Aller au contenu

DI2 : 2 vitesses qui ne passent pas


Arnaud ROLLET
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Hier je décide de changer les dérailleurs de mon vélo. L'intérêt était purement esthétique les dérailleurs de mon vélo principal étaient panachés et j'avais la partie électrique d'un dura ace 9150 pour mon prochain vélo de contre la montre. Du coup c'est ce dernier qui aura un panachage. 

Bref je change donc mes dérailleurs et commence les réglages, découvrant ainsi le problème : les vitesses 10 et 11 ne passent pas sur le petit plateau. J'ai fait tous les réglages possibles, butées, réglages électriques, etc. Ces deux vitesses ne passent pas, l'appui sur le bouton ne fait pas bouger le dérailleur. 

Le réglage sur e-tube via le pc me permet de passer ces vitesses mais une fois que je repasse sur la manette, plus de réponse pour ces pignons. Pareil avec les manettes de contre la montre et les shifter de prolongateurs. Le problème persiste après vérification des branchements et essai avec un autre boitier de jonction.

Sur le grand plateau les 11 vitesses passent nikel chrome. 

Alors je sais que ce n'est pas bien de croiser la chaîne en 39x11 mais c'est quand même un peu gênant quand ça ne passe pas :)

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait le même constat, sur le petit plateau, les deux premiers pignons ne sont pas accessibles.

Si tu es tout à droite et que tu veux passer le petit plateau, en fait le dérailleur car monte de deux pignons, apres tu peux passer sur le petit .

D'après les quelques recherches que j'ai fait sur le net , ce serait le fonctionnement normal du dura ace 9150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est normal, c'est pour éviter que la chaine croise trop. J'ai fait monter le DI2 8050  en remplacement du 10 vitesses. J'ai la même chose. Par contre vous avez la possibilité de le supprimer. Mon vélociste m'a dit qu'il pouvait le faire. Je voulais le supprimer aussi mais après des essais sur route (cassette 11/25 et 36/50) je suis sur 13/36 et ensuite je passe sur le gros plateau. Je crois qu'on peut aussi laisser les dérailleurs changer automatiquement entre petit et grand plateau selon la position des pignons arrière. Tout cela doit surement se parametrer sur Etube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'appairage de plateaux va dans le même sens (même si on peut faire sans) mais Shimano essaie depuis plusieurs années d'optimiser ces passages de vitesses .

on peut lui reprocher peut être un peu mais si cela enlève des bruits, de l'usure de matériel ou pire encore des déraillements intempestifs bon je peux bien vivre avec ça.

peut être que le 9150 avec sa grande cage demandait ce genre de compromis côté sécurité et fonctionnement.

shimano suit sa propre logique et met surement son matériel longtemps sur banc d'essai avant de le faire passer dans le domaine publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"shimano suit sa propre logique et met surement son matériel longtemps sur banc d'essai avant de le faire passer dans le domaine publique"

Çà je peux le confirmer, il n'ont jamais mis du matos longuement essayé et quand il y a une non-conformité qui passe quand même, comme pour les manettes ST 9000 qui bouffaient les câbles ou les premières cassettes CS 9000 , ils mettent très vite en place un modèle corrigé.

Au niveau industriel çà demande des efforts énormes quand on voit la quantité qu'ils produisent, toutes les marques n'ont pas suffisamment les reins assez solides pour cette approche qualité malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord. En haut d'une côte c'est plus facile de tmber une dent que monter le grand plateau et les petits pignons. L'electrique facilite cs passages mais ne vaut pas la tombée f'une dent. C'est pour cela qu'au depart je voulais qu'il schinte les deux derniers. Mais avec 11 vitesses je me retrouve avec le 13 alors qu'en 10 j'avais le 14 et ça change tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆

je peux pas parler du DI2 je suis en méca mais j'ai eu le mème problème petit plateau le dernier pignon niet  en 11v  le dérailleur avant touchait alors je suis pas fait chiez j'ai fait sauter la protection plastique sur le dérailleur avant pour gagner un millimètre et c'est  bon évidement ca vas le bouffer plus vite c'est mon problème ..😆 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...