Aller au contenu

Votre sortie du jour 2018


Invité
 Share

Messages recommandés

SALUT, j'ai terminé deux semaines après... l'avant dernière étape du TDR, monté dans le val d'Hérens à Ayer, puis route des Masses jusqu'aux COLLONS (1789m), la suite n'est que du bonheur en direction  de Sion, il faut vraiment éviter la plaine du Rhône au maximum en été! En plus la route de FEY ressemble à un vrai billard, mais attention aux voitures qui montent, facile de se les prendre dans la g....e!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

quand je lis tes comptes rendus , j'ai du mal à croire que tu sois "sans notion d'entraînement ,exempt de performance " , j'ai enlevé volontairement "compétition" puisque tu n'en fait plus ....

.....pour ma part , ce matin participation à la rando organisée par l'U.C La Londe les maures ( var 83 ) nommée les 'crètes varoises" , avec le club nous démarrons de La Crau ( lieu habituel ) pour rejoindre le pointage à La londe et décidons de faire le 55 kms avec au programme : col du Gratteloup , col du Babaou et col du Gambet ,  au total 110 kms qui en dehors de la rando nous à conduit dans la vallée de Sauvebonne et les bords du Gapeau et la côte de Maraval pour terminer cette sortie avec enfin la chaleur retrouvée , pas de vent , pas de nuages et un ciel bleu azur .....

.....cette rando proposait aussi des circuits de 82 kms , 115 kms et 135 kms , tous modifiés au dernier moment à cause de la fête médiévales à Bormes les mimosas ( var 83 ) 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

168 km aujourd'hui dans les Ardennes belges, sur un parcours intermédiaire de la randonnée Tilff-Bastogne-Tilff.

http://www.sport.be/tilffbastognetilff/2018/fr/

Il y avait 4 distances proposées, 92, 125, 168 et 250. L'année dernière j'avais fait cette dernière distance, mais avec beaucoup plus de bornes à mon compteur que les 1840 km que ce dernier affichait au départ de la rando d'aujourd'hui… Je n'ai donc pas voulu tenter le diable et me suis contenté du 168 km.

Ce qui représentait quand même 2200 m de dénivellation selon l'organisateur (2700 m pour le grand parcours), tous les gros «morceaux» du grand parcours étant aussi présents sur le 168 km : l'infernal Chambralles, les très longs  (à l'échelle belge) Ancienne Barrière et Mont-le-Soie, la succession de murs appelée Chevofosse, le très bien nommé Amermont, et les incontournables côtes du Rosier et de la Redoute, qu'on ne présente plus.

Départ glaglagla à 7°, arrivée dégoulinant de sueur à 24° (à l'ombre)… j'ai toujours trouvé pénible de devoir encaisser à vélo de telles variations de température en une seule journée. Probablement l'explication des quelques crampes que j'ai eu à gérer pendant la fin du parcours. Heureusement rien de très gênant.

Beau temps sur toute la sortie sauf à la toute fin où une grosse drache s'annonçait… mais le ciel a eu le bon goût d'ouvrir ses vannes juste après mon arrivée. 21,2 km/h de moyenne sur le vélo (pas de miracle vu le manque d'entrainement), 87 tours/minutes de fréquence de pédalage moyenne… et bien mal aux jambes ce soir alors que je rédige ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le ciel a eu le bon goût d'ouvrir ses vannes juste après mon arrivée.

Etant parti un peu après 9 heures, je n'ai pas eu ta chance, la drache est tombée lorsque j'abordais la dernière côte. Je me suis abrité avec 2 autres cyclos dans un garage laissé ouvert… L'atmosphère plus fraîche et humide qui a succédé à cette averse orageuse m'a permis de mieux respirer et de repartir avec plus d'entrain.

Moyenne de 76 tr/min, également sur le 168 km. Mon braquet mini de 30x29 est encore trop long pour les plus forts pourcentages, moins de 50 tr/min dans la Redoute. 

Au fil des ans, je me mets de moins en moins de pression en abordant ce genre de parcours. Je laisse (je n'ai pas le choix 😢) les innombrables plus rapides que moi filer dans les montées, je m'octroie quelques petits plaisirs dans les descentes (personne ne m'y a dépassé aujourd'hui 😃) et je profite du paysage et de la chance d'être en bonne santé 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, le meilleur moyen d'éviter la pluie, c'est encore de se mettre à l'abri ! 🆒

Question braquets, j'avais mon 26/34 habituel. Ce qui ne m'a pas empêché de descendre brièvement sous les 6 km/h dans le passage le plus raide de la côte d'Amermont. Donc moins de 60 tours/minutes à ce moment… Comme quoi un braquet encore plus petit que ça ne me serait pas inutile ! 😇

Pour ce qui est de suivre les autres, chez moi c'est une règle établie depuis longtemps : je laisse presque toujours filer quiconque est plus rapide que moi, de peur que l'effort nécessaire pour suivre me soit fatal plus tard. Même sur le plat. Hier j'ai fait une exception, j'ai fait une bonne dizaine de kilomètres (de la sortie d'Esneux jusqu'au pied de Chambralles) bien au chaud au cœur d'un groupe d'une trentaine de cyclistes qui n'allaient pas beaucoup plus vite que moi quand ils m'ont rejoint. Avec comme inconvénient de devoir zigzaguer entre les cyclistes scotchés sur place sitôt arrivés au pied du mur…

Pour toute la suite du parcours, j'ai roulé seul sans me préoccuper des autres, sauf sur l'autre portion plate du parcours, entre Targnon et Remouchamps, où un autre cycliste et moi nous sommes relayés un moment… jusqu'à ce que je doive le laisser filer à cause d'un début de crampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse presque toujours filer quiconque est plus rapide que moi, de peur que l'effort nécessaire pour suivre me soit fatal plus tard.

A l'époque où je jouais à la course dans un groupe de cyclos qui rêvaient d'être coureurs sans en avoir les moyens, j'hésitais moins à me mettre dans le rouge dans certaines côtes des cyclosportives. Cette débauche d'efforts m'avait valu des crampes dès la mi-parcours lors de ma première participation à la Criquiéllion…

Tu avais expliqué dans un autre post tes difficultés à accompagner sur la plat des cyclistes que tu dépasses dans les côtes. Je pense qu'un manque relatif de puissance n'explique pas tout, puisque tu grimpes correctement; peut-être un manque d'aisance à rouler trop rapproché des autres ?

Je suis actuellement dans la situation inverse, ceux que j'accompagne sur le plat me déposent systématiquement dans les bosses. Un Anversois, soixantenaire comme moi, m'a fait part hier des mêmes difficultés. La perte de puissance liée à l'âge (cumulée à quelques kilos excédentaires) n'est pas trop pénalisante sur le plat si l'on profite de l'abri d'un groupe, mais l'illusion ne résiste pas dès la première côte venue… Cela explique mes faibles moyennes sur LBL (entre 21 et 23 km/h ces dernières années) et une vitesse plus honorable sur la Ronde Picarde (plus de 30 km/h).

Concernant tes braquets, 60 tr/min dans les cas les plus sévères n'a rien d'alarmant, tu peux encore attendre quelques années avant d'adopter une transmission de VTT 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la vitesse globale d'un groupe me convient — et ce n'est déjà pas souvent le cas, comme je l'ai dit — être dedans ne me pose pas de problèmes techniques particuliers. Sans aller jusqu'à «frotter» je me sens relativement à l'aise au milieu d'autres cyclistes.

Par contre, c'est autre chose de suivre les changements de rythme systématiques de la tête du groupe : à la sortie de chaque virage ou au moindre petit «coup de cul», hop, accélération sèche. Puis ils font roue libre dans la courte redescente qui suit pour récupérer… À la longue ces à-coups me plombent les jambes et même quand mes jambes suivent, ces changements de rythme m'agacent. Je n'aime pas les à-coups. Intenses ou pas je préfère les efforts les plus réguliers possibles.

C'est je pense ce qu'il me faudrait travailler pour suivre sur le plat : gérer ces accélérations successives, tous ces à-coups qui se produisent sans cesse quand on fait partie d'un groupe et qu'on veut y rester.

Mais comme je n'aime pas ça du tout, je ne suis pas sûr de trouver un jour la volonté de travailler dans ce sens. Pour moi le vélo est d'abord un plaisir, pas une corvée, et le fait d'aller à mon propre rythme est partie intégrante de ce plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moa week-end sans velo mais quatres jours sur la costa brava avec le jet ski et le carburant a 1.25 le sans plomb

Soleil au rendez-vous 25 degré de moyenne. Tapes, poulpo a gogo

A part ca plongée en apnée avec diverses espece une rencontre avec deux poisson lune énorme..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;cela va bientot faire 3 ans que j ai été opéré quadruple pontage debut Aout 2015,c est passé dans les oubliettes ,je roule ,me fait plaisir ,je ne fait surtout pas de fixation dessus,je me fait plaisir dans la limite du raisonnable,il a m a fallu 1 an environ pour revenir a mon niveau,aujd h il est meilleur qu avant et sans la fatigue qui m accompagnait pendant et apres mes sorties ;fait toi plaisir c est tout ce qui compte,on sait d ou on vient donc on peux relativiser 😉 ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie de remise en condition suite à un Week-End de fêtes familiales avec plusieurs jours de (bonnes) nourritures et boissons en abondance.

Résultat: mon vélo ne m'a pas reconnu, a ensuite pensé que je portais un sac à dos avec quelques litres d'eau. Faux, hélas... 😉

Me voila parti pour une petite virée pas vite de 41 km passant par les cols du Bannstein, Hundsplan et Strangenberg.

Pas de perfs mémorables, mais au moins le plaisir d'avoir pris l'air et vu des paysages magnifiques. En prime, 773 m de dénivelé.

Une idée: créer une voie véhicules lents dans la descente du Hundsplan vers Gueberschwihr pour permettre au voitures de touristes de se mettre ce côté, de sorte que les cyclistes puissent profiter du (fort) potentiel de vitesse dans cette descente...😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, sortie club de 112 km: parcours très sympa sur la levée de la Loire direction Beaugency puis jolie route qui traverse des petits villages du Val de Loire jusqu'à Mer et Muids. Passage de la Loire direction Chambord et retour par la Sologne.

Pas trop de jambes, je crois que mon BRM de 400 suivi de 3 sorties dans la même semaine me sont un peu restés sur les pattes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...