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Roues carbone à pneus : quelle pression ?


Patrick MORER
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Très honnêtement, à moins que d'énormes progrès aient été faits, à ta place au dessus de 7 bars j'éviterais.

Il y a très longtemps j'ai vu un copain déformer ses belles Corima, et ce n'était ni le genre à laisser les mains sur les freins dans les descentes ni une brute épaisse pour mettre beaucoup de pression, d'autant plus qu'il savait travailler le carbone et qu'il se doutait de la résistance du bidule. Par ailleurs, même avec ses jantes modernes, cette marque, du genre très sérieux, donne une pression maximum de 7.8 max avec des pneus de 23. Donc avec des jantes de provenance asiatique à pas cher, ou d'autres nettement plus chères mais finalement venues du même endroit par des voies plus ou moins avouées, méfiance. Ca serait bête de flinguer de belles roues toute neuves comme ça.

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Les premières Corima à pneu étaient limitées en pression assez bas (7b?); actuellement je suppose que çà a changé.

Pour mes Bora pneu, je ne sais pas combien c'est au maximum mais je met entre 8 et 8,5b et ce sans soucis.

Il y a un autre facteur à prendre en compte pour la déformation de la jante c'est la taille du pneu!

En effet un pneu de 25 mm gonflé à 8b donnera davantage de contraintes qu'un pneu de 23mm gonflé lui aussi à 8b. La force exercée sur la jante c'est pression * surface; la surface de l'enveloppe du pneu de 25mm étant notablement plus grande.

a noter que pour mes Bora j'utilise à l'arrière un Conti GP4000S2 de 25 mm qui en fait réellement plus de 27mm et je lui met 8b; j'ai fait toute la saison comme çà sans problème (heureusement!).

C'est aussi du bon sens de diminuer la pression dans les pneus quand on ne les utilise pas (2b en moins çà soulage la jante).

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Oui, c'est vrai, et mesuré au pied à coulisse avec une pression de 8 bars. Donc si tu veux rouler en 25, tu prends du 23, mais si tu veux rouler en 23... change de marque.

Un bon vieux Veloflex, lui, fait toujours 23...

Sinon, pour le max encaissé par la roue, il faut regarder les spécifications du fabricant. 

J'ai des DtSwiss RC38 qui supportent 9 bars.

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  • 1 month later...

La déformation de la carcasse du pneu et l'adhérence ne varient pas selon le matériau de la jante.

Si tu te sens bien avec 7.5 bars, pourquoi changer ? Mais rien ne t'empêche d'essayer d'autres pressions, pour autant qu'elles restent dans les tolérances du fabricant.

Certains craignent de perdre en rendement avec une pression trop faible. Moi, je crains la perte de confort et d'adhérence avec des pressions trop élévées...

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D'accord Damien, pour la pression en fonction du poids et du type de pneu. mais, il est question aussi de la pression maxi en fonction de la solidité des crochets carbones de la jante carbone... et çà... je n'ai jamais réussi à avoir l'information des fabricants de roues carbones à pneus. 

Moi qui gonfle assez fort (9 kgs pneu arrière), je ne prendrai une roue carbone à pneus que lorsqu'un fabricant pourra me certifier la possibilité de gonflage à cette pression...

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Le problème c'est qu'annoncer une pression limite pour la jante c'est sous entendre que la "simple" pression d'un pneu sur les crochets peut les détruire. 

Un client est plus enclin à accepter une limite de poids qui pourrait endommager la roue dans son ensemble qu'un risque lié au gonflage. 

Pourtant, quand on voit des limites de poids à 110 kg il est implicite qu'un gonflage à plus de 8 bars ne présente strictement aucun risque sinon ces cyclistes ne pourraient gonfler correctement leurs roues. 

9 bars ca représente à peu près la force que l'on aurait en plaçant ces deux indexes (1 cm²) dans la jante et en écartant les crochets de toutes ses forces (9 kg de force) si ca représente un risque réel sur la jante je n'oserais pas rouler sur des roues carbone même à 7 bars

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Les crochets ne doivent pas subir beaucoup la pression, c'est surtout la tringle du pneu qui subit et très certainement les parois de la jante enfin c'est une supposition.

Les jantes carbones pneu chez mon fournisseur supportent des pressions jusqu'à 160 psi . Les fabricants de roues sont très opaque sur les caractéristiques de leur jante.

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C'est pourtant une donnée importante Simon.

Mavic indique cette pression max, j'avais d’ailleurs posé une question dans ce sens au chef produit route Mavic. Pourquoi indiquer un poids max supporté par la paire de roues nettement supérieur à la pression max accepté pour ce pilote, pas de réponse. J'avais également fais une demande pour cette limite (125 kg je crois) dans une condition de descente de col, pas de réponse. Il y a certain sujet un peu sensible chez les fabricants. Après on peux pas retirer à Mavic que eux au moins ils indiquent plusieurs critères de limite.

Si je ne dis pas de connerie 1 bar corresponds à environ 1kg/cm2, l'image serait plutôt une ribambelle de petits doigts et chacun tirant à 9 kg.f, çà commence à faire une sacré force à supporter, idem sur l'ensemble des parois de la jante.

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Peut importe le nombre de doigts en faite ce qui est important c'est la pression. Ce qui se passe "5 cm plus loin" n'a pas d'importance à moins que ce soit une force opposée ce qui introduit du cisaillement. 

Cette info manque effectivement souvent surement pour divers raisons mais elle est même plus qu'importante. 

soit comme tu dis les pressions pour un cyclo de 90 Kg présentent un risque qui est passé sous silence (tr_s grave)

soit la pression limite de la roue n'est pas très supérieure auquel cas ca peut pénaliser le produit : La jante casse à 13 bars, le fabricant recommande 10 bars maxi par sécurité, l'acheteur va se dire maxi 8 bars pour pas frôler la limite

soit il n'y a strictement aucun risque et la limite est de toute façon supérieure à celle des pneus du commerce. Dans ce cas comme le précédent indiquer une pression limite serait aussi une source d'inquiétude en tout cas pour ma part, ca confirme que le danger existe.

soit le fabricant ne la connait pas (dingue mais loin d'être impossible). 

A voir mais je crois qu'un record de l'heure ou certains de chrono de T. Martin avaient été réalisés avec des roues à pneus gonflés à 22 bars mais je vais essayer de vérifier.

 

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"Peut importe le nombre de doigts" Ça ne va pas plaire à Thierry 😛

C'est vrai tu as raison, la pression est égale c'est juste l'orientation de la force qui diffère sur la structure de la jante. J'ai un peu de mal avec çà, il faut que je ressorte mes vieux bouquins de mécanique appliqué.

Sur une roue je préfère avoir trop d'information que d’être dans le doute. Si tu sait que ta jante supporte 11 bars, tu sait quelle accepte n'importe quelle modèle de pneu, ta limite jante étant supérieur à la limite que peut supporter le pneu (ou plutôt conseillé par le fabricant).

Chez Mavic sur les modèles tubeless tu ne dois pas dépasser 6 bar (pour la version que j'indique en lien) en pneu de 25 mm c'est peu et ne sera pas suffisant pour quelqu'un de lourd.

https://shop.mavic.com/fr-fr/cosmic-pro-carbon-sl-ust-rr0953.html#1028=3283

Cette paire de roues est recommandée pour un poids max de 120 kg

Par contre je le répète chez Mavic tu as pas mal d'information intéressante, poids de la jante, indication de tg max de la résine, pression max suivant type de pneu.

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C'est sur que ca serait mieux de savoir parce que là on s'imagine pas mal de choses sur la solidité des jantes ce qui peut conduire à de l'excès de précaution ou à de l'imprudence. 

Après ton expérience de monteur de roues te rendent bien plus réceptif que la majorité des cyclos aux données techniques détaillées et capable de les interpréter correctement. Je ne jette pas la pierre aux fabricants mais donner certaines informations peut provoquer des réactions hétérogènes au près d'un public de non spécialiste. 

Je resterais sur l'alu quoiqu'il arrive je pense mais pour des raisons pratiques que de sécurité 😉

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