Aller au contenu

J'aime le vélo parce que ...


Emmanuel PREFOL
 Share

Messages recommandés

Sensations de liberté, de vitesse, déplacement plus harmonieux que la voiture et plus rapide qu'à pieds.

Dépense d'énergie, bon pour le moral, maintient en forme (cœur, minceur, musculature) , camaraderie...

Activité simple, au grand air, avec la météo (facile, parfois difficile), pour tout le monde, à tout âge ou presque.

Plus personnel, cela a changé mon quotidien, mon sommeil, mon rapport au sport, au trafic routier, etc.

Il y a bien un avant et un après le vélo, ce n'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tout petit, le vélo m'a permis de découvrir le "monde", c'est à dire de sortir de la maison de mes grands parents, puis d'aller dans la rue voisine et même un jour, de sortir du lotissement (un coron des mines) pour rouler sur la piste cyclable de la départementale ...La LIBERTE! C'était l'époque où on laissait des gamins de 6 ans dehors toute la journée sur leur petit biclou, et personne n'était inquiet.

Le vélo a été mon principal outil d'émancipation et il l'est toujours, 50 ans après.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo me fait jurer, maudire les côtes mais me fait prendre l'air, me détend et me vide l'esprit...

J'en chie sur ma selle (😆) mais à l'arrivée, je me dis "je l'ai fait!"

En hiver, c'est vtt... et là, je pourrais vous parler des odeurs, des descentes glissantes et des gamelles à répétition...mais ça se trouve sur le forum vtt...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je sais en faire j'ai appris, à 3,5 ans j'allais déjà seul en forêt, allait explorer de plus en plus loin, attisant ma curiosité... C'était mon refuge, je m'y sentais bien. Encore aujourd'hui lorsque je suis dans mon jardin ça me rappelle cette époque paisible. Puis vers 11 ans j'ai commencé à faire du cheval, jusqu'à 15 ans avec le constat que j'étais trop grand pour devenir jockey... Comme je voulais garder un contact avec la nature et ce sentiment de liberté, de vent dans les cheveux j'ai repris le vélo et suis tombé dans la compétition malgré moi... J'ai arrêté à 18 ans pour reprendre à 21...

Aujourd'hui je ne peux plus en faire par manque de temps, mais il m'a appris le courage, l'obstination, à surmonter les difficultés de la vie, à m'offrir des images dont j'ai toujours le souvenir, le plaisir de monter des cols, toujours d'aller à la découverte, dans le but de rester en bonne santé et de partir à la recherche de rester en forme.

Nous sommes "supérieurs" à ceux qui ne font pas de sport, nous savons comment surmonter les épreuves de la vie avec courage et en restant humbles, faire des choix, se préserver, se dépasser, prendre confiance en soi, partager...

Ca me manque, les cols me manquent, le grand air. Je trouve des ressources dans d'autres choses, mais cette sensation de liberté me manque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime le vélo parce que c’est un sport très vite addictif. On voit de beaux paysages (si on habite dans une belle région !), on peut prendre du plaisir même à petite vitesse. On respire de l’air frais et non pollué, on ne pollue pas. Et puis en 2-3h sur un vélo, on a le temps de prendre du recul sur notre quotidien, faire des choix, se changer les idées...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi le vélo pour le VTT

Le VTT, notamment tout suspendu, n'a pas le même rendement et le même dynamisme qu'un bon "route", mais il permet de passer partout en montée et en descente sans se niquer le dos ni d'autres parties du corps.

Les trajets en VTT sont géniaux, surtout en montagne. Les longues ascensions ont parfois un petit coté torture, le plaisir n'en n'est que plus grand quand on arrive à destination... :)

En plus, pas de voiture, de camion, de moto ni de gaz d'échappement, des pistes ou des signes tracks, les parfums de la nature, des panoramas fantastiques, des descentes techniques, 1.001 chemins différents à tester selon l'humeur du jour!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Christian grâce au velo j'ai reussi a me sortir de situations compliquées ou accident de la vie ..

On releve la tete on y va,on pedale et progressivement le cercle vertueux se met en route..

Vive le velo,santé,depacement de soi et bonheur de respirer a plein poumons !!

 

😄😄 je ne peux plus m'en passer,ca dure depuis mes 23 ans,j'en ai 47 depuis le 1 er novembre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" j'ai appris, à 3,5 ans j'allais déjà seul en forêt, allait explorer de plus en plus loin, attisant ma curiosité... C'était mon refuge, je m'y sentais bien. Encore aujourd'hui lorsque je suis dans mon jardin ça me rappelle cette époque paisible. "

Là, Karl, nous sommes dans le registre bucolico-nostalgique ... pas mal    🆒    Alphonse de Lamartine a dû bouger, là où il est ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lorsque je roule en groupe et que je m'accroche  à la roue des plus forts, j'ai eu parfois ce sentiment d'avoir su dépasser ma douleur pour basculer dans une espèce d'euphorie. Un shoot intense !"

Là, nous sommes dans une autre dimension, Paul ... il faut s'accrocher, l'adrénaline nous envahit !    😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...