Aller au contenu

Actions dérailleurs peu fluides Shim DA 9000


Dominique NALYWAJKO
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de changer mes cables et gaines freins et dérailleurs Dura ace 9000 sur un super six, car 20-25000kms ; 3 ans et  gaine de frein abimée à l'entrée dans le cadre (pas terrible comme système pour un vélo de cette valeur) et cable derr. ar abimé.

Je précise qu'opérations maintes fois réalisées en 9v ou 10v.

Je constate que c'est beaucoup moins fluide qu'avant pour l'av comme pour l'ar. ! Moi qui appréciait la précision surtout du der. av.

Pensez vous que le fait d'avoir mis des gaines Kble (bas ou moyenne gamme ?) et cables inox 1.1mm initialement prévus campa (embout identique au shim) sauf que shim 1.2mm...?

Si vous avez des avis, je suis preneur, Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mis de câbles Shim dans des gaines Campa sans problème mais jamais l'inverse mais pour moi les câbles Campagnolo font le même diamètre que les Shimano (1.2mm) par contre la tête de câble n'a pas la même forme.

Donc il te faut :

- prendre des câbles adaptés à tes poignées

- prendre des gaines simultanément et de même marque (comme ça tu es sûr que le diamètre du cable est compatible avec le diamètre intérieur de la gaine

- faire très attention à la manière dont tu coupes les gaines. Il faut une pince adaptée et pour ma part, je laisse un vieux bout de câble à l'intérieur pour éviter l'écrasement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu as coupé des gaines même avec l'appareil ad hoc, le bout s'ovalise; il faut le remettre rond en appuyant avec une pince à fin bec.

Pour le 9000, Shimano exige l'utilisation de leurs câbles polymers et gaines SIS; même si d'aucuns te diront que çà marche avec d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la version d'Eric, pour avoir un fonctionnement optimal il faut utiliser leurs câbles Polymer ainsi que la gaine qui va avec... j'ai moi-même un D-A 9000 et j'ai ces câbles en rechange où cas où... ceux d'origine en sont à 10000km mais mon vélociste m'incite à les garder encore prétextant que cela tient nettement plus longtemps qu'avant 😕... A voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"cela tient nettement plus longtemps qu'avant"

Cela dépend de la version que tu as:

-Si c'est les ST9001 : OK

-Si ce sont les ST9000 : attention, ces poignées bouffent les câbles, j'en ai fait l'expérience c'est pour çà qu'ils ont sorti les 9001.

Par contre les ST6800, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de changer pour le kit Dura ace 9100, le jour et la nuit. Nickel comme au début. Il y a dans le kit des butées de cables différentes avec un petit guide supplémentaire de d'1 à 2 cms, je pense que c'est certainement pour éviter l'humidité de rentrer dans la gaine et/ou éviter l'effet bouloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...