Aller au contenu

Tour des Flandres challenge


Patrick GOUSSAULT
 Share

Messages recommandés

Je n'ai jamais eu peur de rester bloqué entre 2 pavés disjoints (quelle que soit la largeur du pneu d'ailleurs), mais dans le Vieux Kwaremont j'ai entendu plusieurs fois ma jante alu toucher latéralement le pavé au niveau de la bande de freinage, c'est pour çà que je déconseille les roues carbones larges. Une jante très étroite avec un pneu large c'est la meilleure option pour les pavés disjoints.

Mais c'est vrai comme tu dis il faut regarder loin et près en même temps, tout comme en VTT pour choisir sa trajectoire et éviter les pièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le tout est d'être attentif à ou on roule et de fixer le pavé 5 à 10 mètres devant !

… et d'aller le plus vite possible. J'étais un «bleu» sur les pavés à l'époque de ma chute et j'avais fait l'erreur de ralentir avant d'aborder ce secteur-là. Je pense que c'est ce qui a permis à la roue avant de se coincer.

L'idéal, comme tu vous le savez depuis longtemps, vous autres les Flandriens "de naissance" du forum 😉, c'est d'aller aussi vite que possible sur un secteur pavé plat de façon à «voler» d'un pavé à l'autre. Évidemment c'est impossible dans des murs comme le Koppenberg mais là par contre, vu qu'on roule à vitesse très réduite, on a tout le temps de voir où on pose les roues ! 😃

Mais de toutes façons, des pneus larges, c'est toujours un plus sur les pavés. Particulièrement pour les débutants, puisque ça réduit les risques d'accidents, mais pour tout le monde en général puisque les vibrations, secousses et autres chocs sont diminués. Reste à faire un compromis entre le rendement sur les pavés et le rendement ailleurs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète j'ai trouvé un secteur immonde de 300 m pas loin de chez moi 😉 (un pur hasard) 

Il est "parfait" : de gros pavés bien carrés, bien espacés, sans terre pour boucher les espaces et aucune bande de gravier sur les côté. En plus il est en faux plat montant donc je peux passer vite ou lentement selon le sens. 

En regardant les photos du carrefour de l'arbre ou d'Arenberg ca parait presque pire. 

C'est vraiment atroce, rien à voir avec les pavés urbains 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ça tabasse (un peu) moins, pas de miracles… Quelques petits conseils d'un poids plume montagnard français qui a dû apprendre à dompter les kasseien de Belgique :

  • mets des pneus plus gros afin de pouvoir disposer d'une pression optimale plus basse et donc de mieux amortir les chocs (baisser la pression en dégonflant des pneus fins est un mauvais plan, because risque accru de crevaisons — les routes belges sont très propices aux crevaisons, même hors pavés ; 
  • apprends le « truc » de saisir le guidon suffisamment fort pour en garder le contrôle mais sans serrer comme un malade, risque de blessures aux mains (ampoules) sinon ;
  • au besoin mets une double couche de guidoline ou choisis une guidoline ou des gants avec inserts de gel (il paraît que ça marche mais je n'ai pas essayé) ;
  • mieux vaut saisir le guidon par le haut du cintre s'il n'y a pas de trafic et si on n'est pas au milieu d'un groupe : ça permet de mieux amortir les chocs ; ou sinon, par le bas du guidon ; la prise mains aux cocottes étant la moins ferme, elle est à éviter à moins d'être vraiment très à l'aise, ce qui est rarement le cas du débutant…
  • pense à prendre si possible de la vitesse avant d'aborder le secteur et à essayer de la maintenir ensuite ;
  • cale-toi sur l'arrière de la selle pour avoir plus de stabilité, mais sans exagérer sous peine d'obtenir l'effet inverse ;
  • et dans la plupart des cas, s'il n'y a pas de trafic, tiens « le haut du pavé », c'est-à-dire roule au milieu : c'est normalement là (pas toujours) que les pavés sont le moins irréguliers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails. Le matos est à peu près prévu.

Je vais y aller en 25, avec ce qu'il faut en guidoline. Si j'avais prévu Roubaix j'aurais monté mes leviers de frein additionnels mais comme c'est des secteurs en pente ça ira. Les portes bidons sont testés. Il me reste plus qu'à m'habituer aux pavés. Le cyclocross me donne déjà des bases pour m'adapter. Je m'en fais pas trop une montagne, ma préparation de l'an dernier pour LBL m'avait rendu bien plus à l'aise dans la Redoute que le col des Roses donc je vais en reprendre une partie.

Mon secteur d'entrainement n'a même pas de haut du pavé ni de bas côtés. Il est à vomir de long en large 🙁 je mettrais une photos à l'occasion. Le pire c'est qu'il n'est pas emprunté donc les bords des pavés sont bien taillés et ne s'usent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non celui que j'ai trouvé est dans l'Oise à quelques km au sud de Gisors. C'est un chemin privé en face d'un château (du Bouleaume) mais les entrées du segment ne sont pas fermées. 

Ca a vraiment l'air d'être au niveau des pires portions de Roubaix. Pour les pavés en côte il y a la Butte Monmartre à Paris qui est sacrément penture par endroit avec un pavé "facile" Près de chez moi j'ai aussi une monté piétonne vers la cathédrale de Saint-Maclou (Patron des tapissiers ???) à Pontoise. 

Je sais pas si il a un "répertoire" des secteurs pavés franciliens avec des segments pas trop "cachés" et improbables 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secteur le plus désagréable question Pavés que je connaisse est celui devant le château de Chantilly .... c'est pas de la crème et j'y ai déjà perdu du bidon (a cause du porte bidon carbone ?)

En tout cas je viens de faire une bonne lecture de ce post car je me suis aussi inscrit a cette ronde.

NB. Ce secteur a été refait pour le passage du Tour de France, les joints sont bien fait mais les pavés sont arrondis et entre chaque sommets il y a une vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mon programme sera plus léger que le tien, principalement parce que je ne peux pas sortir le vélo les samedis, en dehors des vacances.

Pour ma ce sera la Johan Museeuw Classic le dimanche 25 mars (qui succède à la Fabian Cancellara Classic chère à la dame de tes pensées), et j'hésite entre la Flèche brabançonne le samedi 14 avril (pendant les vacances, ouf !) et la Peter Van Petegem Classic le lendemain.

J'ai déjà fait la Flèche brabançonne trois fois, et c'est sur mes parcours d'entrainement, mais je n'ai jamais participé à la Van Petegem. Ce serait peut-être l'occasion, d'autant que le parcours m'a l'air assez attrayant.

Et puis après, si tout va bien question préparation, Mons-Chimay-Mons (ou la Philippe Gilbert) et Tilff-Bastogne-Tilff, mais là on sera sorti du cadre des Flandriennes. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

On a déjà discuté sur ce fil des braquets, des roues et des porte-bidons, mais une discussion du même genre sur Paris-Roubaix vue dans la rubrique matériel me conduit même à poser la question du vélo à prendre. Faut il y aller comme le recommandent certains de ceux qui vont faire Paris-Roubaix avec un vélo un peu "rustique" (cadre alu ou cyclo cross) ou peut on raisonnablement prendre son meilleur vélo avec cadre en carbone ?

Merci pour vos retours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscrit cet année pour la quinzième fois consécutive, mais sur le petit parcours (69 ans bientôt). J'utiliserai une fois de plus mon "vieux" vélo alu. Trop de risques de casser un cadre carbone. S'il y a plein de flandriens qui me doublent (en 14 ans, j'ai entendu souvent RECHTS dans mes oreilles), il y a encore plus de cyclotouristes qui mettent pied à terre brusquement, quand ils ne chutent pas dès que la pente pavée s'élève sous la pluie. Cela dit, il ne faut pas perdre de vue que que sur l'ancien circuit, l'on parlait du Ronde Van Vlaanderen "VOR WIELERTOERISTEN". Ce n'est pas une cyclo-sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Mais c'est plus compliqué que cela. En fait l'équivalent du mot «cyclosportif» n'existe pas en néerlandais. Dans cette langue, cyclosportifs comme cyclotouristes sont désignés comme «wielertoeristen», c'est-à-dire cyclotouristes, mais le sens donné à ce mot est donc bien plus large qu'en français.

De fait, souvent, les «wielertoeristen» flamands n'ont rien à envier aux plus agressifs des cyclosportifs, tels qu'on les conçoit en France ! Et il y a beau ne pas y avoir de classement dans quasiment toutes les épreuves organisées en Belgique, une bonne partie des participants en profite pour «envoyer les watts» quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose du côté wallon, cyclo(touriste) englobe le cycliste contemplatif jusqu'au cyclosportif en passant par l'audax.

"Coureur " cela va du "tout coureur" équivalent Ufolep en circuit à professionnel.

La RLVB a voulu encadrer la catégorie "tout coureur" en créant une catégorie "amateur et master" mais cela reste confidentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ils sont très classiques et corrects: les habituelles gauffres Meli, pain d'épice, bananes, oranges, gels, et eau mélangée avec poudre Aptonia (Decathlon) ou Etixx. Pas de Coca-Cola ou de sandwiches garnis comme à la Marmotte malheureusement.

Sur le 140, il semblerait qu'il y ait entre 4 et 5 postes de ravitaillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Merci pour l'Info,j'étais parti avec l'idée de le refaire dans des conditions climatiques plutôt calamiteuses,je vais prévoir quand même en conséquence sachant que je suis sur place dés demain aprés-midi.Je dors sur GAND.En espérant que le vent ne soit pas trop fort comme ces derniers jours.

Bonne route à toi

 

 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...