Aller au contenu

Vidéo du centenaire de Paris-Brest-Paris (1991)


Jean-francois MERMET
 Share

Messages recommandés

http://www.velo-concept.com/paris-brest-paris-2007-un-reve-se-realise/

Su tu lis mon compte-rendu de l'édition 2007, j'écris implicitement qu'il a rejoint le groupe de tête 2 fois dans des conditions douteuses:

1°/ Il était dans le groupe de tête en sortant du pointage de Loudéac à l'aller; il n' y étais pas avant. Et, nous avons roulé sans temps mort les 50 km avant Loudéac.

2°/ Il a rejoint le groupe de tête, après la traversée de la RN12, avant Villaines-La-Juhel, au retour. Il n'était pas avec nous à la sortie de Fougères. Par ailleurs, le rythme du groupe et la pluie permanente jusqu' à la levée du jour rendait tout retour d'homme seul impossible.

Ensuite, c'est un problème de conscience personnel.

Je lui ai parlé plusieurs fois, en dehors et pendant l'épreuve, c'est quelqu'un de plutôt avenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci David d’avoir remis en ligne ton compte-rendu. Je l’avais lu avec beaucoup de plaisir à l’époque et je l’ai relu de même. C’est criant de vérité. J’adore. Quant à l’avocat, s’il ne t’a pas fait de procès, c’est surement que tes soupçons étaient parfaitement fondés. Mais tu as raison c'est un problème de conscience personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien,

MERCI pour ta réponse, et restons calmes et respectueux pour cette magnifique épreuve dont nos prédécesseurs ont fait la réputation depuis 1948. Réputation et maintien de la version sportive par les ancêtres de l'ACP, et on doit respecter leur choix et cette HISTOIRE, qui au fil du temps nous ont fait céder au désir de participer et de vivre et vaincre ce monument. Car c'est un test de haute valeur que les soit disant "élites" ne veulent plus ou ne peuvent plus respecter le passé et surtout les "pionniers" qui ont fait l'histoire.

Alors disons qu'il faut respecter le passé et PBP est tout, sauf du cyclotourisme. Alors une tradition s'est installée, et les participants qui nourrissaient une ambition faisaient appel à des sponsors. Et la famille HERSE a été de la partie à maintes reprises (justement grâce à Alain qui nous suit, nous avons eu les nouvelles pour le décès de Lily).

Alors tu es déçu de ta version 2007, et je peux le comprendre, car en 1999 j'ai joué le rôle de suiveur assistant, et constaté que l'ambiance n'y était plus avec des "contrôles sauvages", les étrangers qui font semblants de ne pas comprendre la langue F en sont un peu responsables.

Alors vois tu, quand tu dis pas de classements ! Ils sont bien là ! Personnellement les miens, pour "alléger" le disque dur ne retiennent que les - 60 heures. J-F nous les offrent en totalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean François,

Je reviens sur le sujet. Annecy et son lac, magnifique région que nous aurions adoptée avec plaisir. Nous avons effectué x séjours à Talloires et bien entendu le vélo a sillonné x fois les attraits mais aussi difficultés des massifs environnants.

Alors il est vrai que les rues du Paquier, d'Augelas et Royale faisaient partie de nos rencontres. Dont une à une table d'un sociétaire du VC Annecy et ceci avec Pierre Baleydier. A cette époque les Annéciens étaient des guerriers et nous avons fait pas mal de rencontres sur les Lyon - Mont Ventoux - Lyon où les Lyon - Mt Blanc & R. Et je crois bien que c'était sur ces occasions que Pierre avait fini par me convaincre que faire le virage de Brest valait le détour.

Et à ce propos, j'ai 30 cm d'archives, pas encore bien classées, et je n'ai pas relu l'épisode 1991. Mais effectivement je pense que Scott et Dennis avaient parlé une fois seuls dans la nuit et donc souhaités cette conclusion. Et loin de là de sous estimer les mérites de Scott, car j'avais lu que ses saisons avaient les mêmes chiffres que moi, sauf que pour lui c'était des miles et moi des km, et ceci en tenant sa profession d'ingénieur, alors !

Vaste sujet, et je reviendrez sur nos rencontres, et tu as surement connu Gérald RAZIER accro aussi des grandes évasions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, ta réponse me touche. Je pense que l'on est pas mal sur vélo101 à avoir une histoire commune. Biensur que j'ai bien connu Gérald Razier et bien d'autres.

A ce propos est-il possible de connaitre l'ensemble des membres de vélo101 ou les rencontres ou les re-rencontre se font-elles au fil des discussions ?

Moi aussi j'ai tout conservé, en tous cas je le crois, mais pas facile de remettre la main sur un document précis après 30 ans et plusieurs déménagements.

Les Annéciens sont toujours des guérriers ! Avec un peu plus de réussite les Jeux Olypiques d'hiver 2018 auraient pu se tenir dans quelques semaines à Annecy au lieu de la Corée du Sude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as mille fois raison ; c’est si facile de critiquer et de cracher dans la soupe.  En 2003 il était jeune et débutant et sans doute dans l'euphorie n’a-t-il pas vu qu’il était arrivé. Quant à 2007 et 2011 pour voir la ligne d’arrivée, il aurait  fallu qu’il aille jusqu’au bout plutôt que de bâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos informations au sujet de Jean-Michel Richefort qui m'a deja répondu. Je partagerai sa réponse avec vous si il me l'autorise.

Sinon je pense en effet qu'il est DTN à la FFCT. En tous cas il y était encore il y a 2 ans au moment de la publication de cet article:

http://www.lepopulaire.fr/magnac-laval/vie-pratique-consommation/2016/01/29/rencontre-avec-le-cycliste-jean-michel-richefort-qui-a-decide-de-revenir-vivre-a-magnac-laval_11759649.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, une question qui me turlupine, moi qui n'est jamais couru PBP.

En 1983 tu es crédité du même temps que Herman De Munck et pourtant on ne parle que de lui en ce qui concerne le record (jusqu'en 1995) et tu ne fais pas un scandale (?)

En 1995, ils étaient 9 à établir le nouveau record mais il est question de la 3ème victoire de Scott D (que Dennis H. ne conteste pas).

Même chose en 1979...

 

J'ai loupé quelque chose ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean François,

Décidément tu te poses beaucoup de question. Et ce que tu retiens c'est quand on ouvre les classements, à chaque fois je suis nommé 2e (c'est l'ordre alpha qui veut cela). Tu me fais ressortir mes dossiers, car j'étais prêt à te glisser la conclusion de mon CR 1983, et je m'aperçois que je ne l'ai jamais numérisé. Mes CR manuscrits ont été imprimés par la revue des Audax et cyclo 2000, et même le CYCLE sous la main de Jacques SERAY me cite en 1er. Et même les quotidiens comme le télégramme de Brest m'annonce en 1er, car ils étaient présents.

Je revois la question, et l'occasion est peut-être de numériser ce CR. Et je voudrais te dire qu'il n'y a pas de record sur PBP, car chaque édition est différente : le parcours, la météo, les acteurs etc....

J'y reviens mais toi aussi formule mieux ton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...