Aller au contenu

Que valent vraiment nos vélos ?!


Artus JALADEAU
 Share

Messages recommandés

Et Pinarello a raison de partir en guerre contre les contrefaçons. Elles (les contrefaçons) ont leur raison d'être ou du moins leur explication dans notre société mais du point de vue commercial pour les marques et du point de vue légal qui défend le précédent, elles sont néfastes et interdites. Je le dis depuis le début, si les marques s'estiment lésées par ce qu'elles croient être des contrefaçons elles doivent exercer des actions en revendication, les possibilités ne manquent pas. Par contre, revendiquer n'est pas avoir raison, seul le juge aura cette faculté de dire le droit et si le produit est contrefait ou pas. Si le produit est déclaré contrefait par la justice il disparaitra des vitrines, s'il continue d'y figurer c'est que jusqu'à preuve du contraire il n'est pas contrefait. Les produits montrés sur ce sujet en provenance d'AliExpress sont bien visibles ce qui les présume "licites". Il appartient donc à ceux qui pensent le contraire de le démontrer comme je viens de l'indiquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pourquoi est ce que les cadres asiatiques ne serait pas conforme ? Si ils ont passés les test et que tout s'est bien passe ou est le PB ?

 

 

T'es aussi têtu que l'autre guignol, ils les ont pas passés les tests, comment peux-tu dire toi Artus Jaladeau qu'ils sont conformes.

T'es encore un peu jeune et fougueux, mais au fil du temps t'apprendras que la loi, c'est la loi et que même si elle t'arrange pas, elle est la même pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a été plusieurs à t'expliquer qu'Aliexpress n'est pas un site de vente, mais une plateforme. C'est un peu comme ebay ou Leboncoin. Le responsable est le vendeur.

Ce ou ces mêmes vendeurs de contrefaçon, des brigands donc, changent régulièrement de nom et de raison sociale. Ils sont donc très difficiles à attraper, surtout dans un pays reconnu laxiste en la matière (qui ne fait pas de la chasse à la contrefaçon sa priorité, étant entendu que ce mode de fonctionnement favorise sa balance commerciale).

Les marques attaquées par la contrefaçon n'ont qu'une manière de se défendre en Chine : disposer d'un bureau local. Par exemple, il y a trois ou quatre ans encore, un certain "Pinarello China" faisait du commerce en ligne, mais la marque n'avait pas encore de bureau local, d'importateur si tu préfères.

Cela parait fou, mais les vrais Pinarello s'ils sont bien faits en Asie sont tous obligatoirement peints en Italie, à Trévise. Un cadre qui ne passe pas par leur usine en Chine est obligatoirement un faux.

Donc, même si un importateur en Chine de cadres fabriqués en Asie mais obligatoirement passés par l'Italie existe, il doit courir après des brigands qui changent constamment de nom dans un pays qui s'en fout royalement.

Par contre, il n'en est pas de même lorsque ces mêmes copies, ou contrefaçons, ou "hommages" comme tu dis arrivent chez nous. Celui qui achète ce genre de produit en toute connaissance de cause est considéré comme un receleur. Qu'il se fasse pincer à la douane, qu'il ait un accident, ou qu'il essaie d'en revendre (même pour du faux), l'expose à des poursuites à partir du moment ou le nom, la forme, le design, le nom de modèle sont déposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pourquoi est ce que les cadres asiatiques ne serait pas conforme ? Si ils ont passés les test et que tout s'est bien passe ou est le PB ?

Et tu le sais comment s'ils ont passé les tests, petit malin ?

Je ne te parle pas des cadres Denghfu et autres génériques, puisque ceux ci affichent la couleur et que pour continuer à vendre ils doivent être conformes aux normes de sécurité.

Mais bien des copies, de ceux qui vont jusqu'à copier le logo de certification. Tu crois peut-être qu'un vendeur de fausses Rolex assure une garantie sur ses montres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le détenteur du produit contrefaisant est de bonne foi

 

Et tu vas lui dire quoi au juge: excusez moi Monsieur le juge, j'ai acheté en Chine un cadre 500 roros livré chez moi mais je croyais que c’était le même que celui vendu 2500 par un vélociste au coin de ma rue.

 

Il va avoir besoin d'un grand sens de l'humour ton juge pour pas s’étouffer de rire. Tu prendrais quand même pas les juges pour des lapins de 3 semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais te narrer 2 histoires.

un collègue qui revenait en Polynésie depuis la métropole avait acheté en Thailande lors de l'escale une super radio cassette à un prix défiant toute concurrence. A la douane de Tahiti le douanier (qui le connaissait) lui a demandé la facture. Le copain lui a répondu qu'il l'avait oublié en France. réponse "avec le n° de série je sais très bien d'où vient ton appareil"

Un autre copain revenant de RFA s'est vu retenu son appareil photo réflex jusqu'à ce qu'il présente la facture.

La parade pour te préserver du recel est une facture ou une attestation de vente. Et une facture de ce genre de produit de Chine aura bien du mal à montrer qu'il ne s'agit pas d'une contrefacon. Bien au contraire. Et là en plus de la justice française, il est probable que la fabricant se porte partie civile. Et là tu risque de payer un long moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une énorme connerie mais pour acheter un une contrefaçon d'un aeroad par exemple. Est ce qu'il ne suffirait pas de se couvrir en disant qu'un ami nous a dit qu'il connaissait un mec de chez canyon et donc en le contactant, on aurait pu avoir un cadre a prix cassé. Il suffit de créer des envois de mails mentionnant qu'il suffit qu'il commande directement depuis l'usine (avec le nom de l'entreprise et les coordonnés). Et hop le tour est joué.

Bon ca doit pas être aussi simple que ça. Il y a sans doute une responsabilité chez l'acheteur de verifier. Sinon ca doit être un moyen de réduire sa peine si on se fait prendre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...