Aller au contenu

ETD 2018 prépa,reco,matos,diet, et tout l'toutim.


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

Je pense que tu t'en sortiras sans problème en 34x30, il n'y a que quelques passages à plus de 15 % et plutôt court. 

J'utilise aussi un 34x30 en montagne dès 10 %, je privilégie la fréquence mais finalement quand c'est très raide je passe en danseuse et ca me permet de varier le coup de pédale. 

Mon père utilise 34x34 en montagne mais il grimpe les cols à 7 kmh et ne pourrait pas terminer une marmotte ou EDT, tu en es très loin !

Sur LBL et ses passages à 20 % j'ai pas eu besoin de changer. Il y aurait un Mortirolo ou Zoncolan je dis pas mais les Glières ne me semblent pas hyper difficiles non plus. Je préfère avoir mon braquet mini adapté à la majorité du parcours et à ma vitesse moyenne en col plutôt qu'a passage le plus difficile. 

Je trouve que l'usure fait plus d'effet que quelques passages raides. Vu ton expérience et entrainement je pense que tu passes sans soucis sur 30 mais si tu estimes avoir besoin d'une cassette spéciale pour l'occasion vas-y (tu as le dérailleur qu'il faut ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui actuellement j'ai ce qu'il faut quand ça passe sur le 30 ça passe sur le 32. je vais changer de vélo je vais reprendre un derailleur chape longue. Ta réflexion est intéressante en fait je suis dubitatif et hésitant.j'ai encore un peu de temps devant moi pour me décider suivant la forme et les entraînements post étape du tour dans des pourcentages similaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me poserais sérieusement la question de prendre un 32 ou 34 si les Glières étaient en fin d'étape et 1 000 m plus haut. Par contre si tu commences à sentir que tes performances diminues avec l'âge et que tu changes de vélo autant passer sur 32 de façon définitive (ou sur ta paire de roues de montagne au moins). 

Mon père change de cassette entre 11-34 et 12-30 sans aucun réglage. 

Si c'est difficile dans les Glières tu sera au ralenti et au final 30 ou 32 tu seras en force de toute façon. Trouve toi un mur à 15 % près de chez toi, passe le 5-6 fois de suite à fond et tu seras vacciné 

😆 Je me faisais un foin d'une côte près de chez moi quand je suis repassé avec un 39 au lieu d'un 34, finalement ca a été moins dur que ce que j'aurais cru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cédric,

J'interviens tardivement et je ne sais plus le détail de tes questions. 

Tu sembles prendre à coeur cette participation à l'EDT et il est normal que tu prennes le maximum de renseignements. Mais à te lire, j'ai l'impression que tu manques de repères. 

Quelle est ton expérience en cyclosport ?

Quelle est ton expérience en montagne ?

Quel âge as-tu ?

N'oublie pas qu'il te reste des mois pour te préparer,  te tester dans des côtes,  et finalement décider ton braquet minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas mal d'expérience en cyclosport avec 3 Marmottes 7 étapes du tour et plusieurs grandes ariégeoise, et plus de 100000m de dénivelé par an, mais les locaux m'ont fait un petit peur avec les Glières donc je me tâte uniquement sur la pertinence de passer au 32,mais comme tu dis j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.je sais très bien qu'avec le 30 je vais finir sans problème sans mettre pied à terre, mais le 32 me permettrai de finir peut-être un peu plus frais.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu n'es pas un débutant, tu te connais bien et tu as l'habitude de gérer ce genre d'épreuve.

Tu te demandes si ça vaut la peine de dépenser de l'argent pour un 32 ? Réponse de vieux : ça dépend de ton âge. Si tu es jeune, tu tolèreras mieux un passage en force. Avec les années, tu auras tendance à réduire tes braquets (perte d'environ 1% de force chaque année après 35-40 ans).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton 1% de perte de force par an après 35ans

à 35 ans je montais en 38-28

à 40 en 34-27

à 45 en 34-29

et aujourd'hui à 50 en 34-32

Voyons, voyons le calcul moyen de perte de couple entre 35 et 50ans, en calculant le ratio des braquets de montagne:

(34/32) / (38/28) = 34*28/(38*32) = 0,78   ==> mince alors ça fait 22% de perte en 15ans😢 

(presque 1,5% par an en moyenne)

Bon, mais qu'est ce que je pédale souple... et rien perdu en vitesse ascensionnelle (heureusement tellement elle était faible...)

Donc je préserve mon capital depuis que j'ai décider de réduire encore plus mes braquets😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince alors ça fait 22% de perte en 15ans  

Ton développement mini plus petit de 22% ne veut pas dire que ta force a diminué de 22%. Il faut aussi considérer la cadence de pédalage. D'ailleurs, tu dis toi-même que tu n'as pas perdu en vitesse ascensionnelle...

L'information initiale sur laquelle je me suis appuyé pour avancer ces chiffres, c'est la réduction de la PMA avec l'âge. J'ai supposé que la cadence ne variait pas et que la force seule diminuait.

Ce n'est qu'une moyenne. Il faudrait demander à Robert Marchand ce qu'il en pense 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...