Aller au contenu

Que valent vraiment nos vélos ?!


Artus JALADEAU
 Share

Messages recommandés

Regarde l'avis en début de post. Un faux Pinarello a été saisi en Belgique, et il est demandé 125 000 € de dommages à l'acquéreur.

Sinon, pour revenir à l'histoire de l'assurance, j'ai été victime d'une grosse chute il y a un peu plus d'un an, causée par la chute d'une autre cycliste. Pompiers, gendarmes, constat, j'ai eu le droit à deux fractures du bras (avec deux opérations) et un traumatisme crânien.

Quand l'expert des assurances s'est déplacé, la première chose qu'il a faite a été de vérifier que mon Pinarello était un vrai avec le numéro de série, la facture, et contrôle chez la marque. Toute indemnisation matérielle aurait été bloquée si mon vélo avait été un faux. Il y en avait quand même pour très cher, même si le cadre n'a rien eu.

Pour l'indemnisation corporelle, c'est encore en cours, mais l'assurance adverse aurait très bien pu se défausser de sa responsabilité si j'avais roulé sur un vélo non autorisé sur le territoire français. Voire me rejeter l'entière responsabilité si c'est moi qui avais causé la chute de quelqu'un d'autre.

Il faut penser à tout ça avant de simplement vouloir gagner quelques centaines d'euros en achetant un vélo dont on est sûrs à 100 % que c'est une copie, même si on tente de se persuader du contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cncpi.fr/LEX1--lexique-I.htm Ce qui importe ici est cette phrase: " s’il est démontré un risque de confusion sur l’origine commerciale desdits produits et/ou services, dans l’esprit du public." Dans le cas des cadres dont nous parlons et vu le profil des acheteurs potentiels, je doute quand même très fortement que le cycliste qui achète un cadre ressemblant à un Canyon ou Specialized pense acheter à si bas prix un Canyon ou Specialized. L'élément constitutif de la contrefaçon n'existant pas, le délit la sanctionnant non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie du message de Grégory en première page de ce post : 

Réponse au message de Eric HENNUY

Absolument.  Un gars de mon coin a réussi à se faire prendre par les douanes avec un faux Pinarello à 700 € ... (ils ont ouvert la boîte)

Ben, l’affaire est en justice, et entre les poursuites par le parquet, et celles par Pinarello, on lui réclame 125.000 € ...

 

Il aurait mieux fait de s'acheter un vrai Pina

 

Le parquet et Pinarello poursuivent quelqu'un qui a fait entrer sur le sol belge un Pinarello contrefait. Ils auraient mieux fait de te demander conseil avant, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même un truc bizarre, c'est la seule fois ou j'entends parler d'un velo saisie. Ensuite pourquoi est ce que les cadres asiatiques ne serait pas conforme ? Si ils ont passés les test et que tout s'est bien passe ou est le PB ?

De plus si on voulais ne pas se faire saisir le vélo, il suffirait de demander au vendeur de remplacer le "i" de Pinarello par un "í". C'est une modification discrète. Pinarello ne peut attaquer en justice quelqu'un qui achète un Pínarello non ? Si moi demain je fonde ma boite et que je l'appelle Nêstl?, c'est pas Nestlé qui va venir me taper sur les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...