Aller au contenu

Tom Boonen/Cancellara


Messages recommandés

Je ne me rappelle que deux situations assez "surprenantes".

Une sur Paris-Roubaix, ou il l'a laché sur le "plat".... ça peut se comprendre, etant meilleur rouleur...

Une autre fois dans une montée... bien corsée, peut etre le mur de Grammont?!! et là, c'est quand même plus surprenant, pour ne pas dire davantage..... Boonen, c'etait quand même pas le 1er venu...!!!

ça ressemble un peu, bien qu'a un degré moindre, à la montée du Ventoux par Froome, et à la pierre st-Martin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pris la moindre position sur cette polémique du moteur éventuel. Comment le pourrais je ?

J'ai juste écouté attentivement la vidéo avec le lien que tu as indiqué.

J'ai eu le sentiment que Boonen est un homme intelligent et qu'à ce titre il ne va certainement pas affirmer un truc que personne ne peut prouver !

Dire : "Canceralla a utilisé un moteur" serait de la diffamation pure et simple.

Mais j'ai eu, aussi, le sentiment qu'il édulcorait son propos et qu'en privé il ne serait pas loin ... d'exprimer des doutes ... plus que doutes.

Franchement c'est tout.

Je peux me tromper, bien sûr, mais, désolé d'être un soupçon prétentieux, je sais lire au delà des mots qui sont écrits et entendre ce qui n'est pas dit.

C'est un don qui m'a été donné par la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c’est Armstrong, visionnaire et avant-gardiste , toujours avec un coup d’avance qui a exploité le système en premier." Il faudrait quand même apprendre à ne pas raconter n'importe quoi, à ne pas répéter bêtement ce que vous avez entendu ou lu et à prouver ce que vous avancez. Qu'en sais-tu si Armstrong a utilisé un moteur et s'il a été le premier à le faire si tant est que des cyclistes pros le font.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boonen soutenait un 50 km/h vent de face et malgré cela il n'arrêtait pas de perdre du temps sur Cancellara.

 

Pourrais-tu nous indiquer tes sources concernant cette affirmation ?

Et à minima vérifiables par tous (repères et chronomètre + relevés météo). Sur la fin du tour des Flandres, lors du passage de Niki Terpstra devant un détecteur de vitesse, j'ai clairement vu l'affichage de 40 km/h. Avec 1 à 3 km/h d'erreur maximum, c'est un indicateur de vitesse en général assez fiable.

Merci par avance.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pour la même raison que Greg lemond en 1986 faisait garder ses vélos par des gardes du corps sur les conseils du directeur du Tour Jacques Goddet qui avait peur pour Lemond car en passe de gagner le Tour il s'était fait beaucoup d'ennemis qui préféraient voir Hinault gagner son sixième Tour de France. Un sabotage est vite arrivé car les vélos sont assez accessibles et plus par une personne mal intentionnée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Mais gros pavé dans la marre tout de même."

C'est vrai qu'un gros pavé balancé dans la mare ne fait pas marrer le typ ki pêche, peinard, dans ladite mare - étant avéré que le gars en kestion se prénomme Marc. Il en a forcément marre car cela lui nuit pour lire dans le marc de café.

Szalo (= "Salut" en dialecte Arriba, au fin-fond du Pérou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu réponds à une interview, tu réponds !

Je ne vois pas où serait une "langue de pute" en la matière d'autant qu'il dit : "ça n'est pas à moi de le dire".

Je trouve ça au contraire très noble.

Ce qui n'empêche nullement pendant ces quelques années de réfléchir, de se faire une opinion, ... etc ... .

Et de laisser passer dans l'opinion son important doute ...

Ça ne peut qu'aller dans un sens de "plus jamais ça" ... éventuel ... s'il y a eu tricherie, ce que personne ne peut affirmer ... ce qui n'empêche pas ... le doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une enquête très fouillée sur Armstrong. Des gars ont balancé, à commencer par Landis et Hamilton. Hamilton a même écrit un bouquin où il raconte tout. A aucun moment, il ne dit que Armstrong utilisait un moteur. Plusieurs de ses anciens équipiers ont témoigné sous serment. Landis voue une haine féroce à Armstrong pour ne pas l'avoir soutenu lorsqu'il a été exclu de son TDF victorieux. Pourquoi ne l'a-t-il pas balancé sur ce sujet ? Il n'avait rien à perdre personnellement et Hamilton non plus. Tant qu'à faire. Autant tout balancer. De plus, l'enquête minutieuse de l'USADA ne mentionne même pas l'éventualité d'une telle tricherie de la part d'Armstrong.

Ce n'est pas parce que le moteur électrique existe depuis 1821 grâce aux travaux de Faraday que Maurice Garin l'a utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible comment le sens des mots est massacré actuellement dans la langue française. Pas étonnant de la part de quelqu'un qui était un cancre à l'école.

Définition du doute.

Petit Larousse: Etat d'esprit d'une personne qui est incertaine de la réalité d'un fait, qui hésite à prendre parti entre plusieurs options.

Définition de certitude:

Petit Larousse: Caractère de ce qui est certain.

Pour en revenir à Boonen, je ne l'ai jamais entendu dire dans ses nombreuses interviews en néerlandais qu'il accusait Cancellara de tricherie. C'était plutôt du style: "je n'en sais rien, Cancellara est de toute façon un grand champion".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne dis absolument pas le contraire de ce que tu dis, ici !

"Je n'en sais rien, Cancellara est de toute façon un grand champion" ... donc "j'hésite à prendre parti ... donc je doute" et, ce faisant, je fais passer le doute dans l'opinion !

En fait on dit la même chose sauf que toi tu ne veux pas admettre que Boonen, dans cette interview, fait passer un doute dans l'opinion !

Quant à ta condescendance, merci d'éviter. J'étais un révolté et non un cancre (encore que je n'en aurais point honte) comme j'avais des parents je comprenais avant même que le prof n'ait ouvert la bouche -mon père, espiègle, regardait les cours et me le faisait à la maison (en partie) !- ... ma foi ... avec une jolie petite carrière ... révoltes d'adolescent et de mai 68 ... derrière moi. J'adorais mettre le boxon ... et j'ai pas trop changé.

En d'autres termes je n'ai pas été un vieux %@!? sérieux avant l'âge ... outre que les mots ... j'aime bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'avait pas tout-à-fait tort sur ce point. Quand Sagan perd, il fait aussi son Caliméro: il accuse systématiquement ses adversaires de rouler contre lui, alors que lui sait aussi profiter très souvent du travail des autres équipes avant d'attaquer. Boonen faisait surtout allusion au championnat du monde de Doha où il avait très bien su profiter du travail de l'équipe belge sans jamais prendre le moindre relais. C'était de bonne guerre. La course, c'est aussi presque toujours une question de tactique.

Hier, toutes les équipes se sont liguées contre les QS vu leur force collective. C'était une des façons de les battre. Sagan part au moment où les QS ont besoin de souffler et quand Lampaert connait des ennuis mécaniques. Les autres équipes le laissent partir sans réagir et lui laissent prendre tout de suite 30 à 40 s. On voit bien que tout le monde se regarde à ce moment-là. On peut imaginer qu'ils se disent: "les QS sont les forts, donc à eux d'y aller". Ils attendent que les QS se réorganisent. Si les QS reviennent, Vanmarcke, Stuyven, Van Avermaet fument la pipe et Sagan , Terpstra et Cie auront tous brûlé leur cartouche si la jonction se fait. Les trois précités pourraient alors attaquer en contre au moment de la jonction.  C'est comme une partie de poker. mais le seul gagnant de la partie a été Sagan. Au Ronde, c'était la même chose, sauf que les rôles étaient inversés. Terpstra part, alors c'est à Sagan de rouler, sinon on est de toute façon battu au sprint.

Au moment où Sagan part,  Stybar et Gilbert ont déjà brûlé leurs cartouches et seul Terpstra peut encore faire quelque chose, Lampaert étant retardé. Donc, dans la poursuite, on laisse faire le plus gros du travail à Terpstra (comme au Ronde, on avait laissé faire Sagan). Terpstra finit par réaliser que même s'il revient sur Sagan (à un moment il réduit l'écart à 40 s), il ne fera même pas un podium avec les mecs qui sont dans sa roue. Il réalise aussi que Sagan est très fort et que revenir semble impossible.

Les autres équipes ont fait payer à la QS leur insolente supériorité des courses précédentes. Ils étaient probablement aussi un peu moins forts que lors du Ronde alors que Sagan montait en puissance. Mais il n'y a rien à redire la-dessus. On court à la fois avec les jambes et avec la tête. Sagan était fort et aussi très malin.  Les QS ont joué et ont perdu. Les autres aussi. Terpstra en petit malin laisse l'écart ré-augmenter pour récupérer un peu, pouvoir s'extraire dans les derniers kilomètres et faire tout de même un podium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as écrit:

Tom Boonen a confirmé à la presse belge vendredi qu'il pense que Fabian Cancellara a bénéficié de l'aide d'un moteur lors de sa victoire sur le Tour des Flandres 2010".

Source L'Equipe.

C'est une extrapolation, car "penser" veut aussi dire "croire, juger" (Petit Larousse). Ce n'est pas le sens de "douter". Mais Boonen, ne dit jamais qu'il pense que Cancellara a utilisé un moteur.

Quand toi, ou un journaliste, présentez cet interview de cette manière, vous déformez les propos de Boonen.

Tu aurais dû reproduire exactement les propos de Boonen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...