Aller au contenu

VTT Canyon: problème de transmission....


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec mon VTT Canyon "Grand Canyon AL SL". Que je sois sur le petit ou le moyen plateau, dès lors que la chaine est sur le plus petit pignon, elle semble sauter, je perdes littéralement les pédales avec le risque que mes pieds glissent . Donc je ne sais  pas si concrètement la chaine saute sur les dents du pignon ou si la chaine "hésité" entre deux vitesses....

Le velo à 9 mois et moins de 1000km. Ca fait aussi les mêmes symptômes quand le transmission est toute propre et bien huilée. 

 

-Que faut il vérifier en premier lieu ?

-Devrais-je vérifier la juste longueur de la chaine ? 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt attention ne pas confondre plateau et pignon si je comprend bien le phénomène ce produit quant tu a un fort désalignement  si tes butées sont correctement réglées alors il y a des chances comme dit plus haut ta chaine est surement HS mais le désalignement petit plateau et petite pignon  c'est pas top fais un essai avec une ligne de chaine correcte ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si la chaine est déjà usée.. J'ai un vieux gabarit VAR mais je ne sais pas si c'est pour VTT. En fait ce gabarit ne me sert à rien car je ne sais pas pour quelle chaine il convient.

En effet je roule dans le Jura avec en effet énormément de dénivelé où on passe d'une pente à 15% à une descente à 15% de l'autre coté et ainsi de suite. 

La transmission est entretenue, à chaque sortie, je nettoie et re-lubrifie plateaux/chaine/galets/dérailleur/pignons et ce depuis le mois de mai que j'ai le VTT.

Quand à confondre pignon et plateau...Non.😕. Si je passe sur le plateau immédiatement plus grand, la chaine ne fait plus DU TOUT ce symptôme quel que soit le plateau engagé...... Sur le plateau moyen et sur le plus petit pignon elle le fait à nouveau, pourtant dans cette configuration le désalignement n'est pas énorme. 

Je pensais que si la chaine était usée, la chaine devait patiner quelle que soit la vitesse engagée, non ?  C'est systématiquement l'engagement de ce pignon le plus petit qui cause le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous ,

 

Petit retour quant à mon Grand Canyon AL SL 6.9 (cassette SHIMANO Déore 10S). J'ai changé ma chaine pour une neuve  origine achetée chez mon vélociste, et...le problème persiste. Transmission impeccablement nettoyée de partout, chaine huilée.  Sortie de 70km sur chemins et routes avant hier : ce coup-ci j'ai noté précisements les symptômes : 

 

-Que ce soit le petit, intermédiaire , ou grand plateau :

--->Dès que la chaine est engrenée avec le plus petit pignon, la transmission craque, comme si la chaine sautait. En regardant ce qui se passe tout en roulant et pédalant, je ne vois pas la chaine "hésiter" entre deux pignons. Pas dut tout, elle reste bien sur le pignon sélectionné.

 

-Le passage du plus petit pignon à celui juste au-dessus nécessite d'insister un peu plus longtemps sur la manette.

 

Voilà. Je ne sais pas si les plus aguerris d'entre vous pourront me donner leur avis. Le vélo à environ 1000km et 9 mois, c'est pénible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A essayer, par ordre de probabilité ;

 

 

 

 

Câble du dérailleur desserré ; resserrer, 1/4 de tour à chaque fois, puis essayer

 

 

 

 

Buttée déréglée (H), s’y prendre comme pour le câble, 1/4 à chaque fois. Si vous ne trouvez pas les vis pour les buttée, peut-être voir avec un vélociste

 

 

 

 

Patte du dérailleur tordue, la redresser avec l’outil adéquat ou voir un vélociste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça m’est arrivé il y a qq temps aussi. Je ne sais pas si c’était le même pb, mais j’ai changé juste la chaine dans un premier temps, mais le pb persistait: dès que j’appuyais un peu fort sur les pédales, ca craquait, devant ou derrière impossible de savoir. Au final, pignons changés et problème résolu :)

La semaine d’après j’ai explosé la roue arrière et le dérailleur sur une grosse pierre, mais ça c’est une autre histoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam . Le câble n'a pas  bougé depuis que le VTT a été mis en service, la marque sur le câble est au même endroit. Est ce que le retendre un peu changerait quelque chose ? Il s'est peut être allongé de quelques millimetres depuis la mise en service ce qui causerait ce problème.  

Si non et si ça ne change rien, avec la buttée "H" faut-il que je laisse le dérailleur faire descendre la chaine plus bas ou plus haut ?  

Comme je vois bien que je dois appuyer plus longtemps sur la manette pour que la chaine monte d'un pignon, j'ai comme l'impression que c'est la commande qui deconne.

 

Jean je ne raisonne pas comme toi, je ne peux pas me permettre de changer les pièces les une après les autres à tâtons : le vélo a 9 mois, je ne m'en sers pas tout les jours et les pièces ça coute surtout en SHIMANO Deore. 

Je comprend bien Emmanuel, mais rien qu'au vu de la tronche des dents du plus petit pignon qui pose problème, il n'est pas usé...Même la chaine que j'ai remplacée nécessitait à peine d'etre remplacée (j'ai testé au gabarit et seulement certains maillons passent au +0,075mm).

Je vais faire comme me dit Myriam, en partant de l'hypothèse la plus simple et la moins couteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non car je n'ai pas les moyens. Il m'a vendu une chaine SRAM 36€ il y a deux semaines, chaines que j'ai trouvé à 15€ sur le net. Combien va t-il me demander sur ce coup-là, il va me facturer un temps que je ne pourrai pas vérifier pour une bricole que je pourrai finir par faire moi-même. Les garages auto comme les vélocistes sont des voleurs, tout est (sur)-facturé une fortune pièce comme main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ça va t'aider mais moi j'ai eu un pb sur un vtt canyon. Les cables de dérailleurs ont été mal passés dans le cadre et interféraient l'un avec l'autre en fonction des tensions. Le symptome était que quand tout était nickel sur le petit plateau, en passant le grand plateau, je ne pouvais plus passer le petit pignon et ça sautait partout. Et inversement.

Tu as peut-être aussi un pb de ce genre, le contrôle qualité étant visiblement perfectible chez canyon.

Canyon m'a proposé un retour dans leur atelier (ou une visite chez un vélociste remboursé pour un max de 30 €). J'ai finalement décidé de passer en mono plateau, comme ça plus de problème (coût de l'opération pour moi 26 €)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet j'ai un CANYON, mais le seul problème est ce patinage uniquement quand le petit pignon est engagé. C'est tout. 

Je n'ai pas du tout ton problème car même sur le petit plateau dès que j'engage le petit pignon ça patine, ça "clac" à chaque fois que j'appuie  plus ou moins fort. 

Ca me ferait chier de passer en mono-plateau alors que j'ai choisi ce vélo  pour ce qu'il est  avec ses deux plateaux.  Là avec un seul plateau la transmission va, dans le cadre de ce que j'en fais,  tirer trop court ou trop long.  Pour les chemins bien roulants ou les portions de route, rouler vite en VTT c'est quand même sympa aussi .  

Je vais faire un mai à CANYON, leur SAV au moins on line est pas mal.  Mais dans ton cas, 30euros de remboursement de frais chez un vélociste, c'est une...plaisanterie. Avec 30 euros de main d'oeuvre t'as rien du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...