Aller au contenu

Vieux ali


Olivier LETELLIER
 Share

Messages recommandés

Mais je suis bien d'accord avec toi et même plus encore que toi si je peux dire, car je pense que hormis pour des cas particuliers et personnes particulières, des professionnels luttant pour la victoire de grandes courses où tout compte, tous les vélos sont pareils, en alu, acier, titane ou carbone et que tous ont cette particularité d'avancer plus vite si nous appuyons plus fort sur les pédales. Et que les différences de comportement annoncées par ceux qui ont intérêt à nous le faire croire, si elles existent comme existe une différence entre l'eau froide et l'eau chaude, elles n'empêchent nullement d'aussi bien pédaler avec les uns ou les autres comme l'eau froide ou l'eau chaude désaltèrent de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour moi, mais je semble être le seul à le poser, est qu'il existe des personnes qui aient froid, et leur donner une vieille couverture pour y remédier semble plus satisfaire celui qui la donne que celui qui la reçoit. La bonne action serait moins de donner une couverture à celui qui a froid que faire en sorte qu'il n'ait plus besoin de cette couverture. Et à donner des couvertures plus que des solutions pour éviter de donner des couvertures on pose comme établi le fait qu'il faut des personnes qui aient besoin de couvertures et d'autres qui leur donnent celles qu'ils ne veulent plus. C'est pour moi très contristant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blablabla..., j'espère pour toi que ton antre est remplie de mirroirs, et que tu te contemples chaque jour à te voir exercer le verbe avec autant d'éloquence narcissique ... hé gaston, ici, c'est pas science po 😉, et parler de temps à autre le français des vaches, ne noiera pas ton égo littéraire !!! oké..tusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Oui car souvent celui qui donne parait plus satisfat que celui qui reçoit, établissant une sorte de condescendance assez proche de la vanité, cette dernière étant je pense un des pire défauts des hommes cela ne grandit pas celui qui donne.

Oui aussi car la charité, même si celle de Cicéron, sa "caritas generis humanis" se voulait humaine beaucoup plus que divine, pose problème sui generis. Basée sur le principe de l'amour de Dieu et du mécanisme action/récompense, travail/sacrifice, enfer/paradis la charité consiste à reconnaitre et accepter, et de là favoriser ou entretenir le postulat qu'il y a des pauvres et des riches et que les riches font une bonne action en aidant les pauvres.

Si on n'est pas chrétien et que l'on considère que le système soumis à l'église et à la finance est générateur de pauvreté à son service on ne peut considérer la charité que comme une arme au bénéfice du système, c'est à dire au bénéfice de quelques uns au détriment de tous les autres.

Non, car donner la pièce part je pense d'un vrai sentiment altruiste (j'omets la sortie des églises et du patron qui donne la pièce le dimanche avant d'aller manger le rôti en famille et de licencier dix personnes le lundi) basé surement comme il a été démontré en psychologie sur le fait que celui qui donne la pièce s'identifie à celui qui la reçoit. Il a été démontré que ceux qui n'ont pas beaucoup ont tendance à donner la piéce beaucoup plus souvent que ceux qui ont plus, celà car les premiers pensent que le chemin est peut être court entre leur situation propre et celle de celui à qui ils donnent, qu'ils pourraient être sous peu à la place du mendiant, conjoncture oblige, alors que le riche, effrayé par le mendiant préfère l'ignorer.

Donner un vieux vélo dépend à qui on le donne et pourquoi. Donner un bon vieux vélo de course à un proche ou ami c'est transmettre un objet qui aura son usage. Le donner à un tiers qui a seulement besoin d'un vélo pour aller au pain est aussi acceptable car la valeur de l'objet est simplement pratique, cette personne pouvant aller au pain avec un Pinarello F10 avec la même insouciance et le laissant sans attacher car ce vélo n'a pas de valeur autre que de la porter chercher du pain. Donner un vélo de course usagé à des enfants Africains est pour moi permettre au Européens du Paris-Dakar d'aller faire mumuse sur les terres de gens qui meurent de faim ou de liberté. C'est penser "ce vélo n'est plus bon pour moi mais il le sera bien suffisamment pour de petits noirs", reminiscence d'un pouvoir colonial qui est dérangeant.

C'est de la sorte et comme je le disais en commençant accepter l'idée que les Africains (ou d'autres) sont moins que nous car nous avons voulu et continuons de vouloir qu'ils soient moins que nous, et leur refourguer nos objets usagés, même si cela part d'un bon sentiment, revient à confirmer une réalité beaucoup moins agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donner un vélo de course usagé à des enfants Africains est pour moi permettre au Européens du Paris-Dakar d'aller faire mumuse sur les terres de gens qui meurent de faim ou de liberté. C'est penser "ce vélo n'est plus bon pour moi mais il le sera bien suffisamment pour de petits noirs", reminiscence d'un pouvoir colonial qui est dérangeant."

Je ne partage pas ton point de vue sur ce point. Lorsque je fais un don de matériel, je trie les objets que je n'utilise plus pour diverses raisons comme l'envie de changer, ou comme pour des chaussures (s-works) trop petites, pareil pour les vêtements.

Donc, plutôt que de les vendre, sur troc-v par exemple, récupérer 3 fifrelins après discussion avec des BM qui voudront encore moins cher que cher, je préfère en faire dons à une association en l'occurrence celle de Pierre H qui nous l'a présentée sur ce site. Il assure même le suivi par l'envoi de la newsletter.

Contrairement à ton affirmation :"permettre au Européens du Paris-Dakar d'aller faire mumuse sur les terres de gens qui meurent de faim ou de liberté." cette pensée ne m'a jamais effleurée l'esprit, je fais don parce que j'ai envie, je n'attends rien, qu'elle soit basée en Afrique ou ailleurs, pourquoi pas en France ne pose pas la moindre interrogation.

Je vois simplement, un membre de V101, Pierre H, qui organise la collecte puis se déplace et redistribue. Le matériel aura une seconde vie, ça me va, ni plus ni moins. Petit détail, Pierre propose le remboursement des frais de poste lorsque tu envoies un colis, bah ça aussi ça ne m'a pas traversé l'esprit.

En revanche, si tu connais une assoc qui est intéressé par des vêtement hivernaux, je suis preneur, pareil j'en ferais don.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument rien contre M. Héroin et son action bien au contraire. Ma réflexion est d'ordre général sur la psychologie et les motivations de ceux qui donnent des objets.

L'économie des objets inconsciemment sert la domestication des énergies naturelles externes et de l'énergie interne libidineuse, les objets sont la projection et la domestication dans son contrôle de la libido par efficience interposée. En psychologie on dit par exemple qu'une personne souffre si un vase se fêle alors qu'elle jouit s'il se casse en entier.

Cela veut dire que dans notre sujet donner un objet est donner une part de libido personnelle, se séparer d'elle. Mais laisser une part de libido a deux significations: la laisser car elle a servi, pulsion sexuelle satisfaite, on laisse un vieux cleenex ou préservatif usagé, marque de mépris pour celui qui le reçoit ; la laisser pour marquer un territoire, urine des chats mâles, phéromones masculines, appropriation du corps féminin.

De sorte que dans le premier cas (la chose donnée - le vélo ici) est soit donnée dans l'idée de cleenex sexuel usagé et on salit l'autre par ce don, soit dans l'idée d'appropriation, ici de la force (je suis plus fort car c'est moi qui donne, celui qui reçoit est plus faible).

Dans ces deux cas l'attitude du donneur/donnateur est négative et égoîste.

Tout objet a deux fonctions: être utilisé, être possédé. Quand celui qui a possédé l'objet le donne il donne la possession de cet objet, la transmet. C'est le donneur qui fait du receveur le propriétaire de l'objet donné, le donneur affiche par ce geste une marque de pouvoir, de domination sur le receveur. Le donneur fait du receveur son obligé, de là son esclave.

C'est ça qui peut poser problème si on part du principe que tous les hommes sont égaux, la possession, la propriété démontre leur inégalité et le don d'objets renforce cette inégalité.

Donner un objet qui a de la valeur pour celui qui le reçoit  stabilise le système inégalitaire, donc les injustices.

Les injustices étant à la source de tous les maux humains, guerres, terrorismes, désolations diverses, le don d'objet qui les entérine est une composante du malheur des hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas aborder cet angle car il me pose problème en effet. Je passe sur les mafias qui peuvent se servir des mendiants et qui font de ceux-ci des pions d'une problèmatique systémique.

Sur l'átat d'esprit du receveur de la pièce, le problème que j'ai c'est de savoir qui est cette personne dans le fond, ce qu'elle pense. Je vais essayer d'être le plus précis et concis possible:

Si le "mendiant" est une personne qui rejette le système, celui de la société de consommation, de ses quelques oligarques et de ses milliards d'esclaves à son service, mon coeur me pousse à l'aider à survivre, à se nourrir ou chauffer.

Si c'est une personne dont le seul rêve est d'avoir la fortune de Jeff bezos pour avoir de belles voitures et de belles femmes dans de belles villas, ma complexion me pousse à me dire "bien fait pour toi".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si le "mendiant" est une personne qui rejette le système, celui de la société de consommation, de ses quelques oligarques et de ses milliards d'esclaves à son service, mon coeur me pousse à l'aider à survivre, à se nourrir ou chauffer.

Si c'est une personne dont le seul rêve est d'avoir la fortune de Jeff bezos pour avoir de belles voitures et de belles femmes dans de belles villas, ma complexion me pousse à me dire "bien fait pour toi"."

 

Tu résumes les mendiants à ces deux catégories ? C'est encore plus grave que ce que je pensais 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...