Aller au contenu

Utilisation de roues carbone en haute montagne


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

C'est ça Michel et cela ne me pose pas de problème. Je le savais en franchissant sa porte.


Je dois faire un choix en intégrant le fait que je roulerai en carbone a pneu ou a boyau. Je ne suis pas obligé d'accepter. Je peux rester avec mon 650 et ses roues alu. Tous les gars que je connais roulant en boyau m'ont rassuré sur ces roues. Les problèmes récurrents avec les pneus sont liés aux descentes principalement donc autant partir sur du boyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est "gênant" chez certains aficionados du boyau, c'est qu'ils mettent en avant le confort et le rendement.

Alors qu'objectivement, beaucoup de pneus offre un rendement supérieur, que certains pneus sont très confortables, et qu'en aveugle je doute que beaucoup puissent voir la différence.

par contre, une roue carbone haute boyau restera plus légère que sont équivalente à pneu, et sera supérieure en dynamique.

L'AC avait comparé sur une R0 le boyau, le pneu et le TL avec des enveloppe Hutchinson. Bien sur le boyau arrivait en tête en confort et rendement. Sauf qu'ils avaient comparé des pneus à 50€ avec un boyau à 150€. J'ose espérer qu'un boyau à 150€ est supérieur à un pneu à 50€. Sinon tu te fais sacrément escroquer😃

Bref, comparatif pipé, sauf à vouloir obtenir le résultat que l'on veut quand on a des idées reçues et un a priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà évoqué ici, à mon sens les progrès effectués sur les roues carbone à pneu sont tels que désormais il n'y a pas grand chose à craindre chez les grands fabricants de renom. Sur mes giant SLR0 j'arrive à toucher la surface de freinage sans me brûler après une longue descente de col, les patins doivent aussi y être pour quelque chose...Autant il y a deux ans en arrière je me posais des questions autant aujourd'hui je n'ai plus aucune crainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un bon descendeur Sébastien ou tu freines quand même souvent?


J'étais nul au départ et maintenant, je lâche plus facilement le vélo. Il y a toujours quelques descentes dans l'année ou c'est plus compliqué pour différentes raisons mais dans l'ensemble, je ne passe plus mon temps sur les freins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Michel. Après je fais juste profiter de ma petite expérience sur le sujet, je ne veux pas t'influencer dans ton choix. D'ailleurs peut-être que la roue boyau est gagnante sur tous les plans, mais l'histoire de surchauffe j'y crois de moins en moins. Moins c'est Mavic et son tubeless qui commence à me tenter🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis votre conversation à distance... et je conforte l'avis de Sébastien !

Fin Août on était une bande de 5 cyclos dans ton coin Michel, à Argelès-Gazost pour une semaine de grimpe...

On a donc fait les cols suivants : Aubisque - Soulor - Tourmalet - Col Des Tentes - Hautacam

Sur les 5 cyclos, 2 étaient en roues carbone à pneus (Reynolds 46mm et Dt Swiss 32mm) !

Moi je joue la carte sécurité donc j'ai des Fulcrum R0 alu. Je peux te dire qu'on n'a eu aucun problème niveau freinage !

Je suis un bon descendeur et j'ai pu descendre Hautacam à haute vitesse avec 2 des cyclos dont celui qui a les Dt Swiss et en bas j'ai directement mis ma main sur ma piste de freinage et la sienne et bien la mienne était presque plus chaude...

J'étais scotché... Celui qui a les Reynolds en 46 descends vraiment mal et est constamment sur les freins, bien qu'il progresse... et aucun problème !

 

La météo était toujours de la partie approchant les 30°, ce qui n'arrange rien !

Conclusion, je revends mes Fulcrum R0 et achète des Carbone à pneus sans hésitation 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...