Aller au contenu

Pourquoi ces différences de tailles de roues VTT ?


Jaky BALLET
 Share

Messages recommandés

Pour que ta bécane soit obsolète et que tu la remplaces par une nouvelle qui a des roues plus mieux bien...

J'ai encore un VTT qui commence à dater (bientôt 8 ans), en 26 pouces, pour ma pratique il convient très bien et suis pas près (ou prêt, chais plus) d'en changer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore mon 1er VTT de 1986 Mécacycle sans indexation sans fourche téléscopique, sans freins à disques

mais avec des pédales auto, 2 participations ch de France et coupe de France (Funny Bike)

un Specialized de 2008 toujours sans freins à disques

un Mérida m60 avec enfin freins à disques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le 26 pouces n'est plus que sur de l'entrée de gamme chez quelques marques, la majorité des vtt sont en 27.5, 29 pouces. 

Pourquoi ? Certainement aussi pour des raisons marqueting, mais pas que ! Une fois lancée l'inertie des grandes roues est plus importante, on avance plus facilement, on gagne en stabilité, les franchissement sont plus faciles ce qui mets en confiance et permet à des pilotes qui n'ont pas de bagages techniques de rouler plus sereinement ! 

C'est en tout cas mon expérience ! ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sur que le franchissement d'obstacles est plus aisé avec un 29' qu'un 26'?

Pour ma part,j'ai un VTT 26' avec lequel,je passe à peu près partout et récemment j'ai fais l'acquisition d'un VTC pour utilisation mixte,en 700 ou 29' (je crois que c'est grosso modo la même chose)

Au niveau des sensations,même si le VTC n'a pas la même fonction que le VTT,je me sens moins à l'aise,ne serait-ce que pour sauter un trottoir ou rouler sur chemin merdique,très caillouteux et casse gueule surtout quand c'est humide.

D'accord la largeur des pneus n'est pas la même,mais au niveau du maniement du cadre,je suis moins à l'aise,plus "encombré" en quelque sorte.

C'est peut-être psychologique,je ne suis par un super technicien,mais pour une utilisation purement VTT,je ne changerai pas mon 26'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi il n'y a pas photo ! J'ai longtemps utilisé des 26 Sr ou Ts, pour des balades (typé xc), hivernal en complément de la route qui était mon activité principal. 

A la sortie du 29 je n'était pas du tout été convaincu de ce format, pas adaptés, trop dur à emmener, etc.... Mais rien de mieux qu'un test pour se faire une idée du produit et bien qu’ayant seulement essayé un Big 8 de D4  j'étais conquis. 

Ayant commencé le vélo sur le tard, je n'ai pas la technique comme ceux qui débutent jeunes, mais les grosses roues m'ont mis en confiance, ont "gommés" les fautes de pilotage, pas besoin de réfléchir pour changer de trace et le confort est également augmenté. 

Le gros déclic, était avec un Spé Stump 29 (que j'avais en test) quand j'ai suivi un collègue de travail, qui m'avait emmené sur des tracées du cannondale enduro tour qu'il avait fait la semaine d'avant ! Je n'aurais jamais fait cela avec un 26 ! 

Le 27, 5 n'est pas vraiment différent du 26, (c'est mon avis après essais) le 27,5+ si ! 

Je préfère le 29 ts, j'ai vendu récemment mon trek fuel ex, que je trouvais un peu "limite" en descente avec ses 120 de débattement. Je me suis monté un transition smugler, géométrie plus agressive et une fourche a gros débattement. Excellent en descentes, très maniable, très stable, mais je trouve pas assez polyvalent. Finalement je regrette mon trek, qui était plus adapté a ma pratique et ma région, surtout la nouvelle mouture en 130 et une géométrie revue !

Maintenant si tu es satisfait du 26 c'est l’essentiel, mais tu auras du mal à le remplacer si tu devais en changer maintenant, très peu de vtt (sauf bas de gamme) sont encore produit, ou alors au montage carte ! 

Quand au VTC, ce n'est pas un VTT, la géométrie est bien différente, 1 degré de + ou - dans l'angle de direction, ça change la donne et les sensations !             

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le 29 pouces c'est l'empâtement, dans les singles où ça tourne sec c'est très difficile de prendre la trajectoire, déjà que j'avais un peu de mal avec mon 26, surtout quand ça tourne à droite, alors le 29 autant ne pas en parler.

Autre problème avec le 29, si c'en est un, c'est pour les petites tailles, de grands pneus avec un petit cadre ça le fait pas trop, c'est comme sur la route où il vaut mieux, pour quelqu'un mesurant moins d'1,60 m, rouler avec des roues de 650...

Comme le dit Charles, le 29 permet de mieux franchir les obstacles, mais il faut quand même le lancer...

Le top c'est le 27,5 +, les gros pneus avec un diamètre plus important que le 26 font que les obstacles sont mieux franchis avec un meilleur confort, lorsque j'aurai les finances c'est ce que je vais m'offrir 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tester un 29 pour te faire une idée, la taille de la personne n'est pas éliminatoire ! Les premiers n'avais pas une bonne géométrie, on a pris un cadre d'un 26, mis une fourche de 29, rallongée les bases pour que la roue passe et hop roule ma poule ! 

C’était de vrai camion, fallait vraiment les bousculer pour tourner, mais depuis que la géométrie est adaptée, base plus courte, triangle plus long, un bon angle de direction, ça tourne pratiquement dans un mouchoir ! 

Et puis le vtt ce sont maintenant des disciplines bien distinctes. Quand j'ai débuté c’était un cadre et fourche acier non suspendu, des roues de 650 (26 pouces) pneu de 1.50 je crois et tu fessais tout avec ça, enfin j’essayais ! 

Maintenant c'est, du xc, trail, all montain, enduro et dh, donc des vélos très performants dans discipline, moins dans les autres. Avec un xc (cross country) tu seras très performant (enfin le vélo, le bonhomme sais pas), sur le plat, en montée et descentes pas trop techniques. Dans un bike parc, sur du terrain cassant, des racines, des sauts, etc, tu ne seras pas a la fête, un dh ou enduro seront top, en montée par-contre faudra pas espérer battre des records !

Le 27,5+ est génial pour des personnes qui n'ont pas forcement un gros bagage technique, il passe pratiquement partout, pardonne pas mal de faute de pilotage, a un très bon grip, sauf dans la boue (comme tout les vtt, lol), mais est apparemment un peu "flou" ou pas assez précis pour les bon pilotes ! Ah le 27,5+ c'est une roue 27,5, un gros pneu 2.8, donc finalement diamètre quasi identique au 29 ! 

J'ai adoré le test d'un Santa Cruz hightower carbone, mais pas du tout dans mon budget !  

           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'ai pu faire l'essai l'an dernier d'un Cannondale Scalpel en 29" (hdg carbone, roues carbone), par rapport au mien qui est de 2011 donc en 26" mais la même gamme (roues alu néanmoins) ce n'est pas le jour et la nuit mais j'ai quand même remarqué une meilleure aisance sur un passage avec de gros cailloux ronds qui est assez difficile, peut-être aussi plus facile sur le franchissement d'un mur... mais tout cela pourrait aussi bien n'être du qu'aux pneus... ce n'était pas très net (même si sur le coup j'étais emballé mais surtout par l'effet nouveauté).

Bref si j'avais un budget no limit je changerais mais franchement un bon vélo en 26 reste un bon vélo. Passer en 29 ne procure qu'un gain marginal au mieux (en tous cas pour ma pratique, xc sur terrain non cassant).

Et pour quelqu'un qui cherche un vélo mais n'a qu'un petit budget, une occase en 26 peut valoir le coup car on peut avoir une bête de course au prix d'une enclume, et là il n'y a pas photo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cintre est raccourci au maximum, l'avantage c'est que ça passe mieux dans les sentiers très étroits où ça accrochait souvent, jeudi mon cintre n'était (peut-être) pas assez large, dans une piste pleine de pierres, la roue avant est partie, passage obligé par les urgences, des points au coude, le dos et les adducteurs en vrac, aujourd'hui j'ai le corps couverts d'ecchymoses, pas sûr que ça n'aurait pas eu le même effet avec un cintre plus large mais parfois on se pose des questions 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, t'as dû pas mal te crouter, en tombant !! Sur les pierres ça fait vachement mal !!!

T'inquiète les ecchymoses c'est rien du tout !!!

En tant qu'épileptique, si tu savais le nombre de fois que je suis passé aux urgences :::

Ton VTT est pété ?

Remets toi bien et tiens moi au jus

 

Tchao

Jean Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marie bonjour, ton prénom est le même qu'un pote du club qui s'est méchamment ramassé à VTT, une semaine plus tôt que moi, clavicule HS, trois mois sans vélo...

De mon côté c'est les adducteurs et le dos qui ont le plus trinqués, ça s'est passé jeudi et je marche avec des béquilles, la douleurs aux adducteurs est quand même un peu atténuée grâce aux anti inflammatoires et anti douleurs mais lorsque je les sollicite (bien involontairement) je déguste sévère, dommage parce que j'avais de belles sorties en perspective pour ce mois de mai, je vais essayer de ne pas reprendre trop vite mais la bête qui sommeille en moi n'est pas très raisonnable 😃   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...