Aller au contenu

Tour de Suisse stations: quelle préparation?


Hughes BENOIT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et me balade un peu, à la recherche d’aide dans ma préparation pour le tournoi des stations (220km et 7000+ de dénivelé). C’est un rêve un peu fou, car je ne fais du vélo que depuis le printemps dernier. J’ai roulé 2500km l’annee dernière et suis actuellement a 525km cette année. Je me lancerai dans le tour des stations si j’ai 4500km au compteur. Je pratique la course à pieds depuis quelques années et la natation entre 2 et 3 fois par semaine. J’ai un rouleau à l’an maison et roule également à l’exterieur. Je m’en suis inscrit sur Zwift il y a une semaine.

 

Si vous avez une idée de progression à envisager (travail de PMA, seuil, endurance longue évidemment,kilométrage par semaine/mois/sortie) je vous lirai avec grand plaisir. J’apprecie toute discussion autour du thème de l’entrainement, alors vos avis sont tous les bienvenus. Si vous pensez que je ?’ai aucune chance d’y arriver, je vous écoute également volontiers :)

 

Bien à vous,

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hughes

Le site annonce même 7400 de dénivelé. Je pense que le plus gros chantier est ici, pas dans la distance. Je ne sais pas dans quelle région tu t’entraînes mais un tel dénivelé ne se fait pas en claquant des doigts.

Sur tes 4500km, je pense qu'il te faudrait un paquet de sortie avec beaucoup de dénivelé et quelques unes dépassant facilement les 5000m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour cette réponse rapide! Je pense faire du foncier et du travail de FTP, PMA jusqu’en avril en alignant les kilomètres, puis enchaîner les dénivelé a partir de début avril. J’habie à Lausanne, le Jura, les Préalpes et Alpes suisses ne sont pas loin. Je peux également faire (un peu) de dénivelé durant une petite sortie depuis la maison. Des sorties à plus de 5000m, j’en ai jamais faites. Mon maximum est de 3700 je crois jusque-là. Je pars de loin, je le sais, mais j’ai du cœur et de l’envie. On verra jusqu’où cela me mène.

 

Merci encore et à votre écoute pour tout autre commentaire,

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ce terrain. J'allais de temps en temps a Villars sainte Croix. Avec des cols comme le Marchairuz, tu as déjà de quoi faire mais là, on parle de doubler le dénivelé et je peux te dire que ce n'est pas évident.


J'habite dans les Hautes-Pyrénées et participe parfois a des brevets type BRA avec 4500/5000 de dénivelé. En claquer presque 3000 de plus, cela ne va pas être simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bien que ce ne sera pas une mince affaire. J’espere pouvoir y arriver en me donnant les moyens. L’idee d’essayer de m’y préparer me plaît et si j’arrive c’est encore mieux. Le Marchairuz est un très joli col, mais pour arriver à une sortie de 5000m il faut tricoter une belle sortie :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hughes,

Beau projet, qu'il faut bien entendu préparer. Alors disons qu'en ta qualité de CàP tu es plutôt débutant en vélo. Et il y a des règles, comme je suis un vieux C.., je m'en étais établies comme la loi des 10 % et la règle des 3P ( Programmée, Progressive, Personnalisée). Ton projet est en somme 300 bornes (250 + 45 (10% du dénivelé)), donc il faudrait mieux que ton compteur soit à 3000 km. Par ailleurs il ne faut pas toujours faire une fixation des parcours obligatoirement montagneux. Disons qu'il faut avoir la condition physique, qui peut s'obtenir qu'en faisant du plat, enfin disons vallonné. Les Hollandais par exemple montaient l'Alpe d'Huez, alors que leur bases étaient plates ( bien entendu, ils avaient fait des cols entre temps).

Donc il faudrait que tu t'envoies 2 tours du Léman, et pour éviter Genève, t'arranger de contourner par Gex, La faucille, Les Rousses, vallée de Joux, et sortir par un col. Mais il y a d'autres options ( le conseilleur n'est pas le payeur, et c'est bien à toi de voir). Pour tes sorties courtes et moyennes égares toi du côté de Vevey, Montreux, et je ne sais pas si tu connais le col de Jaman, mais il vaut le détour, et quand tu le monteras en gardant tes fesses sur la selle, tu sauras le développement mini qu'il te faudra et la condition sera là. Car finalement tu résides dans un très beau pays, et tu as le choix du terrain.

Allez BON COURAGE, et nous te suivons, de très loin malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hughes,

Tu ne nous as pas dit quelle limite de temps tu te fixes : une journée entre lever et coucher du soleil (soit 16h maxi) ou plus?

Comme tu es coureur à pied, sache que la dépense d'énergie correspond à peu près à 7000 calories pour un cycliste de 60 kg habillé et équipé, soit 70-72 kg au total. Descentes quasi en roue libre.

C'est à peu près l'équivalent de 3 marathons consécutifs, 130-150 km de CàP selon l'efficacité de ta foulée.

Donc, comme t'es coureur à pied, je dirais que ton défi tu pourras le relever de la même façon que tu pourrais relever le défi de 3 marathons d'affilée.

Demande-toi comment tu t'y prendrais à l'entraînement si tu devais faire 130-150 km à pied et tu auras + ou - ta réponse pour ta préparation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fixe de le terminer dans la limite du jour, sachant que je n’essaierai que si j’ai l’impression que mon entraînement est suffisant. Au niveau kilométrage et dénivelé pour 2018, avez-vous des chiffres avancer?

 

Qu’en est-il du type d’entrainement? Je peux rouler 6h par semaine hors sortie longue du week-end à partir de Mars-Avril.

 

7000 calories, il va également falloir apprendre à manger en chemin :)

 

Je n’ai jamais fait de très longue distance en course à pieds, mon genou gauche ne me le permet ps, alors 3 stations, ça parait évidemment gigantesque.

 

Belle journée à tous,

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manger en chemin, ce n'est pas difficile. Perso, j'avale une barre tout les 25km. Par contre, avec l'effort, la distance et la chaleur en été, tu peux avoir du mal a t'alimenter. Pense aussi a bien boire régulièrement....


L'année dernière, ma plus grosse sortie avant le BRA était de 120km avec 3000 de dénivelé. Cela ne m'a pas empêché de faire les 214km et les 4600 de dénivelé. Là, on parle de 7400. C'est un autre monde...


Prévois peut-être un éclairage si tu viens a déborder... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7000 calories c'est indicatif, pour 60 kg.

Pour 80 kg, ce sera plutôt 9000-9500 calories.

Il n'est pas question d'ingurgiter autant pendant l'effort.

Il est nécessaire de pouvoir fonctionner à un niveau raisonnable en brûlant les graisses.

Pour te donner une indication qui me concerne dans une époque antérieure, avec mes 60 kg (+ ou -), quand j'étais cuit et que je ne marchais plus qu'aux graisses, j'arrivais à produire assez de watts pour monter à 800 m/h sur du 6-8%, alors qu'en début de cyclosportive je suivais correctement, sans être au taquet, à 1200 m/h dans ce genre de %ages.

Quand j'avais un demi-siècle, une belle journée d'été, je m'étais dit : pourquoi pas essayer 10 000 m de D+ sur le col d'à-côté?

J'étais bien, je tournais à 1000 m/h en fumant la pipe. Mais le soleil m'avait tué dans l'après-midi. J'ai alors vu rappliquer ma fille : le voisin l'avait prévenue qu'il m'avait vu dans l'ascension et que j'avais vraiment une sale gueule. C'était sûrement vrai. J'ai renoncé vers 7 ou 7500 m de D+. 

Quelques semaines plus tard, par une très belle journée, mais à la mi-septembre le soleil tape moins fort, j'ai fait mes 10 000 m (et un poil de +) avec exactement les mêmes temps d'ascension, mais sans m'écrouler à 7-8000m.

Donc bien s'hydrater, compter manger environ 1/3 des calories qu'on va dépenser et le reste viendra des graisses "embarquées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous, 

 

Un petit message pour vous dire que j'ai pu participer ce weekend au Tour des stations, non pas à l'ultrafondo envisagé initialement mais à la Marmotte granfondo Valais (135km et 4300m de D+). Les kilomètres accumulés depuis le début de l'année (et l'envie de faire d'autres choses et sports que uniquement du vélo) ne m'ont pas permis de participer à l'ultrafondo, mais le challenge du granfondo était pour moi largement suffisant pour une première cyclosportive. Merci à ceux qui m'ont aidé de l'avoir fait avec autant d'application et de précision, c'était très sympa. 

 

Bien à vous tous,

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon nom est Benoit Glayre et non Ben Hughes (Hughes étant le nom de ma mère, mais c’est Une autre histoire). L’ultra s’est également déroulé, avec environ 150 arrivants sur les 300 partants me semble-t-il. J’ai eu l’occasion d’en encourager une 20aine qui m´ont dépassé à un rythme impressionnant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était impressionnant de se faire doubler par les concurrents de l'Ultra... Ils roulaient vraiment fort. Sinon il y a eu pas mal d'abandon sur le Granfondo mais bon quand j'en ai vu arriver à Montana avec des Cassettes de 23 à l'arrière ça m'étonne pas... Ils savaient pas dans quoi il s'embarquaient à mon avis... Sinon les paysages et les montées t'ont plu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi vu quelques personnes appuyer comme des malades à 30 tours/minute dans la 3eme montée, je pensais bien que ça irait pas au bout. Tu sais combien de personnes n’ont pas fini le granfondo? Les paysages étaient très beaux, bien que ces montées vers des stations ne sont souvent pas les plus belles. La montee vers La Croix dd est elle magnifique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...