Aller au contenu

Reconnaissance de la FSGT ?


Sebastien POIRIER
 Share

Messages recommandés

Ton fils n'est pas champion de France, mais champion national FSGT. Seule la FFC, fédération officielle, a le droit de décerner des titres de champion de France.

Ensuite, on peut s'interroger sur l'intérêt d'attribuer un titre de champion à des pupilles. Franchement, à cet âge, le vélo doit être un jeu.

Quant au niveau de la FSGT, bah c'est un peu comme l'UFOLEP. Ce sont des fédés de loisir, où le niveau est beaucoup plus bas qu'en FFC, déjà pour la simple et bonne raison qu'il existe des conditions qui interdisent l'accès de certains coureurs trop forts à ces fédés.

Cependant, je suis d'accord avec toi sur un point : à l'heure d'Internet, c'est dingue qu'il soit aussi difficile de trouver les résultats de ce championnat national. A croire que les dirigeants de cette fédé ne font pas beaucoup d'efforts pour la promouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement le temps de dresser tous les tableaux, de mettre le lien et peut être vérifier des éventuelles réclamations. Franchement si celui où celle qui gérait les listings aidait à la logistique le jour J et a un boulot en semaine, le délais de 3-4 jours ne me choque pas. 

Mais c'est sympas qu'ils organisent des épreuves nationales pour leurs adhérents 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Bravo pour la performance de ton fiston 😉 Au moins il a eu le mérite de se lever et d'aller pratiquer une activité physique et sportive dans des conditions météos pas du tout optimales, et finir devant les autres enfants qui ont également autant de mérite.

Après on peut toujours débattre que la FSGT et l'UFOLEP sont des fédés "loisirs" et inférieurs aux compétitions FFC, mais à l'âge des pupilles il n'existe pas de championnat de France de cyclocross en FFC...

Enfin qu'il n'y ait pas eu de communications de suite sur les résultats et bien il faut peut-être en vouloir au service de communication de la FSGT, néanmoins la plupart de ces personnes sont des bénévoles qui font cela sur du temps libre qui mettent à disposition pour les autres, donc ceux qui ce plaignent de ceci ou de cela et bien qu'ils en fassent autant.

N'oublions pas que l'école de vélo débutent de Pré-licenciés à Minimes, qu'à cet âge il faut privilégier les bases, l'apprentissage de la technique et le plaisir de l'effort. Faire des jeux (carré magique, tunnel...) et des parcours de technique. Les compétitions à cet âge sont juste des récompenses pour les enfants, il ne faut pas trop les prendre au sérieux (même si on peut se prendre au jeu et d'avoir de la fierté lorsque un de nos jeunes remportent une course) et doivent être considérées comme un amusement. Et si un enfant a un talent et des prédispositions physiques et mentales pour le vélo, alors les choses "sérieuses" commencerons en cadet/junior 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean guy,je ne connais pas ton âge ,et pourtant il y a eu de gds champions qui ont commencé à la FSGT,qui ont eu plus tard un sacré palmares chez les pros,Aimar,Bellone,un vainqueur du tour de l'avenir et qui avait été champion national chez les minimes  ,auquel j'avais participé à Carmaux,l'actuel directeur sportif d'une équipe étrangère et qui lui avait été champion National junior fSGt,son fils est également pro,aujourd'hui,j'ai un trou de mémoire je ne me souviens plus de leurs noms,Bref, la FSGT à été un tremplin pour un tas de jeunes,et je regrette qu'ici dans le 65 qu'elle soit  morte,elle été la FD qui organisait le plus de courses une cinquantaine dans l'année.Après il est vrai que le règlement permettant l'affiliation dans toutes les fd a été je pense l'éclatement de ces fd,ici la FFC organise que 6 coures dans le département,elle aussi est en mauvaise santé,il faut le reconnaître L'ufolep y est pour quelques chose et ici je peux faire mon mea-culpa car c'est moi qui ai lancé l'ufolep à la demande de mes coureurs pour palier au manque de courses en juillet et août dans le département, j'ai ouvert la bo^^ite qu'il ne fallait pas,Maintenant  le niveau s'est amélioré puisque certains 2eme ffc y courent.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait Jo. En minime, sur toute la saison il n'a eu que 3 vainqueurs dans l Oise. En cadet, 2 était un peu moins forts. En junior 1 un à arrêter le vélo et l autre est rentré dans le rang. Finalement seul 1 des vainqueurs de minime soit une course, toutes les autres c était pour les 2 autres soit une 15 de victoires chacun. Seul Eddy Seigneur a fait carrière, il était une jambe de plus à partir de junior.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien tout cela, puisque j'ai moi-même débuté à la FSGT :)

Pas par volonté, mais juste parce que lorsque j'ai voulu débuter le vélo, je me suis adressé au club proche de mon domicile, et qu'à l'époque la FSGT était bien présente dans ma région. Je ne connaissais d'ailleurs pas la différence entre les deux Fédés.

La première année en Cadet 1, j'ai souffert je pense comme si j'avais débuté en FFC. Nous étions régulièrement entre 60 et 100 coureurs au départ. La deuxième année, j'ai commencé à gagner des courses, et parfois il y avait ce qu'on appelait des épreuves mixtes, c'est-à-dire qui regroupaient des coureurs des deux fédés. Avec une centaine de coureurs au départ, j'ai gagné deux courses de ce type.

Je suis resté en Junior, et j'ai été vice-champion national. Dans ma région on m'a rapidement surclassé, ce qui me faisait courir avec les premières et deuxièmes caté tous les week end, sur des épreuves jusqu'à parfois 140 km. Ces mecs-là, parfois d'anciens 1 et 2 FFC m'ont mené la vie dure.

En sortant de junior, je suis passé directement en 2 FFC, et je suis monté en première sans trop trainer.

Bref, à l'époque comme tu le dis, il n'y avait pas d'Ufolep, et il y avait un calendrier FSGT assez fourni. Je ne dénigre pas cette époque, cela m'a permis de progresser à mon rythme.

Le niveau n'est malheureusement plus le même presque 30 ans plus tard. Moins d'épreuves, concurrence de l'UFOLEP, double affiliation (voire triple), mise en place de quotas de points FFC pour "interdire" les coureurs trop forts en FFC de venir en FSGT, tout cela a fait baisser le niveau. 

On le voit aussi avec le nombre de coureurs au départ. Il y en a aujourd'hui 2 ou 3 fois moins qu'à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean GUY a écrit :Bref, à l'époque comme tu le dis, il n'y avait pas d'Ufolep,

 

si si il y avait de l'Ufolep mais pas en Ile de France c'est une très ancienne fédé qui a été fondé en 1928 (ligue de l'enseignement  a l'origine) 

 

dans les années 80 beaucoup des villes autour de Paris étaient des villes communistes c'est une des raisons pour qui faisait que Fsgt étaient très importe a cette époque en Ile de France 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà n'a rien à voir spécifiquement avec le cyclo-cross mais j'ai entendu dire que dans les Hauts de France il n'y avait presque plus de participants aux courses FFC et qu'ils allaient tous en Ufolep. De cette façon le niveau Ufolep se serait notablement élevé.

Alors à terme, l'Ufolep va remplacer la FFC au niveau régional??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que certains clubs ne sont pas affiliés FFC donc leurs adhérents courent en fsgt.

Mais la plupart des mecs qui courent en 1,2,3 FSGT suivraient sans problème sur une 3,J,Open.

D'ailleurs j'en connais quelque uns qui y courent maintenant et qui suivent sans mal. Ils ne font jamais de places, pas plus qu'ils n'en faisaient en 1,2,3 FSGT mais arrivent avec le troupeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
 Share





×
×
  • Créer...