Aller au contenu

Choix Cadre BB30


Thierry PORZUCEK
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à me décider pour l'achat d'un cadre,

51 ans, 1.86 / 91kgs l'an passé, aujourd'hui 86kgs. j'ai couru 14 saisons dans les années 80/90.

En 2007 j'ai acheté un cannondale super six de 2005, mais je n'ai repris le vélo de manière régulière que depuis l'an passé.

Je souhaite conserver mon rotor bb30, j'ai un groupe Ultègra 6800, roues Mavic Ksyrium Equipe.

Es ce qu'entre mon cadre actuel et un cadre récent, il y a une réelle différence ?  car j 'ai l'impression que mon cadre actuel me colle à la route....

Cet AM, j'ai fait 2h30 sur mon ancien cadre acier (Reynolds 531), j'ai fait 24,8 de moyenne dans les monts de Flandres et je suis moins cassé que sur mon cannondale.

Mais Tout ça est très subjectif ?!?!!

Ya t_il quelques cadres que vous pourriez me conseiller qui ne soit pas trop pénalisant  quand je suis à la rue ? (J'aimerai faire une ou 2 cyclo-sportives cette année)

Merci à vous

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! en tout cas pour l'instant je n'ai pas eu de soucis avec mon BB30, ma femme qui en a aussi un sur son CAAD10 n'a jamais eu eu de soucis non plus .... Bref !

Là je suis en train de rêver sur le web, y plein de jolis cadres, mais d'un autre côté je me dit aussi que ce n'est pas le vélo qui fait avancer le cycliste, c'est même plutôt le contraire, que les séances de footing/ stretching/ muscu vont  porter leurs fruits, donc je conserve mon cannondale.

Je vais plutôt investir dans une paire de roues, j'hésite encore entre des shimano RS81 C24, ou des fulcrum R0, le forum regorge d'avis sur ces roues... voire même une paire de moyeux campa sur des jantes ambrosio ou mavic reflex à boyaux, (les GP4 ne se font plus). En 36 rayons (500 euros en  belgique), si je ne me trompe pas c'est 1.5Kgs la paire... Des roues vintage sur un cadre carbone 😆, t'imagines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les porteurs de poisse 😠

Ce soir séance d'home trainer, après quelques sprints sur la grosse plaque crac crac crouic ... ma boite de pédalier s'est mise à chanter... donc démontage des roulements, ils sont en bon état, au toucher ça craint, on sent que la boite est marquée, pourtant j'ai pris un maximum de précautions au montage !

Si j'ai le temps demain je passe ça au comparateur, mais je devine déjà le diagnostic... à mon avis en roulant ya du flambage, l'acier du roulement marque l'alu et c'est la spirale qui commence.

Comme ce n'est pas avec de la graisse que je vais régler le pb à long terme, que je n'ai pas envie de jongler avec des flacons de loctite, ni de reprendre mon boitier à la fraiseuse .... Ya bien la solution du PF30, mais là aussi ça comment à faire bricolo et les empilements de pièces c'est pas ma manière de faire de la mécanique...

Chui bien dégouté, il a suffit qu'on parle du manque de fiabilité du bb30 pour que ça arrive.

Google c'est reparti, www.cadre carbone BSC

A suivre !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

J'étais en train de visionner des vidéo sur youtube avec effectivement des solutions qui vont selon ce que tu viens de m'écrire, avec l'épaulement qui glisse dans la boite de pédalier, plus une partie de la cartouche qui se visse dans l'autre, donc un guidage sur toute la longueur de la boite et surtout des roulement qui sont montés à l'extérieur donc forcément moins de flexion de l'axe.

Ce qui m'emmerde c'est que mon rotor est presque neuf et que je l'ai payé 350E, l'ultegra est à 190 E, si j'avais su ! Mais j'ai vu aussi qu'il existait des pressfit pour axe de 30 sur boitier bb30 (C-Bear 42 bb 30 prévu pour le boitier qui ont pris du jeux 169 euros avec rlts céramiques), je pense pouvoir y gagner en rigidité et en fiabilité, c'est le même systéme que le ''PF30 / 24mm). Le vélo ça coute cher de nos jours....

Affaire à suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cool, merci pour vos réponses....

Pour le home-trainer c'est un modèle avec frein, mais juste après je suis sorti sur la route et en danseuse ça craquait tout le temps, et c'est pour ça que ça m'a inquiété et que je l'ai démonté.

Ceci dit, c'est pas la fin du monde, je sais maintenant que des solutions existent.

Quand vous dites que rotor bb30 ça manque de rigidité, vous parlez de l'ensemble plateau/manivelle, ou du  concept BB30 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution qui marche ....

Je suis passé à l'atelier de mécanique, l'ovalisation de ma boite de pédalier est de 127/100éme, donc...

Loctite.

Bombe dégraissant: 7063

Adhésif (en pâte grise): 660

Activateur : 7471

Il faut absolument utiliser ces trois produits, ils sont fait pour aller ensemble.

Je viens d'aller voir sur google, y en a pour 100 euros de produits.... c'est le prix d'un pressfit !

J'ai mis des circlips mécanindus, rien à voir avec les circlips cannondale, c'est du vrai acier et ils sont plus larges ( diam int plus grand), meilleur appui pour le rlt.

6 heures de séchage à environ 30°C

cet AM j'ai fait 2h15 entre soleil et flotte, accélérations, bosses avec 1 km de descente sur les pavés, petit et gros braquet... Pas de soucis .

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préconisation Time : collage à la loctite (par contre je n'ai pas la référence précise), mais pas sur toute la périphérie pour permettre un démontage ultérieur sans trop de galère

Préconisation Campa : frein filet bleu sur la périphérie, mais les craquements reviennent au bout d'un certains temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qui n'est pas normal , c'est qu'en 2018, on soit emmerdé avec des problèmes de boites qui craquent.... si c'est ça le progrès ?!!! et au prix que ça coûte !!!! 

Cet AM je suis passé chez mon marchand de cycle, en Belgique, et on était bien d'accord sur le fait qu'aujourd'hui le matériel vélo c'est devenu business et compagnie...il me disait que même chez look ça craque, et qu'il doit coller les boitier à la loctite, ..... Et on appelle ça des mécaniques de précision  ? Et mon cul c'est du poulet ?! Désolé mais chui en colère... ya rien de plus chiant qu'un vélo qui fait du bruit !

Ceci dit, si la méthode que j'ai utilisée fonctionne encore dans quelques mois je vous le dirai, et si lundi ça re-craque je vous le dirai aussi, on verra bien, c'est essayant qu'on avance... pour l'heure j'essaye de trouver une solution pour éviter de changer de matos, et de dépenser le moins de pognon possible.

De toutes façons je vais essayer de faire cette saison avec le matériel que j'ai. Le bb30 pour moi c'est définitivement fini.

Pour ma part je clos ce post ici, merci pour vos infos et conseils, et bonne route sur vos "NBC", (No Craquing Bikes)...

Thierry,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
 Share





×
×
  • Créer...