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Que valent vraiment nos vélos ?!


Artus JALADEAU
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L'exemple de la clio et de la 4L va parfaitement dans mon sens : en auto le matériel coûte comparativement moins en trente ans en étant bien plus performant. Le matériel vélo est bien plus cher en 5 ans en n'offrant rien de plus (voire avec des périphériques moins bons pour gratter sur les marges).

Quant aux alus... As-tu connu la glorieuse époque de cet alliage ? Les cadres EXS Team à 150 euros, qu'on vendait six fois plus il y a une grosse quinzaine d'années, à ton avis, c'était pas du travail en grande série ?

Je vais te dire un truc : on les trouve encore, l'astuce de la marque était d'avoir fait faire un stock de cadres bruts en grande série à l'avance et loin justement pour tirer sur les prix, et ensuite de les peindre localement selon un type de déco et un protocole fixe, au fur et à mesure selon les couleurs demandées... D'où la longévité du modèle (qui doit continuer à exister grâce aux stocks de cadres brut qui était important).

Et même à l'époque des cadres en acier Aelle à 500 balles (francs), quand on vendait des milliers de vélo de ce type par an chez nous, tu crois vraiment que c'était de la petite fabrication artisanale, ou de la production en usine du côté de Saint-Etienne, avec pose de l'autocollant qui va bien ensuite dans la boutique ? A une époque ou le moindre bouclard de quartier (et il y en avait bien plus qu'aujourd'hui) avait deux/trois vélos sous sa propre marque, quasi identiques à ceux qu'on trouvait chez ses collègues, sans qu'il soit artisan et sans que ce soit du sur mesure ?

Les vélos en alus pour aller au marché, ou ceux pour les petits avec des petites roulettes, qu'on trouve en supermarché ou en GSS, c'est fait à la pièce ?

Beaucoup ont autrefois entretenu alors le mythe de Bébert leur soudeur, magicien dans sa cave sortant  du cadre à la pièce et à prix discount...

Eh oui, les Chinois n'ont pas inventé la méthode du stickage...

Sinon, évidemment qu'un vrai cadre artisanal apporte un plus pour la finition, la soudure jolie, etc, comme je l'ai déjà dit, mais là le prix est plus élevé et le plus souvent justifié...

A part le métal, le coup du Fondriest carbone moyenne gamme qu'on trouvait sous une trentaine de marques différentes il y a quelques temps (et qu'on trouve encore), mh... ? Du personnalisé par les constructeurs ?

Si tu te renseignes, ce n'est pas un modèle pour lequel le "constructeur" a choisi pas à pas son type de fibre ou le nombre de couches, mais bien un modèle acheté sur catalogue à une usine pour fournir de la gamme moyenne sans se fatiguer, certains petits revendeurs qui se fournissent exactement au même endroit, puisqu'il n'y a pas exclusivité, l'ont dit ouvertement, et certains ne les ont pas crus...

Après pour faire comme on peut mettre un PC avec un logiciel de CAO dans un coin de ses locaux et on dit que ses ingénieurs ont su choisir les meilleurs compromis au terme d'études qui ont duré des années (discours avec photos qu'on trouve à l'occasion sur de jolis sites bourrés de fautes d'orthographes et conçus par le petit frère ado du patron), alors que le PC a surtout servi à passer commande chez le grossiste... (me souvient d'un reportage il y a quelques années où un journaliste s'était étonné du peu de personnel et de la faible puissance de calcul de l'outil poussiéreux qui trônait dans le soi-disant bureau d'étude pourtant d'une marque "européenne" connue, que je ne citerai pas parce que ça me fait mal au ventre de le savoir, et sur lequel on lui présentait des géométries et des dessins de cadres... Pour la petite histoire, les cadres étaient en fait conçus et fabriqués de A à Z chez Advanced à Taïwan. Les seuls "vrais" vélos de la marques, ben c'était les modèles en métal... Qu'utilisaient encore les pros. Et encore : pour beaucoup d'entre eux c'était de l'artisanal avec l'étiquette du team).

Ensuite la marque peut aussi acheter un modèle en exclusivité (ça se fait). Puis faire produire d'après un moule qu'on lui présente, mais avec un cahier des charges précis pour la qualité de la fibre, le nombre de couche, la mise en oeuvre, etc...

Elle peut aussi tout concevoir en interne pour avoir le meilleur possible dans l'absolu, c'est a-dire moule, process, tests... Ce n'est plus du tout la même chose, là les prix s'envolent, surtout si en plus les unités de production lui appartiennent (les hauts de gamme Time, Look, etc...)

Absolument tous les cas de figure sont possibles, avec un prix qui grimpe selon les options, mais il ne faut pas rêver : un vélo à 2000 balles sera presque toujours un générique.

 

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Oui il y a plusieurs moules par gamme de kayak. Chaque modèle se décline en 3 taille S,M,L. La taille de l'embarquation est déterminée par ton poids et non ta taille. Faut donc éviter de grossir. Comme en vélo, chaque modèle de boat sera plus nerveux, confortable, aura une bonne relance, accélération... C'est bien plus technique et fin qu'il y parait. Faut pas confondre avec les barcasses qui se louent pour les touristes dans les gorges de l'Ardèche.🙄

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Le matériel vélo est bien plus cher en 5 ans en n'offrant rien de plus (voire avec des périphériques moins bons pour gratter sur les marges).

Faux ! Top Vélo, peu de temps avant de disparaitre, avec fait un article circonstancié pour les 20 ans du magazine. Dans cet article ils comparaient l'évolution du matériel et des vélos sur la période. Oui, le prix avait augmenté, mais le matériel avait singulièrement progressé. Et pour 2000€ d'aujourd'hui tu as un vélo du niveau, voir supérieur, à un vélo de pro il y a 20 ans.

Après du coup tu mélange tout.

En caricaturant un peu, je dirais que tu es à la limite des théories complotistes.

Et comme quoi qu'on avance comme argument factuel, vu que tu réponds pour nous convaincre sur des arguments non étayés, je te laisse poursuivre seul.

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Ben lis donc le message de Nicolas...

On gratte sur les périphériques qui de marque et de modèles connu passent au matériel "maison" (générique re-badgé, là aussi), les groupes deviennent incomplets ou on passe au niveau de gamme inférieur sur un même modèle...

Top Vélo vit des annonceurs, hein... Un site avait fait aussi un calcul du genre pour essayer même de dire que les prix avaient baissé, en faisant croire que le Sora d'aujourd'hui c'est l'équivalent de l'Ultegra d'hier...

Comme beaucoup de gens qui ont un peu de bouteille j'ai pu constater que le salaire médian français correspondait à un vélo d'une équipe pro à une époque, et qu'aujourd'hui il ne payerait peut-être même pas les roues de spads qui valent quasiment le prix d'une petite voiture...

Lightweight Meilenstein 2018 (des roues de pro)  : 3990 euros, salaire médian français :1797 euros par mois.

Et on aura beau essayer d'embobiner le peuple en racontant qu'un vélo actuel en Shimano Claris ça vaut un Dura-Ace des années 90, je sais très bien que *jamais* un pro n'a roulé en Claris : la valeur et la technicité sont évidemment relatives à leurs époques et il n'y a pas de correctif de gamme à faire pour enfumer. Un vélo de 1997 en Dura-Ace, c'est un vélo vendu en Dura-Ace comme haut de gamme, comme peut l'être un vélo en Dura-Ace vendu en 2017.

Sinon on peut aussi raconter qu'une Renault Twingo coûte relativement moins cher à son propriétaire qu'un char à boeufs payé au Moyen-Age, et qu'en plus elle va beaucoup plus vite et qu'elle est bien plus confortable... Bref, que c'est aujourd'hui une super voiture de luxe...

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