Aller au contenu

Flèche Wallone 2018


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

Nouveau parcours; enfin nouveau début de course. En partant avantageusement de Seraing, la course va faire une boucle dans les Ardennes avec un air de Doyenne, les côtes répertoriées sont la Vecquée, très longue côte de 7 km à 5% de moyenne, la Redoute qu'on ne présente plus et la côte de Mont à Comblain au Pont de difficulté moyenne. Mais aussi des côtes non répertoriées, il n'y pas beaucoup de plat!

Le final long de 70 km comprendra comme d'habitude les côtes d'Ereffe (2 fois), Cherave (2 fois) et le mur de Huy (3 fois).

Alors, est-ce que ce changement de parcours des 2 premiers tiers pourra changer la donne? Sans doute pas à cause des 3 boucles habituelles  autour de Huy, mais quand même plus favorable aux échappées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que même s'ils proposaient un parcours complètement plat jusqu'au final dans le mur de Huy, ça ne changerait strictement rien au résultat… La Flèche wallonne n'est plus qu'une course de côte, d'une seule côte, et ce depuis longtemps. Pire encore, Liège-Bastogne-Liège prend petit à petit le même chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont combien sur les 250 gars au départ de liège à pouvoir jouer la gagne dans le final?...

Réduire lbl à une course de cote parce que 20 types peuvent espérer l'emporter, la ou 80% des autres sont éparpillés sur 30 kms me parait un poil hors propos.

La flèche c'est une course mythique et voir des pros à allure "cyclo" dans le mur de Huy prouve toute sa difficulté.

Qui se plaint des courses de côtes?! C'est magnifique, et quand on voit les grands tours avec des étapes reine de 190 kms et 4 cols HS et 1 ère catégories ou ça attaque dans les 3 derniers kilomètres vous appellez cela comment??

C'est la distance qui est à revoir, pas les difficultés. On l'a vu ces 2 dernières années sur le tdf, les 2 étapes courtes en montagne furent superbe, animés d'un bout à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances que LBL se termine de nouveau dans le centre ville de Liège à partir de 2019, on aurait donc plus ce final en bosse. On verra si cela change quelque chose.

 

Concernant la Flèche Wallonne, on peut en effet penser que quelque soit le parcours, la course se jouera à présent 99% du temps dans le dernier km.

On peut le regretter, c'est devenu la classique de Printemps la moins intéressante à suivre (même si les dernières éditions de LBL étaient pas mal dans le genre). Mais ne faut il pas une classique de ce style?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit « course de côte », avec « côte » volontairement au singulier. Qu'il y ait encore une vingtaine de coureurs en lice pour la victoire au pied de la côte finale, celle d'Ans (même pas répertoriée sur le parcours d'ailleurs), désolé mais c'est beaucoup trop, et ça ne colle pas avec ce que devrait offrir une classique du standing de la « Doyenne », censée être bien plus sélective que cela.

Que cela vienne du type de parcours, de la tactique de course frileuse adoptée par de nombreux favoris, ou du fait que certaines équipes parviennent à cadenasser la course jusqu'à la fin ou presque, je ne sais pas trop, mais il y a clairement quelque chose à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà peut se trouver sur les plateaux condruziens; l'inconvénient, de taille c'est que dans ces endroits ASO reste sur les grand'routes🙄. Il y a moyen d'utiliser de beaucoup plus étroites petites routes, sinueuses, rugueuses, pentues, bref il y aurait de quoi faire et rendre la course plus vivante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que çà ne changera pas grand chose. L'arrivée au sommet du Mur de Huy paralyse la course. C'est comme les étapes du Tour d'Espagne où les coureurs attendent le dernier mur pour se disputer la victoire entre puncheurs. Les organisateurs de l'Amstel l'ont bien compris. L'arrivée n'est plus au sommet du Cauberg et l'an passé on a assisté à une finale pleine de suspens avec la victoire de Gilbert échappé avec Kwiatkowski et les grands favoris à plus d'une minute.

Pour la Doyenne, c'est aussi le même problème. L'arrivée au sommet de Ans paralyse la course. En plus, le lieu d'arrivée n'est pas digne d'une grande classique. Je préférerais un retour au centre historique de Liège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, je ne crois pas que le nouveau parcours va influencer le développement de la course vu que les nouvelles côtes sont beaucoup trop loin de l'arrivée.

Par contre, je trouve positif que les organisateurs de la Fleche et de LBL pensent à revoir le parcours. Ces deux courses sont devenues beaucoup trop embêtantes et prédictives. Elles se résument souvent à un sprint de côte.

Les organisateurs devraient s'inspirer de "Flanders Classics" qui a vraiment réussi à crééer tout un concept, une forme de mini Premier League (championnat de football anglais) du cyclisme: en revoyant constamment l'agenda des courses et le parcours (Tour des Flandres, puis cette année, le Nieuwsblad avec l'arrivée du mur de grammont et le Bosberg en final). Pour le téléspectateur on ne s'embête jamais. Je dirais meme qu'un Kuurne-BXL-Kuurne, ou à Travers la Flandre est attractivement plus intéressante à regarder pour le téléspectateur que LBL, pourtant la Doyenne et soi-disant la plus belle à gagner.

Les organisateurs devraient repenser LBL et le faire arriver dans le centre de Liège (une belle ville au final) et non cette arrivée tristounette à Ans à deux pas d'un hypermarché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flèche c'est une course mythique et voir des pros à allure "cyclo" dans le mur de Huy prouve toute sa difficulté.

sauf que les pros sont encore à 15kmh je pense même plus alors que le cyclo a déjà posé pied à terre depuis un moment :-)

pourquoi pas mettre l'arrivée à 10km après le mur de Huy, ca changerait un peu la donne je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends allure cyclo, allure vraiment pas impressionnante...

Bien sur qu'après tout le parcours de la flèche un cyclo irait moitié moins vite. On ne va pas comparer quelqu'un qui en fait son métier avec tout ce que cela implique avec un cycliste qui en fait son loisir...

Je trouve bien qu'il y ait 3 passages au Mur, les spectateurs en ont pour leur argent!

Pour le reste je comprends pas votre logique de déplacer l'arrivée. Si dans un tel raidard les écarts ne se creusent pas, c'est pas sur le plat que la donne changerait?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo tu prêche un convaincu.

Le mur de Huy est légendaire, son ascension pas anodine pour quiquonque la escaladé.

En faire une arrivée d'une course WT est juste superbe. La foule qui s'y amasse, l'atmosphère, faut le vivre.

Le truc qui te scotche quand tu connais pas, c'est passé le "S" et direct derrière un mur tout droit et pas du 12/13%!! La suite même galère sur 300/400m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plus dur du % je suis enregistré entre 9 et 10

C'est aussi à ce passage (19% si je ne me trompe) que je faisais allusion et non à la totalité de la côte. Le Mur de Huy était franchi à la fin de l'ancienne cyclosportive "La Eddy Merckx".

Lors d'une édition que je n'avais pas trop bien gérée (départ trop rapide), des crampes à la cuisse droite m'avaient obligé à m'arrêter plusieurs fois sur la fin de parcours. Ne voulant pas mettre pied à terre dans le Mur devant les spectateurs, par orgueil, j'ai mis la jambe droite en mode "off" et ai fait l'ascension pratiquement de la jambe gauche. 

De là à dire que j'ai fait le Mur de Huy sur une jambe... 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai grimpé aussi lors d'une édition de la Gran Fondo Eddy Merckx, en 2013 je crois. Et j'ai eu des crampes sur la fin également, sans doute en partie à cause du temps exécrable qu'il faisait ce jour-là, pluie et vent et froid en permanence. Mais les crampes ont magiquement disparu lors de l'ascension du Mur, que j'ai pu grimper (lentement) sans trop de peine. Peut-être parce que les muscles se sont mis à travailler différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...