvoir profiter de mon relatif bon classement l'année dernière qui m'aurait permis de partir dans les 2000 max je pense.

Voilà mon sentiment, être déçu de ne pas participer à l'étape juste pour un numéro de dossard, pas du tout pour le parcours proposé.

Je n'ai aucun regret et je suis bien plus impatient de refaire la Marmotte en connaissant cette fois ci la gestion d'un tel effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi. 

L'année dernière j'en avais bavé sur la Marmotte mais lors de l'EDT 15 jours après, j'avais bien récupéré.

Je pense que ça doit être un peu la guerre entre les organisateurs, suffit de voir le timing des mails expédiés par SportCOmmunication au regard des publications d'ASO 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...