Aller au contenu

Qui roule avec un acier haut de gamme ?


Jean SECALOT
 Share

Messages recommandés

Déjà les géométries conforts ne sont pas majoritaires. Et une douille basse est typée course car tu es plus aéro. Mais le dos trinque plus car plus courbé, et ce n'est pas une position naturelle. Ensuite le coup aussi trinque car tu as la tête plus relevée vers l'arrière, ce qui n'est pas non plus une position naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai un colombus 6/10e de 38 ans;, sur lequel j'ai couru en senior 1ere année .  Je ne roule pas dessus ,  il a été repeint 3 fois, et je l'ai mis en guidon  plat, parce qu'il nesst pas évolutif (il accepte 7 vitesses, et 24 dents car dérailleur  chape courte,  pédalier 52*42)  Mais c'st un vélo d'un confort  absolu, on  fait 100 bornes  dans un fauteuil. Agrément assuré.   Je pense le ré-émailler encore une fois et le laisser dans un de mes points de chute  familiaux en Vendée où avec 42x24 je passe encore partout.

Il est un peu grand pour moi , la tige de selle est peu sortie, environ 10 cm  : la longueur va bien, mais c'est  un cadre droit. Et en plus  autrefois, on était près de 2 cm plus haut : les pédales avaient un bord plus haut, et les cales de la chaussure nous montaient encore un peu. Les "vieux" se souviennent😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et une douille basse est typée course car tu es plus aéro. Mais le dos trinque plus car plus courbé, et ce n'est pas une position naturelle"

Je me dois d'intervenir, cette idée est fausse. Le dos est soumis à moins de contraintes en position couchée, dos allongé, cintre bas dixit "Cyclisme sur route" de Cl Genzling et B Hinault.

De plus le cyclisme est recommandé pour les personnes souffrant du dos, le dos en extension détend les lombaires;

J'ai eu une lombalgie due à un faux mouvement, entrainant une contracture, en station debout j'avais mal, en position sur le vélo, rien du tout! Cela m'a permis de continuer le vélo avant qu'un osthéopate me règle le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience va dans le même sens, remonter le cintre dans le but d'avoir une position plus "cool" me provoque invariablement des douleurs au bas du dos (j'ai une hernie discale).

En contrepartie, un guidon très bas fait souffrir les cervicales dans les longues descentes...

Le confort à vélo restera toujours une notion très relative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, j'ai eu deux hernie discale (mais non opéré) et la position sur vélo me procurait une nette accalmie de la douleur !

C'était incompréhensible pour les gens qui connaissais mon problème, mais mon médecin et le kiné m'ont encouragé à pédaler, mais en moulinant.

D'ailleurs depuis mes débuts sur le vélo, je suis passé d'une taille 57 avec  douille de 19 cm à un 54 avec douille de 14 cm.

Mais comme chaque personne et pathologie est différente, ce n'est peut-être pas recommandé pour tous cyclistes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les études posturales aboutissent toujours à des cotes qui dépendent des mensurations du cycliste. Il est en effet logique de faire intervenir la longueur des jambes (et même de distinguer les longs fémurs des courts), du buste, des bras, etc. La souplesse du cycliste est également prise en compte.

Mais on ne parle jamais directement de l'importance de la pesanteur. C'est pourtant parce que cette dernière nous attire vers le bas qu'il est important de trouver un équilibre avant/arrière et donc une répartition entre les contraintes subies par le bas et le haut du corps. Il ne s'agira jamais que d'un compromis puisque nous changeons de position selon la prise du cintre et parce que la route n'est pas toujours horizontale. Le seul moment où les ergonomes font intervenir la pesanteur... est l'utilisation du fil à plomb pour dégrossir le recul de selle.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...