Aller au contenu

Pneus 29" pour montagne: des conseils ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Salut les passionnés: question rapide : 

 

Quels pneus en 29" pour mon canyon AL SL 6.9 pour usage moyenne montagne jurassienne ?

Mes pneus d'origine n'ont pas fait 500km (Continental X-KING 2.2), ils sont très usés pour le kilométrage et ils patinent, patinent, patinent au moindre caillou ou dès que c'est humide. La roue avant ripe à droite ou à gauche et l'arrière patine sur place (ce qui en plus rendrait l'usage de chaussures à cales impossible car il faut mettre pied à terre tout le temps..... )Voilà.

Merci les gars de vos conseils avisés ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en 26", mon VTT a quelques années au compteur, il peut y avoir deux causes au patinage, un pneu usé et aussi trop de pression, j'ai grimpé un col cet été, d'abord par la route, ensuite par une piste, donc goudron au départ et plus de pression que d'habitude, j'ai essayé de grimper jusqu'au sommet mais la roue arrière patinait trop sur les cailloux, je me suis arrêté pour baisser la pression et c'est passé...mon pneu arrière est aussi très fatigué et il doit avoir, à tout casser, dans les 1000 km, je vais le changer parce qu'il a plusieurs hernies, d'après mon bouclar ça viendrait des cailloux que je rencontre à la montagne, moi je pense que c'est une grosse daube (le pneu) marque indéterminée.

500 km pour un pneu arrière c'est pas normal qu'il soit usé...

Une troisième cause de patinage, braquet trop important...

Je suis pas assez chevronné en ce qui concerne le VTT pour te conseiller un choix de pneu...si ça patine, ne pas mettre trop de pression, à l'arrière je mets 2 kg (en tubeless) pour un poids, en ce moment, de 73 kg, ne pas hésiter aussi à mouliner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai mis 2 bars  AV/AR la dernière fois, ça ne me parait quand meme pas énorme pour me 70kg...   Et ça colle assez bien avec ce que tu me dis !   Après mettre trop peu c'est nul car pour y aller, en montagne, il y a des chemins à parcourir, et là il y a tellement de pertes qu'on n' avance plus. 

Quant au braquet, dans le Jura vu la pente et les énormes cailloux à  franchir (disons 30x30x20, + les pommes de pin partout et grosses racines parallèles au chemin), le tout sur des chemins qui font 50cm de large et les branches dans la gueule , c'est 1ere ou 2eme.  Sinon c'est trop long et je cale, m'obligeant à mettes pied à terre "en urgence" (heureusement que je n'ai pas de pédales autos sinon je me serais vautré un paquet de fois ! lol  ) .  

 

Pour les pneus je m'y suis penché : apparemment les Continental X-KING sont des pneus adaptés (vu leurs sculptures) aux randos sur chemins, et route. Ca semble être un choix de première monte de Canyon pour faire un vélo qui va bien en ballade, qui enroule bien et vite pour un VTT...mais pas pour rouler dans les forets jurassiennes. 

 

Je vais donc  commander des HUTCHINSON Taïpan, apparemment bien adapté à ce que je fais. Il sont tubeless-ready,  mais ça ne m'intéresse pas pour le moment. Il me faudra plus de trip et je pense qu'avec ces pneus-là ça ira mieux.... . . . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même pneu a l'arrière sur mon vtt.

pas constaté d'usure plus rapide que les autres et concernant la motricité je la trouve plutôt bonne vu le profil.

a voir sur quel terrain sont tes parcours...

je pense pour l'instant vu ce que tu décris que tu mets trop de pression.

idem pour olivier, en tubeless tu peux encore descendre en pression.

je roule en montagne pèse 76kg tout équipé et je mets une pression d'environ 1.4 / 1.5 kg (approximation car les manos ne sont pas très précis) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,4 à 1,5 bars ?   C'est minuscule !  Comment fais-tu pour rouler ailleurs que dans la boue ou la caillasse avec si peu ?  Ca doit ramer terriblement sur les chemins ou pour les inévitables portions de route  inévitables ? 

 

Du coup je vais peut être tenter de descendre encore en pression et de voir avant de changer de pneus à ce compte là, si tu as aussi les Conti X-KING et que ça passe............ Moi jej ne  les aime pas ces pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'ici x-king a l'arrière et mountain king a l'avant.

l'arrière étant mort je viens de commander un autre mountain king pour mettre a l'arrière.

concernant la pression au début où j'ai commencé le vtt je roulais aussi a 2 kg, certes sur route (mais ça n'est pas le but du vtt...) je gagnais un peu en rendement mais sur les sentiers j'étais vraiment peu a l'aise.

sensation d'instabilité, de cailloux ou cônes de pins qui roulent sous les pneus et toujours l'impression que j'allais m'en coller une très vite.

je roule en montagne dans les alpes du sud et je connais un peu le jura pour avoir fait la GTJ.

la boue ici ça n'existe pas les caillasses pas trop non plus. mes chemins sont un mélange de terre, pierres, racines, pignes de pins, aiguilles de mélèzes...

je ne suis pas assez expert pour faire la différence entre 2 pneus aux sculptures assez proche mais par contre 500gr de pression oui ça se ressent bien !

choisi le modèle de pneu qui te convient et plus ou moins adapté a tes chemins sans trop te prendre la tête et baisse un peu la pression. ;)

vas-y par étape style 1.8kg puis 1.6kg jusqu'à trouver la bonne mesure, ça t'évitera de plier une jante :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... J'ai longtemps roulé  à 2,8 bars pour pouvoir enrouler correctement sur route/chemin et être sûr de ne pas crever par pincement. Dans le Jura c'est un peu pareil que chez toi !  Quand il pleure la terre ne reste pas longtemps humide, mais on a de gros  cailloux issus des falaises calcaires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...