Aller au contenu

Montage boitier hollowtech 2.


Olivier MERCIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de monter un boitier hollowtech 2 sur mon nouveau vélo de route. Le boitier fait 68 mm. Je voudrais savoir si il faut mettre ou non des entretoises comme sur le lien ci joint?

http://www.vrvbike.com/shop/shimano-4-entretoise-pour-boitier-pedalier-hollow-tech-2-0-7-1-8-2-5-mm.html

Sachant que j'ai vu sur des forums que les entretoises se mettaient sur les vtt et non sur les vélos de route? Et que je lis l'inverse ailleurs.

Pourriez vous me faire part de vos expériences et donc éclairer ma lanterne merci par avance😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

  Mais sur la notice de mon pédalier shimano 105, ils ne mettent pas d'entretoise sauf pour le triple plateau. Et là ils préconisent 1 entretoise et 1 anneaux au niveau de la manivelle gauche ( entre la manivelle et le roulement, et non entre le roulement et le cadre)

En plus il n'y avait aucune entretoise de fourni avec les roulements shimano ( les rats!). La video que tu m'as envoyé montre un montage sur un vtt. Perso je trouve aucune info sur le net pour un vélo de route.

Pas grave je vais tester différents montage et je verrai.🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras bien si il reste du jeu au moment de serrer la visse en plastique. Tu évalues le jeu tu ajoutes les entretoises qu'il faut. 

Les pédaliers Shimano ne sont pas à 1 mm près, leur mode de serrage permet de compenser très facilement un léger écart. 

Je dernier triple que j'ai monté sans l'entretoise ca bouge, avec c'est nickel. En général ces entretoises servent à passer de 68 à 73 mm de largeur de boitier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai vu avec mon marchand de vélo . Il n y a pas de règle fixe. Il faut tenir compte de la largeur du boitier de pedalier, mais aussi de la marque et du type de cadre. A largeur de boitier égal, fonction de la marque du cadre on mettra pas forcément systématiquement des e ntretoises. Donc va falloir tatillonner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir pour une question relative aux pédaliers Hollow-Tech de Shimano. J'ai du mal à dévisser la vis en plastique permettant la fixation une fois une fois la manivelle gauche installée et serrée. J'ai pourtant la clef adéquate ... J'ai peur d'endommagée la vis en la sortant. Cette vis sert théoriquement à empêcher que la manivelle bouge ? Mais est elle vraiment indispensable ? Si la manivelle est bien serrée, normalement, plus rien ne bouge ?

 

Merci de votre éclairage

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

OK, merci.

Cette vis en plastique sert à régler le jeu mais, une fois la manivelle installée et les vis serrées, elle ne sert plus à rien ? Je veux dire, si elle n'est plus présente, aucune raison que la manivelle bouge ou que le jeu augmente ?

Merci d'avance

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'elle ne bougera pas tant que les 2 vis de la manivelle ne seront pas desserrées. Ne pas oublier de soulever la languette en caoutchouc dans l'interstice qui sert de cale pour éviter que la manivelle ne se détache trop facilement si mal attachée. 

Ne jamais la serrer fort, dès que ça résiste un peu avec l'outil c'est suffisant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étrange. Il doit y avoir un problème avec la vis (endommagée ou "collée") Combien de temps montée sans entretien ? 

Solution non destructive : chauffer au sèche cheveux -> essayer de desserrer à chaud puis à froid. Possible que le cycle thermique aide à décoller. 

Essayer aussi avec WD40 laisser agir 1h on sait jamais

Solution destructive : percer au centre de le vis en plastique et arracher les bouts de plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je reviens sur le problème de vis de serrage coincée. Je ne suis toujours pas parvenu à la déserrée. J'ai mis du dégrippant, chauffé au briquet mais ca ne veut toujours pas tourné ....

Du coup, je pense que je vais essayer de la faire fondre ou du moins la ramollir au chalumeau pour qu'elle se dévisse enfin. J'aimerais quand même savoir si à ces niveaux de température je prends le risque de fragiliser l'aluminium de la manivelle et/ou l'extrémité de l'axe du pédalier qui sont les pièces les plus proches ?

Également, le rôle de cette vis plastique est uniquement d'assurer le bon positionnement de la manivelle sur l'axe ? Une fois la manivelle serrée, la vis ne joue plus aucun rôle autre qu'esthétique ? Elle n'est plus sollicitée en théorie ?

Merci d'avance de vos réponses

 

Rémi



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...