Aller au contenu

Votre sortie du jour 2018


Invité
 Share

Messages recommandés

Hello Jérémie,

Salzburg, Obersalzberg, Berchtesgaden, etc.

Magnifique et j'imagine que le Tyrol doit l'être encore plus 😄. Franchement ce sont des coins où on se sent bien, les gens sont supers et la gastronomie idem. J'aime les Pyrénées, mais là, c'est une classe au dessus !

Une petite photo : https://pbs.twimg.com/media/DkUwN1iX0AEF30L.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique et j'imagine que le Tyrol doit l'être encore plus

Non, c'est juste un peu différent. Tu as eu la chance de voir une des plus belles régions des alpes autrichiennes. Cette région regorge de routes splendides et pentues, dans lesquelles je ne m'aventure qu'avec des braquets de "petit vieux". Je ne me permets pas de comparer avec les Pyrénées que je ne connais que par mon ancien boulot, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix cornélien aujourd'hui : aller faire l'enchaînement Croix-de-Fer — Galibier comme c'était mon objectif depuis quelques mois, ou me « contenter » d'une sortie (costaude) en Chartreuse qui aurait le double avantage de ne pas nécessiter de déplacement en voiture et de pouvoir croiser le reste de la famille en chemin.

Finalement, j'ai choisi la deuxième option. En bonne partie parce que, si j'étais à peu près sûr de réussir l'enchaînement Croix-de-Fer — Galibier, je craignais la circulation de ce week-end de mi-août et, vu mon manque de kilométrage, de finir à la ramasse.

Donc, va pour la Chartreuse. Question difficulté, je n'ai peut-être pas gagné au change avec la boucle que je me suis concocté: départ des environs de Grenoble, puis la classique trilogie des cols de Porte, du Cucheron et du Granier à l'aller, descente vers Chapareillan et l'intégralité du plateau des Petites Roches au retour, avec entre autres le col de Marcieu, avant de redescendre sur la banlieue grenobloise. Un enchaînement de difficultés que je n'avais jamais tenté jusqu'à aujourd'hui.

Le plateau des Petites Roches est un peu l'équivalent du Balcon de Belledonne, son vis-à-vis de l'autre côté de la vallée du Grésivaudan : une série de montagnes russes à mi-hauteur entre la vallée et les sommets. En moins habité et globalement moins fréquenté que le Balcon de Belledonne… sauf à Saint-Hilaire-du-Touvet, «spot» de pratique du parapente très réputé parmi les pratiquants de ce sport (clin d'œil à Michel Dury !).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_des_Petites_Roches

J'ai pris soin de m'économiser pendant toute la sortie, ayant peur du coup de bambou. Ça m'a bien réussi, j'ai pu finir assez frais, sans histoire. Le temps était splendide, frisquet au départ au petit matin (particulièrement dans la descente du col de Porte) puis le mercure a progressivement grimpé jusqu'à atteindre 30° au retour.

Pour ne pas changer, j'ai eu mes moins bonnes sensations dans le col du Granier, tout simplement parce que j'avais le vent dans la figure… Rien à faire, dès que le vent siffle dans mes oreilles, je prends toujours un coup au moral. Mais ça n'a heureusement pas duré longtemps.

Au sommet du col de Marcieu, alors que l'essentiel des difficultés de la sortie était accompli, j'ai donc retrouvé mes parents et ma fille qui allaient à «l'espace ludique» de ce col. Pour les enfants, ça a l'air en effet bien sympa:

http://www.col-marcieu.com/

En tout, cette sortie a dû faire entre 3000 m et 4000 m de dénivellation, au jugé (si quelqu'un peut confirmer, je ne suis pas équipé pour évaluer la dénivellation précise de mes sorties), pour 113 km de distance et 6 h 44 de vélo effectif, pauses décomptées, soit une moyenne de… 16,8 km/h. Ben oui, il devait y avoir en tout et pour tout 20 km de plat… et quelques jolis raidards dans le plateau des Petites Roches. Cadence moyenne de 84 tours/minutes, vitesse maximale de 71 km/h dans la descente de Saint-Pancrasse vers la vallée (qui correspond à la partie inférieure de la route du col du Coq versant est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de me formater pour faire mon 200 d’août en gravel

 

Le 200 en Gravel, c'est vite deux heures de plus qu'en route - pour moi, en tout cas, mais c'est très sympa quand c'est bien planifié.

Peut-être pourrais-tu essayer une organisation comme la Dirty Boar (http://www.dirtyboar.be/) ou la Malteni Bootleggers (https://www.maltenibeer.com/malteni-gravel-race), mais je conçois que c'est bien loin de chez toi. Il existe des belles organisations dans le sud de la France aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, c'était même le 24/34 ! J'ai en effet monté un petit plateau de 24 dents sur ma bécane depuis le Rad am Ring. À cause de mon manque de kilométrage cette année, j'ai voulu m'octroyer une sécurité supplémentaire pour les raidards de cet été. Et je n'ai eu qu'à m'en féliciter.

Si bien que mon triple TA Carmina a pour dentures 48-36-24 actuellement. Comme celui de ta randonneuse, si ma mémoire est bonne !

Après le mois d'août, soit je remets le 26 dents devant, soit je garde le 24 mais alors je m'installe une cassette 11-32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai réellement fait du cyclotourisme, çà faisait des années que je voulais aller à Etréaupont, un village de l'Aisne où passe l'Oise.

Quelques soucis au départ pour lancer le guidage par GPS, puis c'est parti vers 9h30.

Le circuit de 180 km passait par Solre Le Château, Trélon, Fourmies, Etréaupont, Marly, Le Nouvion en Thiérache, Boué, Le Cateau-Cambrésis, Le Quesnoy, Bavay.

Des paysages, des fermes, des villages charmants sans oublier les églises fortifiées de l'Oise et de Thiérache.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glises_fortifi%C3%A9es_de_Thi%C3%A9rache

https://www.strava.com/activities/1765216753

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vendée, je connais un peu puisqu'une bonne partie de ma famille paternelle s'y est installée. Bien sûr, un vrai local comme Joachim peut en parler bien mieux que moi mais je vais me permettre une présentation en prenant un point de vue «belge».

Question relief, c'est un peu la Flandre occidentale : plat pays côtier avec force stations balnéaires (Sables-d'Olonne, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, etc) que j'ai beaucoup fréquentées enfant. Terre sableuse, forcément. Vers l'est du département (Pouzauges, Les Herbiers…) on trouve de belles (petites) collines, un peu l'équivalent des monts de Flandre (Mont Kemmel enzovoort)

Là-bas aussi le climat est océanique, donc les températures sont généralement douces et c'est assez pluvieux en temps normal.

Deux grosses différences : la Vendée est nettement moins densément peuplée que la Flandre occidentale (100 habitants par km^2 contre 370…) donc nettement plus verdoyante, et les routes y sont généralement en très bon état.

Et bien sûr question bâtiments ce n'est pas du tout la même architecture. D'ailleurs je préfère la brique rouge chaleureuse de la maison-type de Flandre aux murs blancs de la maison vendéenne, mais c'est purement arbitraire.

La Vendée, c'est aussi le fief du vicomte Philippe de Villiers, homme politique, disons, clivant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est simple puisque tu dis manquer de rythme et avoir du mal dans les relances en course : sur de petites sorties, avec un bon échauffement progressif, tu effectues des séries de 15'' sprint/15'' récupération.

Tu peux commencer par deux séries de 5, et aller jusqu'à 3 séries de 10 quand tu seras très fort.

C'est radical pour casser l'effet diesel. Et si tu as un peu envie de vomir les deux ou trois premières sorties, ne t'inquiète pas, c'est normal 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

En réponse à David mes genoux vont mieux mais ne sont pas à 100% et maintenant c'est un muscle fessier qui fait des sienne !!

......ce matin sortie club de 106 bornes , température plus fraîche ....15 ° seulement dans la vallée de Sauvebonne ( Var 83 ) pour rejoindre la vallée de l'Issole et ses vignobles dont ceux de Cabasse  de la  famille Doto ( ancien pro des années 60 ) avant de rejoindre Brignoles , puis grimpée de Camp la source et pour terminer le col du Rocbaron par Forcalqueiret et la vallée des Soliés , 1000  m de dénivelé à 26 de moyenne.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...