Aller au contenu

Développements pour les 3 Ballons


Messages recommandés

Je pense m'y rendre finalement. Un de mes copains qui vient au brevet avec moi serait partant. 

Tu crois que c'est raisonnable d'y participer après un brevet de plus de 200 dimanche?

Si je participe, c'est également pour le plaisir des yeux et le défi personnel !!!

J'ai vu qu'on pouvait encore s'inscrire directement en ligne. Sais tu jusqu'a quand c'est possible? Il nous resterais juste a retirer les plaques de cadre samedi matin en arrivant. Je pense qu'il n'y a plus de logement possible?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

le peloton reste compact jusqu'aux premières rampes du ballon de servance et c'est à ce moment là oû ça bouchonne 1 peu car il y a des  erreurs de braquets et les différences de niveau se font jour.

Si tu vas sur la ligne de départ de bonne heure, tu auras toujours devant toi les 300 prioritaires et de plus tu devras attendre 1 bon moment avant le départ (la température au départ n'est jamais très élevée).

L'important est de trouver 1 bon groupe après la descente du ballon de servance. Attention à la descente, elle est bosselée et il y a 2 virages dangereux:tous les ans il y a des accidents.

Je suis d' accord avec toi ce serait sympa de se retrouver: avant? pendant? après?( à propos comment on se retouve?)

A+

Hubert

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'était de bon coeur et je sais comme ça peut être ch...de chercher à se loger quand on n'est pas du coin. C'était sans doute un beau brevet et c'est vrai que JMR je le connais super sympa.

Et bien viens au REV les 15 et 16 JUILLET, seul ou en équipe de 2 en relai!!

A plus tard

JCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anthony

Je ne sais pas si je peux parler de préparation. Ce que je sais, c'est que c'était un défi personnel.

Je roule depuis 4 ans correctement et depuis cette année en club. J'adore la montagne et mis a part quelques cols, mes premières vraies grimpées sont arrivées l'été dernier (l'adresse de mon blog est sur mon profil).

Mes sorties club se déroulent dans le Jura avec de belles bosses. Le rythme est assez élevé par rapport a ce que je ferai tout seul. Toujours entre 110 et 140kms avec un dénivelé correct. J'apprend au fur et a mesure !!!

On participe aussi a des randonnées FFCT avec a chaque fois un peu de dénivelé et un bon rythme. Je pense que cela forge aussi le caractère.

On a juste fait une sortie de 190 il y a 15 jours dans le haut Jura et la Suisse. Mes sorties seul était de 150kms max.

Je roule peut-être un peu plus cette année avec un nombre de sortie inférieur. Le fait d’enchaîner de nombreuses sorties avec du kilométrage doit aider.

Dernier point. J'ai une malformation cardiaque et je suis venu au vélo pour ma santé. Je n'aurais jamais imaginé réussir de telles sorties. J'ai fais tout le brevet sans mon cardio car mon garmin ne l'a pas reconnu et je ne me rappelais plus de la manip a réaliser 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hubert,

Vendredi matin, je passe chercher mon pote Sylvain et c'est parti pour 700 bornes de voiture.

Des relais de 2 heures nous permettrons (enfin nous l'espérons) de ne pas avoir les jambes trop lourdes le lendemain matin. 

On peut se retrouver soit le vendredi en fin d'après-midi à CHAMPAGNEY pour le retrait des dossards, soit le samedi après l'épreuve.

Si tu le veux, on peut se laisser les numéros de mobiles par mail.

@ voir.

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

Connaissez vous en détail, km par km les pourcentages de la planche?

Le raidard de fin (400 m à 20% je crois avoir lu pour le TDF) sera t il partie prenante de cette cyclo ou est il simplement réservé pour le Tour? Cette question avant d'envisager un 32 dents suite au 28. Je n'ai pas trop envie de terminer en marchant. Merci, Christian Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le rajout final  va "augmenter le dénivelée de...54 m! Raisonnablement pas de quoi quand même être affolé. La Planche des Belles Filles est surtout difficile à la fin des 3 Ballons parce qu'elle survient après 200 kms et près de 4000 m de dénivelée ce qui ne sera pas le cas du TDF.

Pour ce qui est du descriptif de la Planche, oui je la connais bien. Au bas ça monte assez fort sur 1300 m qui voient les plus forts pourcentages. Puis un petit replat et même une courte portion descendante. A partir du 2 ème km la pente est plus régulière pendant 2,8 kms, portion pentue mais loin d'être insurmontable, puis les 500 derniers mêtres sont sensiblement plus faciles, voire parfois quasiment plat pour arriver sur l'esplanade traditionnelle arrivée des 3 Ballons. Je vais grimper la Planche ce dimanche et vous ferai part de "l'état des lieux".

La Planche présente un dénivelée d'un peu plus de 430 m pour 5,3 kms de montée. Je l'ai baptisée "la petite alpe d'huez" car il y a parfois un air de famille mais l'Alpe d'Huez à la fin de la Marmotte est quand même plus impressionnante. Mais cette appellation a attiré des centaines de cyclos hollandais qui...adorent l'Alpe d'HUEZ!! Pari réussi!! Et donc cette année, la Planche étant maintenant bien connue des cyclos, le TDF va arriver à la Planche!

Mais je te rassure Christian la Planche est abordable mais encore une fois sa difficulté réside dans le fait qu'elle arrive au bout de 200 kms pour les 3 Ballons. Je pense sincèrement que les pros, avec l'étape qui leur est proposée, la trouveront moins difficile que nous!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Jean-Claude a bien présenté la Planche, pour les développements, je l'ai passée sans encombres sur le 39x25 en 2006, j'ai dû mettre pied à terre l'an dernier avec un 34x25 juste après la petite descente et un peu plus haut, vidé tout près du but...

Il faut surtout ne pas s'enflammer vu le programme proposé et bien gérer les ascensions précédentes sans en faire trop, l'an dernier je me suis grillé à vouloir faire mieux que la première fois, j'ai attaqué à fond les manettes le Ballon de Servance, je volais dans l'ascension du Grand Ballon...pour m'écraser un peu plus loin dés le pied du Ballon d'Alsace, plus de force dans les jambes... Autant dire que la montée de la Planche a été un calvaire!

Déjà la première fois c'était le Ballon d'Alsace qui m'avait fait le plus mal, dans l'interminable ligne droite vers le sommet.

Si toutes les difficultés précédentes ont été passée sans s'enflammer, ça n'est qu'une côte de plus et la dernière en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Claude , merci de tes précisions.

J'ai fait cinq fois la marmotte, mais c'était il y a 20 ans. Je n'ai plus le même age (66) mais surtout je n'arrive pas à perdre mes kilos, et avec six kilos de trop j'ai peur de ne pas arriver au bout. En janvier je m'étais inscrit sur le grand parcours, plein d'entrain, mais je vais certainement demander, si c'est possible,  à faire le parcours de 104 km.

Sur le grand parcours, j'ai peur de m'epuiser sur le Grand Ballon et d'abandonner avant la planche.

En fonction de mon expérience de cette année, j'aurai peut etre envie de faire le grand parcours l'an prochain avec plus d'entrainement. ( J'en suis à tout juste 2000 km aujourd'huit, contre 4800 l'an dernier à la même époque). La prudence s'impose.

Tous les commentaires sur cette épreuve donnent de plus en plus envie de la faire. De toute façon l'hotel est reservé,, j'y serai spectateur ou cyclo, de préference cyclo.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé Michel. J'ai fait souvent bien sûr les 3 Ballons et c'est vrai que le B d'Alsace fait très mal avant les tape culs pour rejoindre Champagney et la montée finale. Comme pour la Marmotte, il faut gérer.....sauf bien sûr à être très costaud! La difficulté, à mon humble avis, dans les 3 Ballons c'est le peu de temps de récup entre chaque grimpée et ça en surprend plus d'un! Idem pour le REV, qui est une succession de montées/descentes sans récupération. C'est le charme des Vosges!!

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

François, D'après tes places à l'EDT on a peu près le meme niveau; après avoir fait plusieurs fois les 3B, j'ai peaufiné mes braquets pour finalement choisir une cassette 12/27 (21/24/27 à la fin) avec 53/38 devant.Le 27 ne me sert que dans le premier km de la Planche et dans quelques virages après.Comme tu es en compact 34/25 devrait être bon, peut être 11/25 au lieu de 12/25 pour quelques bout droits à tirer dans les descentes d'Oderen et Grand Ballon (7h29 en 2008 avec ces braquets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...