Aller au contenu

Vieux ali


Olivier LETELLIER
 Share

Messages recommandés

Hello,

J'ai toujours un Gitane Mach 1800 aux couleurs de la FDJ qui doit dater de 1998 ou 1999 : cadre alu 7005 double butted, en shimano 105 d'époque, roues fir..

Il est en plutôt en super état.

J'ai récemment fait quelques sorties avec, et je l'ai trouvé très rigide et peu dynamique. Je me pose plusieurs questions :

A votre avis le cadre a mal vieilli ou les sensations sont dues à l'habitude du carbonne ? 

Qu'est ce que vous feriez de ce vélo ? je n'aime pas trop rouler avec, mais je ne me vois pas le vendre 3 sous non plus, il est plutôt joli et à quand même une certaine valeur sentimentale, mais en même temps il croupi au garage..

 

merci de vos avis et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première impulsion me poussait à répondre la même chose mais je me suis abstenu, pire, une palinodie s'est installée. Le bon sentiment a fait place à la culpabilité, celle d'utiliser M. Héroin et ses cyclistes en herbe comme poubelles jointe à celle de considérer que ce qui n'est plus bon pour nous le sera bien assez pour des nécessiteux. Une sorte de double insulte. Le bon geste, et je suis le premier à ne pas le faire, serait de donner à M. Heroin de bons vélos, des vélos neufs, les mêmes que nous utilisons, pas nos déjections. Mais le système ne nous pousse pas à être coopératifs il nous dresse les uns contre les autres et nous offre la faculté d'avoir bonne conscience en insultant les autres, bonne conscience de prendre M. Heroin et ses jeunes pour des poubelles, le considérer comme épave en lui donnant les notres. C'est le considérer petit et nous considérer grands. Donnant nos rebuts à des personnes qui pourraient en avoir besoin démontre qu'il y a des gens dans le besoin, il n'appartient qu'à nous qu'il n'y en ait plus, en même temps que nous confortons et stabilisons ce système qui crée des gens dans le besoin. La belle solution et la bonne serait je le redis donner à ces jeunes un de nos beaux vélos pour ceux d'entre nous qui avons la chance d'en avoir plusieurs. C'est difficile à faire tant le système nous a appris pour sa défense que ça ne se faisait pas, mais je pense que si c'est difficile et que pour cette raison nous ne le faisons pas, nous pouvons au moins respecter les autres en ne les prenant pas pour des poubelles en contrepartie d'une bonne conscience nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir un peu ce que tu pense.

Dans ton post initial tu écris : "je l'ai trouvé très rigide et peu dynamique"

et maintenant : "je le trouve assez mou, pas nerveux du tout" 🙄😕

En gros tu ne sais pas, et il est compliqué de te répondre.

J'espère que tu est plus précis quand tu pars rouler, et que tu arrive à une intersection. Tu pourrais bien finir sous une voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce n'est pas un alu ALI que j'avais mais un alu VITUS.

Voici ce que j'écrivais à son sujet 

-----------

envoyé le 29/11/2014 23:06

Mon cadre VITUS 979 duralinox tellement mou qu'il ne rendait pas du tout en danseuse.

Acheté en 1986 parce que très léger, quelle erreur!

5 ans sans pratiquement jamais me mettre en danseuse! 

Heureusement je l'ai plié début 91

-------------

En 2006 j'ai élu un alu LAPIERRE comme 1er choix personnel pour un vélo occasionnel. C'était un très bon vélo, env. 1500€ mais acheté ~1000 € car rabais club et HT, rigide mais suffisamment confortable. Lourd, 11kg tout équipé, mais je m'en fichais car il n'y avait pas de bosses où je m'en servais très loin d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd’hui la fin des années 90 n’est pas une bonne periode dans le monde du vélo « vintage », qui les aime en acier et avec vitesses au cadre.Mais cela pourrait changer.

Personnellement je le garderais, pour la valeur sentimentale, et il est très possible que les vélos de cette époque là soient un jour à nouveau appréciés. J’ai gardé mon 1er vélo de course, reçu en cadeau à l’age de 14 ans, et aujourd’hui je suis content de rouler avec dans des épreuves type Eroica, où il y a toujours des gens qui viennent le regarder et veulent l’acheter. il y a 10 ans il valait zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi c'est insultant, tu vois le mal partout, je n'ai eu d'autre vélo pour commencer qu'un vieux vtt decathlon horriblement mou, mais ne connaissant rien d'autre je ne pouvais pas comparer.

 

Mon vélo actuel est mieux mais pas non plus incroyable (look kg171) si je n'arrive pas à le revendre assez cher, je le donnerais sans hésité à une assoc. Je préfère que mon vélo aide aussi pauvre que moi quand j'ai commencer plutôt qu'il croupisse dans un musée même celui d'Emile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je préfère que mon vélo aide aussi pauvre que moi quand j'ai commencé". Là est le problème, partir du postulat qu'il doit y avoir des pauvres et des riches ou qu'il faille l'accepter. C'est ainsi car nous le voulons et donner nos vieilles affaires à des "pauvres" c'est accepter cet état de fait et faire en sorte qu'il perdure. Vendre un vieil objet est moins problématique de ce point de vue que le donner car l'acheteur veut cet objet en faisant un effort pour l'avoir, ce qui donne à l'objet une valeur, celle que lui prête l'acheteur. Donner un objet qu'on ne veut plus est donner un objet sans valeur pour celui qui le donne en pensant qu'il en aura une pour celui qui le reçoit. Cela revient à établir l'idée que celui qui  donne est plus important que celui qui  reçoit gracieusement, c'est une sorte de charité, et toute charité est insultante par la différenciation des positions humaines qu'elle implique pour celui qui reçoit la charité. Mais peut être vois-je le mal partout en effet, bien que je considère plutôt qu'il y est effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...