Aller au contenu

ETD 2018 prépa,reco,matos,diet, et tout l'toutim.


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

Merci pour cette réponse détaillée.

On a l'habitude de fixer des seuils, comme si ceux-ci délimitaient des zones précises, mais la réalité est différente. Pour simplifier, je dirais que la puissance disponible dépend de la durée de l'effort suivant une courbe qui tend vers zéro pour un temps très long.

L'expérience permet de savoir à quelle intensité on monte un col ou deux ou trois...

Lors du LBL Challenge, celui qui choisit le parcours intégral adoptera forcément un rythme moins rapide qu'un autre qui s'aligne sur le petit parcours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puissance (watts)350375sous 350 wattssous 350 watts
masse corporelle (kg)W/KGW/KGW/kg gagnéW gagné
844,174,46  
834,224,520,054,17
824,274,570,054,22
814,324,630,054,27
804,384,690,054,32
79,54,404,720,032,19
794,434,750,032,20
78,54,464,780,032,22
784,494,810,032,23
774,554,870,064,49
764,614,930,064,55
754,675,000,064,61
744,735,070,064,67
 total watts gagnés pour 10kg perdu

44,11

 

 

Plus facile a dire ou à prévoir qu'à faire n'est ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqûn de jeune et bien entraîné cette puissance est disponible un heure en théorie.  Pour la maintenir cette puissance il faut un mental, une concentratipn dans l effort, être capable de se faire mal et savoir souffrir. Il faut aussi du carburant qui passe dans de bons tuyaux pour faire une analogie avec la puissance d'une voiture. Avec l'âge où la maladie,  le réservoir diminue, les tuyaux s'usent, la pompe saffaiblie...mais le plaisir de conduire sa vielle bagnole persiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'il faut distinguer deux "seuils" différentes la FTP correspond à la puissance max sur 60 min, le seuil aérobie c'est la même chose sur 20 min.

La FTP est caractéristique des efforts types cols au train ou CLM. La connaitre permet de viser un temps et une moyenne pour etre le plus performant possible sans se griller. 

Par exemple je suis aux environs de 300/310 W donc en grimpant un col à 270/275 W je pourrais récupérer derrière et recommencer plus tard dans la journée. 

Sans même utiliser de capteur à l'époque ça me permettais de prévoir mes temps en col à 2 min près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi Pierre,ce fut très compliqué ce jour- là ,j'ai en mémoire aussi ,dans le même genre Gap L'Alpe /d'Huez,tu devais y être je suppose ,et dans un autre style de difficulté il  y eut Issoire/ St Flour ,(2011)quelle débandade sur le plateau vers Allanches,et Pau/ Luchon( 2012), mais ces 2 dernières c'était à cause de la pluie et du froid,2°C en haut du pas de peyrol pour l'une  ou du tourmalet,pour l'autre,!chaleur ou froid,nos ennemis!!tu y seras en 2018 J'espère!!! il fera 20°C du départ à l'arrivée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi votre avis concernant l'étape de 2007. Mais pour moi , la plus difficile fut une que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : Lourdes/Luz Ardiden en 94. On attaquait par une centaine de bornes très vallonées (Loucrup, Mauvezin, Burgalays...) et puis dans la deuxième moitié du parcours, Peyresourde, Aspin, Tourmalet et l'Ardiden. Plus de 210 bornes au compteur, un départ sous la flotte et la canicule dans les cols. Mémorable ! 

 

En tous cas, c'est ce qui fait le charme de cette épreuve, les changements de parcours chaque année avec des millésimes plus ou moins réussis. L'attrait de la découverte y est important.

 

Concernant le niveau de l'épreuve et les marcheurs, sujet récurrent dès qu'on aborde l'étape du tour, je pense que notre perception est un peu faussée par le nombre d'inscrits et le gigantisme de cette épreuve. Sur 15 000 inscrits, il est inévitable de retrouver une part plus importante de participants mal préparés. Mais en proportion, elle n'est pas si importante que ça, d'ailleurs sur les dernières éditions le ratio nombre de participants / finishers est similaire à ce qu'on peut trouver sur des cyclos comme l'ariégeoise ou la marmotte. Devant en tous cas, ça va très, très vite et c'est de plus en plus ardu de faire une place dans les 1000 (perso je n'y compte même plus, mon seul objectif en 2018 sera de terminer et pas trop cuit !)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI ,j'y étais aussi car j'ai plus de 20 ANS !!(hélas),et en fait c'est toujours de la dernière  plus dure dont on se souvient,et selon que l'on supporte mieux le chaud que le froid ou inversement,on dit c'était la plus dure!!et comme toi je vais essayer d'être encore à l'arrivée,si tout va bien!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...